Mon bateau coule!

Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Mon bateau coule!

Message par Julirosien »

Salut à tous,
après une saison passée à parcourir de long en large les environs de Carnon....avec mes cannes à pèche,qui n'attrapent quasiment rien, j'ai pris un cordage de 15m de long dans mon hélice...
Bon, c’était au sortir du port, pilote, moteur au ralenti, et j'envoie la GV!
Tout à coup ploc! plus de moteur! Je regarde derrière et je vois le cordage que traine le bateau...il est rouge , assez gros, je prends la gaffe et le ramène à bord. Pas moyen de le décrocher. La mer est assez forte, une belle houle et un vent de Sud-Ouest de 20 nœuds... ca bouge bien. Je suis sous GV seule, et j'envoie un morceau de génois pour être plus manœuvrant. Le Trident file et je comprends que pour rentrer au port...je suis cuit.Carnon est petit et les possibilités de rentrer à la voile....je prends la radio et appelle la capitainerie. On est dimanche...donc, personne de disponible...L’employée, très aimable me dit je vous trouve quelqu’un pour vous remorquer. En mer, personne, pas un seul bateau à moteur...Mais il me faut patienter... Je tire des bords devant le port, et je vois arriver le canot. Il me remorque jusqu'à La cale, et le lendemain, on sort le bateau. Chance, la corde est grosse, et elle a pris une seule pale, un employé  la récupère. C'est une corde d'escalade qui fait au moins 18mm.. qu'est-ce quelle foutait à 300m du port?
mais en ôtant le cordage, je m’aperçois que l'axe d’hélice, recule d'un cm... pas bon cà! mais la chaise n'as pas bougé, rien de cassé a priori.

on remet le bateau à l'eau et je vérifie qu'il n'y a pas de fuite au presse étoupe. C'est bon. On largue, et je retourne à ma place.
le lendemain, 100 km/h de mistral... les poissons attendront. Je fais "plage" mais même transformé en Touareg... c'est intenable.
Les jours suivant, je suis sorti tous les jours. Pas de problèmes.
Samedi dernier, donc quasiment 15 jours plus tard, je suis au bateau,  j'ouvre le capot moteur et là...7/8 litres d'eau dans la cale moteur...La pompe vide, et je vérifie le presse étoupe...ce n'est pas lui qui fuit. Je vois que sur l’arrière, au niveau de la stratification de la chaise, ca fait un creux, plein d'eau! je trempe un doigt, je goute, c'est de l'eau douce.
Donc, mon bateau prend l'eau par l’arrière...Le petit coffre de poupe sous la barre communique avec l’intérieur du bateau. j'ouvre le coffre, et je vois que les rainures qui doivent permettre à l'eau de pluie de s'écouler sont sales. Je nettoie et je vais surveiller ce problème.

Donc, à tous les possesseurs de Trident 80 avez-vous eu la mème farce et comment y remédier?
Une piste, j'ai souvent vu une petite flaque qui reste sur l’arrière dans un coin la bateau dans ses lignes penche u peu vers l’arrière.quand il pleut fort, les banquettes ( qui sont assez grandes) évacuent l'eau de pluie vers ce coffre...Il doit en passer pas mal sur ce coffre?
Le cockpit lui est bien fait, les rainures sont larges et les trous d'évacuation sont largement dimensionnés.
Alors, mettre une bâche de cockpit qui guiderait l'eau au fond du cockpit?
A vous claviers si vous avez des idées...
Ps: ca m'arrangerait...
Pps: vous avez vu? Il s'en passe à Carnon. Pas la peine d'aller loin pour récolter des emmer.....ts! Mr. Green
Ppps: j'ai récupéré la corde, elle est neuve. Elle m'as couté 300 euros. Evil or Very Mad
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Mon bateau coule!

Message par Koala »

J'ai eu un problème identique (pas avec le Trident), lors d'une traversée vers les Baléares, avec une entrée d'eau dans la cale moteur, que je n'arrivais pas à trouver. RAS au presse-étoupe et pas d'eau lorsque nous étions arrêtés au mouillage.

Il m'a fallut du temps pour découvrir que le tuyau d'échappement, assez inaccessible au fond d'un coffre, était fendu au niveau du passe-coque, et laissait passer un filet d'eau lorsque le moteur fonctionnait.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Mon bateau coule!

