Cela fait déjà un moment que j avais envie de vous faire partager mon expérience , j ai du percer quelques milliers de trous de tous diamètres de 0,5 mm a plus de 60mm et une bonne partie dans l inox , la grande majorité sur machine outils , mais le principe reste le même.
Pour percer il vous faut 4 choses , une perceuse , un foret , un pointeau et un lubrifiant , et un peu de méthode .
LA PERCEUSE "
Sur batterie dans la plus part de cas , possède deux vitesses mécanique et un variateur .
Deux pb avec ces machines , la vitesse maxi est trop faible souvent au alentour de 1500tr/mn sur la notice , moins en réalité .
Sachant que la vitesse de rotation d un foret de D6 , doit être (a nuancer en fonction de caractéristiques des matériaux) 2800tr/mn pour les alliages léger ,1500tr/mn pour un acier mi dur et 1000tr/mn pour l inox , on est loin du compte dans bon nombre de situations .
Petite vitesse , c est le couple qui n est pas au rdv , avec par exemple un foret de D10 la pression a exercer sur le foret est tel que la vitesse s écroule et c est pas bon non plus .
Mais néanmoins un outils pratique et même si il n est pas idéal , ça ne nous empêcheras pas de faire des trous même dans la bête noir L INOX . Par contre pour des gros travaux une machine puissante en 220v est vraiment un plus .
"LE FORET "
le plus courant est en "ACIER RAPIDE HSS" , c est le foret de couleur noir en vente un peu partout , et utilisé de façon générale dans tous les ateliers d usinage et de mécanique . ils existent bien d autres nuances , revêtus, au cobalt , a plaquettes carbures , a oublier , réservés a des usage spécifiques .
L affutage , il y a trois opérations a réaliser pour avoir un affutage correct sur un foret ,
l angle de coupe (la pointe ) qui est a adapte en fonction de la matière , 120° pour l acier , alliage leger 130° , 140° inox .
la dépouille qui si pas correcte va faire engager le foret se comporte comme un tir bouchon , ou talonner le foret ne descend pas dans la matière la partie coupante ne porte pas
Sans un affutage en correct et en bon etat de ces trois angles , c est pas gagné surtout dans , l inox ou le bronze par exemple ,voir impossible .
Bien sur l affutage se dégrade en particulier avec une perceuse a main , ou le foret et rarement a la bonne vitesse de rotation pas perpendiculaire a la surface percer , d ou une usure inégale des lèvres par exemple .
Comme il n est pas question d avoir un jeux de foret spécifique par type de matière , ben il faut trouver un compromis .
Le bon compromis est , un jeu de foret de bonne qualité en ACIER RAPIDE HSS , avec un affutage acier mi dur . A savoir les forets neufs sont pour la plus part mals affutes et a reprendre .
Par contre pour l affutage , pas de compromis , vous ne ferez rien de bien avec un foret qui ne coupe pas , c est couru d avance .
Dans l alu ,le bronze , il va engager ou coller , dans l acier et l inox chauffer , bleuir , et se détremper et la c'est poubelle ,même pas la peine de repasser pas la casse affutage .
L’affutage des forets se fait sur une meule classique et a main levée pour les travaux courants par contre il faut beaucoup s "entrainer" pour y arriver .
LE LUBRIFIANT
En fait , il a deux fonctions , permettre un glissement du foret sur la matière pour faire durer la coupe , mais également et surtout éviter l elevation de température de la pièce a percer et du foret .
Les lubrifiants sont bien sur spécifiques en fonction des matières , mais bon une fois de plus sur un bateaux ,pas possible de tout avoir , par contre un spécifique inox n'est pas du luxe , et on arrose copieusement , pour refroidir .
Une combine , si vous êtes en panne , 50% d eau (pour refroidir ) + 50% de lait (lubrifiant et soluble dans l eau ) + deux trois gouttes de produit vaisselle (agent mouillant ) .
LE POINTAGE
Avec un pointeau ,pour amorcer le perçage au bon endroit , cela évite que le foret se débine dans tous les sens , c est particulièrement destructeur pour l affutage du foret en particulier les petit diamètre qui se tortilles dans tous les sens..
Ensuite il faut régler les paramètres de coupe au mieux compte tenue du matériel dispo :
1 )La vitesse de rotation , se calcul en fonction du diamètre et de la matière , ce tableau résume le principal .
2)La vitesse de coupe ( heu disons la vitesse a la quelle doit descendre le foret dans la matière pour imager ) sur une perceuse a main on va dire que c 'est la pression exercer sur la machine pour faire descendre le foret ,plus élevée dans l alu et le bronze que dans l acier et l inox , mais même dans l inox , il faut que le foret pénètre franchement , pas chercher a aller doucement , vous risquez de favoriser l échauffement et l usure du tranchant du foret .
Lors du perçage vous devez voir se former deux copeaux identiques en tailles sur les deux lèvres du foret , si ce n est pas le cas , ou vous ne tenez pas votre perceuse perpendiculaire a la surface a percer et seule un lèvre porte et coupe , ou votre foret ne coupe pas ,dans ce cas arrêtez et changer de foret .
Sur le petit dessin a haut a droite , voila a quoi doivent ressembler les coupeaux quand ça coupe ...
A partir de D7/8 , il faut percer un avant trou , environ a la moitie du diamètre , sauf si vous arrivez a amincir l âme du foret lors de l affutage .
Éviter de mal mener les forets , lors du stockage , les tranchants ne doivent pas se choquer , les petits éclats sur le tranchant qui est très fin et sensibles a choc qui réduisent d autant l espérance de vie de l affutage .
Les forets et autres outils coupants qui reviennent de chez l affuteur sont protegés par de cire .
Voila a quoi ressemble un foret affuté , on distingue bien les deux tranchants qui se rejoignent au sommet pour former l ame ;
En résumé , la perceuse on fait avec , des forets courants mais de bonne qualité , un lubrifiant abondant , jusque la rien de sorcier , par contre l affutage ne tolère pas la peu prés et c est la que la plus part bloquent sur le sujet du perçage , mais je vous assure qu avec un foret affuté correctement l inox se perce aussi facilement que l alu ou l acier .
Bonne lecture