Bonjour Avec un tig (chalumeau électrique ) les soudures sont possibles avec un minimum de déformation de l'alliage. Mais il faut avoir le coup de main et l'appareil adapté La fissure ce trouve à quelle endroit. ..
oui bien sur c est soudable , a condition de trouver un soudeur qui sais et veut faire , tu peux également également renforcer avec une doublant qui recouvre l largement la zone
si tu ne trouve pas de soudeur , il faut percer un trou a chaque extrémité de la fissure pour éviter quelle ne se propage , et ensuite une troublante bien ajuste et rivée peut probablement suffire
Ah oui si il y a fissure il y a effort à cette endroit, peut-être si il a la possibilité de souder la fissure et de rajouter une contre plaque pour reforcer, Mais sans voir pas facile
Juste un conseil l'aluminium et dur à souder il faut de la metrise et des outils adapté, les baguette que l'on trouve dans les magasins de bricolage sont à bannir ! Il m'a fallu quelques années pour arriver à faire du travail correct avec cette alliage , la soudure n'à rien à voir avec l'acier ou l'inox
D'autres solutions que la soudure? Sans image ni précisions, je me lance: - Couper simplement la bôme après la fissure si la longueur utile et les positions de l'accastillage le permet. - Manchonner après 2 coupes. La 1ère pour éliminer la fissure, la 2ème pour mettre le manchon ailleurs qu'à l'extrémité afin de conserver le profil qui reçoit l'embout du vit-de-mulet en conservant les positions de l'accastillage. - Mettre une plaque rapportée et collée et popée à recouvrement de la fissure généreux. Il faudrait trouver la cause de cette fissure pour la supprimer si possible dans la solution adoptée, en tout cas. Conseil: ne pas se lancer dans la soudure sans avoir les connaissances et expérience nécessaires. Le recours à un pro en lui amenant la bôme me semble astucieux. Le fait de poser la question, me laisse à penser le besoin de confier le boulot à un pro. Igloo
Le minimum que j'ai fait c'est 1 MM , pour des récupérateur de condensation de chaudière , j'en est bousiller des tôles avant d'y arriver ... Sans un tig pro impossible. ..
l eppaisseur mini et surtout conditionnee par le poste et la dexterite du soudeur
Pour le poste un tig est tres bien , plutot haut de gamme pour disposer de toute la panoplie de reglages , et c est la que la competence du soudeur rentre en jeux ,les reglages sont nombreux et tres fins
La preparation il faut nettoyer la zone , meme sur de l alu brut il faut faire disparaitre l oxydation , prechaufer la zone souder
Le metal d apport de preference de la meme muance que la piece a souder
Enfin le coup de patte du soudeur ,qui est determinant et ca ben c est comme dans toutes les professions ,il y a les tres bons , et les autres
Henri , pour repondre a ta question , epaisseur mini 1mm voir moins reservee aux pros ou amateurs tres biens equipes ,mais je dirais que souder les alliages legers cela restententune affaire de pros ,rien que cout du materiel et des consommables vat disuader un amateur