Message par Julirosien »

Bonsoir Koala... et bienvenue au club de "ceux qui ont des fuites"... Rolling Eyes Donc, pour toi, eau de mer...perso , c'est eau de pluie...je pense mettre un taud...
Amitiés
Okay
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Mon bateau coule!

Message par Koala »

Ouais ! Je vais au bateau la semaine prochaine et suis un peu inquiet de ce que je vais trouver, suite aux trombes d'eau qu'ils ont eu dans les PO ces derniers temps.

J'avais bien réparé les fuites des hublots, mais aura-ce été suffisant !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Mon bateau coule!

Message par Heriona »

si ta ligne d arbre a reculer de 1 cm tu a du soucis a te faire , un de ces 4 tu va passer la marche arrière et tu va perdre ta ligne d arbre et blou blou blou , donc je te conseil fortement de mettre ton bateau au sec et de démonter ton tourteau et de vérifié l état de ta vis pointeau (quelle soit pas casser ) ainsi que celui de ton tourteau et vérifié ta ligne d arbre (quelle soit pas vrillé ) .
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Mon bateau coule!

Message par Bushi »

Par grosse pluie j'avais de l'eau dans le carré  il mal fallu du temps pour trouver !


la fuite venait de la nable le truc c'est qu'elle est à 2m du carré, l'eau passer entre la nable est la coque suivait le tuyau jusqu'à la vache à eau , la vache eau est sous les assises du carré 


CQFD 
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Mon bateau coule!

Message par Julirosien »

Heriona a écrit:

si ta ligne d arbre a reculer de 1 cm tu a du soucis a te faire , un de ces 4 tu va passer la marche arrière et tu va perdre ta ligne d arbre et blou blou blou , donc je te conseil fortement de mettre ton bateau au sec et de démonter ton tourteau et de vérifié l état de ta vis pointeau (quelle soit pas casser ) ainsi que celui de ton tourteau et vérifié ta ligne d arbre (quelle soit pas vrillé ) .

Là...tu me fais un peu peur! Embarassed
mais j'ai bien vérifié la ligne d'arbre, et au moteur (le bateau est sorti 7/8 fois en mer depuis) pas de vibrations, ni fuites. Tu penses bien que j'ai passé la marche arrière plusieurs fois ...Mais en ce moment, c'est stand-by et peu de sorties prévus cet hiver.
mais est-ce que je peux démonter le tourteau sans sortir l'arbre? Sinon, impossible de le faire à flot!!!
Sinon, je vais attendre le carénage... Rolling Eyes
Au fait, en sortant le bateau, j'ai pu vérifier le peu de salissures sur la coque...juste quelques traces sur l'hélice qui n'avait pas reçu d'antifouling.
donc, ma mixture fonctionne assez bien.
Cordialement



Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Mon bateau coule!

Message par Heriona »

je te dit ça car nous avons eu un bateau avec les mêmes symptôme au chantier et  il vibrais pas  , bilan vis pointeau cassé tourteau mort et arbre voilé, hélice a prit un peut mes ça va . notre client a fait marché sont assurance .
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Mon bateau coule!

Message par Julirosien »

Un grand merci à Heriona qui m'as alerté sur ce point...très important.
Pour les entrées d'eau? une solution ou un possesseur de Trident a eu la farce...
Un taud? c'est une solution?
Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Mon bateau coule!

Message par Julirosien »

Bonsoir a tous!
Une visite a Carnon, pour voir si le Trident a coulé Mort de Rire
12/13 litres d'eau douce dans la cale moteur... Twisted Evil  et je ne sais toujours pas d'où elle peut venir!
Ce qui est sur, c'est qu'elle vient de l'arriere , le plus en arriere. Le petit creux derriere  le strat de la chaise!''t de la, elle s'ecoule en cascade ... Rolling Eyes
Ça commence a me casser les pieds, pour ne pas dire plus! A la prochaine visite-vidange...je vais sortir Tournier bazar du coffre arriere....
Le deuxième point qui me faisait soucis...c'est la fixation de l'arbre d'hélice ...Alors, il n'y a pas de vis pointeau sur le tourteau il y a 3 vis de chaque cotc, vis inox en bon état, j'ai vérifié le serrage avec une clef Allen de 8. Tout est bloqué.
L'inverseur est un Hurtz ! Verifie encore une fois la parfaite etancheité du presse étoupe et l'arbre tourne librement.
Mais Hériona m'as donne quelques insomnies... Mr. Green
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »