Étanchéité des plexi sur Aquila

Répondre
Lex34
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Message par Lex34 »

Bonjour,

Je me suis aperçu que le bois qui encadre le plexi tribord sur mon Aquila est humide et commence à s'abimer, le plexi est lui en bon état, aussi je n'ai pas de raison de le changer.

La "lèvre" du joint de l'extérieur est en train de se faire la malle, et je suppose que l'eau entre par là.

Pensez vous que je puisse refaire un joint au tour du plexi sans avoir à le démonter ? Car je crains d'abimer le plexi s'il me faut retirer les vis.

Voici quelques photo du plexi en question vu de l'extérieur :

Je pense que ce sera le petit chantier du début de l'année, mais je ne sais pas encore comment il me faudra procéder
olof
Membre ACTIF
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Message par olof »

Bonjour,
problème bien connu sur les Aquila. Il faut intervenir rapidement, sinon le bois du vaigrage s'abîme très vite et c'est la galère à refaire.
Sur le mien, j'avais aussi remplacé les plexis qui étaient très faïencés, ce qui fait que j'avais résolu deux problèmes en une seule intervention. 
Je pense que dans un premier temps, tu pourrais essayer de refaire un joint périphérique à la pompe, on est jamais à l'abri d'un coup de bol, ça peut marcher. 
Si cela ne suffit pas, tu vas devoir démonter le plexi. Pas vraiment compliqué, ce sont des vis-canon, une personne qui dévisse à l'intérieur  et une qui tient la vis à l'extérieur.  
Le problème, ce n'est pas d'abîmer le plexi, c'est que tu as toutes les chances de casser quelques vis au démontage, et maintenant, trouver des vis canon alu, ça devient compliqué. 
Donc, trouver un fournisseur avant de démonter serait une sage précaution. Après, technique de pose habituelle, primaire, joint et vis. Il faut aussi penser à bien saturer de silicone la partie de roof pleine au milieu du plexi afin d'obtenir une surface homogène en fin de pose, sinon, c'est pas beau.
Bon courage
Lex34
Membre ACTIF

Message par Lex34 »

Merci beaucoup pour ta réponse :-)

Du coup, niveau matériel, je pourrais peut être maximiser mes chances de réussite sans démonter le plexi en utilisant un primaire d'accroche ?
En partant par exemple sur un Sika Sikasil SG-20 avec le primaire qui va bien ?
dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

Pour les vis canon, une recherche gogol montre que ce n'est pas très difficile à trouver;
Par contre il faut que en connaisse les dimensions, donc que tu réussisse à en démonter une ou plus simplement que quelqu'un qui a déjà fait la manip te renseigne...
Par exemple :

https://www.ruedelamer.com/vis-hublot-femelle-et-male-inox-a4-vis-canon.htm…

Amicalement
Jean-Claude
olof
Membre ACTIF
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Message par olof »

Effectivement, en inox, tu les trouve, c'est en alu comme celles d'origine que c'est plus compliqué. Pour la dimension, je ne peux pas te renseigner car cela fait pas mal d'années que j'ai fait cette inter, et à mon âge, Elsheimer est déjà à l'oeuvre. Non, je déconne, mais je ne me souviens pas... 
Pour refaire le joint, effectivement, primaire / Sika, ça doit le faire. Et si tu peux purger le maximum du joint existant, c'est encore mieux.
Lex34
Membre ACTIF

Message par Lex34 »

Merci pour toutes ces informations, je vais donc essayer de refaire le joint sans démonter le plexi, je passerai au ship ce week end pour prendre le sika et le primaire.
Si ça vient à ne pas être suffisant, je tenterai de démonter un vis pour aller voir au chantier Allemand à Agde, il me semble qu'ils ont on gros rayon de visserie marine.
benjic78
Membre ACTIF
Port d'attache : Port saint louis (provisoire)
Nom du bateau : Oceane

Message par benjic78 »

Pour mon Aquila,

j'ai viré toutes les vis d'origines qui ne sont pas compatible entre elle. De mémoire, tu a une partie en inox et une partie en aluminium. Elles vieillissent mal... Certaines tu les enlève avec la perceuse! Le changement m'a couté environ 50€ en vis c'est une taille particulière entre la femelle et la vis mal...

Ensuite j'ai démonté le plexi (en mauvais état), nettoyage + refait les joints entre la plaque de plexiglas et les fenêtres. J'ai aussi remis du joint sur le dessus. Enfin j'ai remonté mes plexi en mauvais état fendu par endroit car je n'avais pas le budget pour changer. J'ai mis un peux de scotch powertap et franchement sa tiens niquel, pas de fuite. Bon l'entretien est a faire tout de meme chaque année avant les cévenoles en octobre histoire d'assurer une étanchéité.

Il me semble avoir fait faire un devis et cela me couterai 500€ pour des plexiglas neufs...
Lex34
Membre ACTIF

Message par Lex34 »

Merci benjic78 pour ces informations spécifiques à l'Aquila, j'espère pouvoir éviter de démonter le plexi, on verra bien ce que ça va donner avec un bon primaire, mais si ça ne suffit pas, je serais obligé de les démonter
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Je ne rajouterai rien sur les informations données plus haut, il y a d'ailleurs des fils sur le BduP concernant les fuites aux hublots, que tu peux retrouver.

Une chose que j'ai mis plus de 25 ans à appréhender, dans nos ports de Méditerranée: c'est l'orientation des bateaux.  Le soleil du SO tapant sur les hublots entraine un tel échauffement, surtout si les rideaux intérieurs sont fermés, que la dilation du plexi, supérieure à celle de la coque, entraine à la longue des fissures partielles ou totales du dit plexi.

Cela m'est arrivé 4 fois, avant que je comprenne . Maintenant lorsque je quitte le bateau, je laisse les rideaux, coté Ouest, ouverts, ce qui semble être efficace.

Attention aussi au montage des vis canon, à bien mettre la partie mâle côté extérieur. Beaucoup de chantiers font le contraire, ce qui accentue encore les tension dans le plexi, lors de la dilatation.

Amitiés
Lex34
Membre ACTIF

Message par Lex34 »

Merci pour ces informations sur l'orientation et la contrainte de température qui induit une dilatation différente des deux supports, je n'y avais pas pensé.

Du coup, j'ai essayé de refaire le jointe extérieur du plexi qui posait problème.
Le ship m'a proposé du Sika 521 UV, qui adhère bien sur le plexi et sur le gelcoat.

Du coup, j'ai bien nettoyé les restes de l'ancien joint au cutter, puis léger ponçage du gelcoat qui sera en contact, masquage et dégraissage à l'acétone.
Ensuite, j'ai appliqué le Sika assez généreusement puis j'ai lissé au doigt pour faire un joint assez large qui couvre toute la tranche du plexi.

Visuellement, c'est propre, reste plus qu'à voir si ce sera efficace et si ca résistera à la dilatation cet été, je croise les doigts.

J'attend de voir les prochaines pluies pour voir si ca tient avant de faire la même opération sur l'autre plexi qui est nettement moins malade.

Du coup, une fois la "réparation" validée, je reviendrais surement vers vous pour prendre des conseils en vue de remettre en état le bois intérieur qui a souffert du manque d'étanchéité du plexi.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »