vos vannes

Heriona
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

vos vannes

Message par Heriona »

cc les copains , juste un rappelle pensez a fermer vos vanne avant de quitter votre bord nous venons une fois de plus de mettre un moteur en mode conservatoire suite a une rupture de tuyaux de wc qui a remplit le bateau a la moitié , pensé a vérifié assez souvent  vos tuyaux et le serrage de vos collier et vérifié aussi que vous avez bien 2 colliers , car le dernier n avait que 1 seule , pensez aussi a changer vos passe coque tous les 10 ans cdt
Igloo
Membre ACTIF

vos vannes

Message par Igloo »

Sage rappel. 
2 colliers obligation réglementaire pour tout ce qui est sous la flottaison. Et pourquoi pas partout ?
J'ai la chance de n'avoir que des passes coques en fibre de verre type Randex donc insensibles à l'électrolyse. (Ovni)
10 ans c'est vraiment la limite longue pour le changement . 
J'ai eu pour mission d'inspecter une flotte de 20 bateaux en fibre de verre avec passe coque en bronze et j'avais mis la limite à 5 ans pour déclencher le changement. On a trouvé des passes coques électrolysés de cet âge, peu mais quand même.
Cette limite à 5 ans était une décision de l'organisateur de l' événement nautique.
Igloo 
klint
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

vos vannes

Message par klint »

J'ai changé les miens par sécurité il y a 2 ans.
Ils avaient 28 ans et étaient en bon etat.

La prochaine fois je passerai au randex
Igloo
Membre ACTIF

vos vannes

Message par Igloo »

On parle bien de changer des passes coques qui pourraient être victimes d'une atteinte électrolytique.
On peut se protéger de cette atteinte. Et si on est protégé, pas de raison de changer.
Il fut un temps où les chantiers reliaient tous les passes coques aux boulons de quille avec une tresse de masse souvent noyée dans la résine.
Les courants électrolytiques convergeaient vers les métaux anodiques (les passes coques) qui étaient en circuit avec la quille qui était protégée par des anodes sacrificielles. CQFD
Est-ce le cas sur le bateau de klint ? Vu son ancienneté, c'est bien possible.
Igloo

tu m'apprend un truc , je ne vois pas comment il peut avoir une continuité  électrolytique vu que la coque est en fibre et le tuyau en matière plastique  
se sont des matériaux isolant 
je pensai qu'on les remplacer tous les 10 ans du a une possible corrosion de la matière 

je dormirai mois bête ... Okay    
klint
Membre ACTIF

vos vannes

Message par klint »

Non ce n'etait pas le cas
Heriona
Membre ACTIF
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

vos vannes

Message par Heriona »

klint , 28 ans est de l inconscience car même si a l œil il était bon je doutes fort qu il était vraiment  en si bonne état  , tu ces que si ton bateau etait aller au font  ton assurance aurait pu ne pas indemniser car ces un manque entretien . cdt  
klint
Membre ACTIF

vos vannes

Message par klint »

Je les aient changés à la première mise à  terre.
Avant il n'était pas à moi
Bushi
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

vos vannes

Message par Bushi »

igloo  comment peut'il avoir un risque électrolytique sur les passe coque , vu que la coque est en fibre et que le tuyau est en matière plastique ce sont des matériaux isolant 
je cherche pas a te contredire , si tu en parle c'est que la cause et réel , je veut juste comprendre   Rolling Eyes Okay

je ne revient pas sur le sujet Heriona don je suis en accord  il faut pas joué avec ça surveillance et entretien obligatoire    
Igloo
Membre ACTIF

vos vannes

Message par Igloo »

Il nous faut un électrolyte: l'eau de mer
Puis une cathode: l'inox par exemple
Puis une anode: le bronze ou laiton autre exemple
Si on plonge cathode et anode dans l'eau de mer (un bateau), on a un phénomène d' "électrolyse" au détriment de l'anode qui est "sacrifiée" dans la réaction.
Aussi simple que ça dans un premier temps.
Maintenant si on relie l'arbre au moteur unipolaire (non isolé) par accouplement conducteur (le tourteau), on "excite" la réaction par apport d'énergie électrique de fuite (sauf si on coupe l'alimentation électrique du moteur aussi bien sur le + (clé de contact) que sur le _ (présence d'un robinet de batterie sur le câble du -). 
Impossible dès que le moteur est en marche de toute façon.
C'est sûrement très simplificateur mais suffit à répondre à l'interrogation!
Sur un bateau en alliage léger d'aluminium, on est condamné à avoir un moteur isolé (bipolaire), des passes coques non métalliques, une protection galvanique spécifique  et autres respects des règles.
Une règle devrait être respectée sur les bateaux en fibre de verre, c'est l'existence d'un circuit qui se ferme sur une anode sacrificielle. C'était comme ça dans le "bon vieux temps"!
Igloo
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

vos vannes

Message par Koala »

Le problème des passe-coque aujourd'hui, est qu'ils ne sont plus fabriqués en bronze, comme dans l'ancien temps, mais en laiton, alliage nettement moins résistant à l’électrolyse en eau salée. 

Alors, garder les vieux passe-coque en bronze, ou les remplacer tous les 3/5 ans par des passe-coque en laiton ? That is the question !

Quant à mes vannes, elles sont en plastique, d'origine, fonctionnent parfaitement et je n'y touche pas.

Amitiés
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »