vos vannes
- Heriona
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Arzal
- Nom du bateau : éloann2
vos vannes
vos vannes
2 colliers obligation réglementaire pour tout ce qui est sous la flottaison. Et pourquoi pas partout ?
J'ai la chance de n'avoir que des passes coques en fibre de verre type Randex donc insensibles à l'électrolyse. (Ovni)
10 ans c'est vraiment la limite longue pour le changement .
J'ai eu pour mission d'inspecter une flotte de 20 bateaux en fibre de verre avec passe coque en bronze et j'avais mis la limite à 5 ans pour déclencher le changement. On a trouvé des passes coques électrolysés de cet âge, peu mais quand même.
Cette limite à 5 ans était une décision de l'organisateur de l' événement nautique.
Igloo
- klint
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Martigues
- Nom du bateau : Tangaroa
- MMSI : 227519250
vos vannes
Ils avaient 28 ans et étaient en bon etat.
La prochaine fois je passerai au randex
vos vannes
On peut se protéger de cette atteinte. Et si on est protégé, pas de raison de changer.
Il fut un temps où les chantiers reliaient tous les passes coques aux boulons de quille avec une tresse de masse souvent noyée dans la résine.
Les courants électrolytiques convergeaient vers les métaux anodiques (les passes coques) qui étaient en circuit avec la quille qui était protégée par des anodes sacrificielles. CQFD
Est-ce le cas sur le bateau de klint ? Vu son ancienneté, c'est bien possible.
Igloo
tu m'apprend un truc , je ne vois pas comment il peut avoir une continuité électrolytique vu que la coque est en fibre et le tuyau en matière plastique
se sont des matériaux isolant
je pensai qu'on les remplacer tous les 10 ans du a une possible corrosion de la matière
je dormirai mois bête ...
- klint
- Membre ACTIF
vos vannes
- Heriona
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Arzal
- Nom du bateau : éloann2
vos vannes
- klint
- Membre ACTIF
vos vannes
Avant il n'était pas à moi
- Bushi
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Roscoff
- Nom du bateau : Bushido
vos vannes
je cherche pas a te contredire , si tu en parle c'est que la cause et réel , je veut juste comprendre
je ne revient pas sur le sujet Heriona don je suis en accord il faut pas joué avec ça surveillance et entretien obligatoire
vos vannes
Puis une cathode: l'inox par exemple
Puis une anode: le bronze ou laiton autre exemple
Si on plonge cathode et anode dans l'eau de mer (un bateau), on a un phénomène d' "électrolyse" au détriment de l'anode qui est "sacrifiée" dans la réaction.
Aussi simple que ça dans un premier temps.
Maintenant si on relie l'arbre au moteur unipolaire (non isolé) par accouplement conducteur (le tourteau), on "excite" la réaction par apport d'énergie électrique de fuite (sauf si on coupe l'alimentation électrique du moteur aussi bien sur le + (clé de contact) que sur le _ (présence d'un robinet de batterie sur le câble du -).
Impossible dès que le moteur est en marche de toute façon.
C'est sûrement très simplificateur mais suffit à répondre à l'interrogation!
Sur un bateau en alliage léger d'aluminium, on est condamné à avoir un moteur isolé (bipolaire), des passes coques non métalliques, une protection galvanique spécifique et autres respects des règles.
Une règle devrait être respectée sur les bateaux en fibre de verre, c'est l'existence d'un circuit qui se ferme sur une anode sacrificielle. C'était comme ça dans le "bon vieux temps"!
Igloo
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
vos vannes
Alors, garder les vieux passe-coque en bronze, ou les remplacer tous les 3/5 ans par des passe-coque en laiton ? That is the question !
Quant à mes vannes, elles sont en plastique, d'origine, fonctionnent parfaitement et je n'y touche pas.
Amitiés