Changement facile entre gennaker et spi asy

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Changement facile entre gennaker et spi asy

Message par Tosamdy »

Voila, je ne voulais pas acheter 2 emmagasineurs, puis surtout, je voulais pourvoir changer de voile facilement, donc après quelques modif, cela marche pas mal


Déjà, niveau emmagasineur, j'ai mis un mousqueton de drisse au point d'amure.
Sur l'émmerillon, je l'ai mis a l’envers sur la drisse de spi (donc, j'ai fais le nœud sur la partie fixe, pour laisser le mousqueton libre


Puis, je me suis fais faire un sac a gennaker double que je fixe sur la filière, comme cela j'ai mes deux voiles a porté de main


Par contre, il faut pouvoir clipser le mousqueton au bout du bout dehors, donc, soit s'il est court, c'est facile, soit il doit être orientable





Hier, je me suis régalé en mer


- Je suis sortis sous génois
- Ensuite, envoi de gennaker
- Puis, changement pour envoi de l'asy
- Puis a nouveau gennaker





Puis 5 minutes après



Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Changement facile entre gennaker et spi asy

Message par Igloo »

Le bout-dehors d'Igloo, comme déjà décrit, se termine par une cadène qui reçoit une poulie dans laquelle passe la manoeuvre d'amure qui est ramenée au cockpit.
Donc l'emmagasineur s'envoie de la plage avant en commençant par l'amure dont je reprends le mou en revenant au cockpit où se trouve le taquet coinceur ce qui le positionne à l'extrémité du bout-dehors. 
La manoeuvre d'enroulement à poste ramenée elle aussi au cockpit, je monte la voile avec une drisse de spi la ou les écoutes en place, avec une tension maximum exercée par le winch de pied de mât.
De retour dans le cockpit, je peux dérouler (ou enrouler). Si on est près du vent tout est dit, si on est plus arrivé je choque l'amure pour creuser la voile.
Il m'arrive de transformer cet asymétrique en "spi" normal. L'écoute au vent va se transformer en bras de spi qui passe en bout de tangon et va se crocheter au niveau de l'amure. En choquant l'amure et en reprenant le bras, tout le système, voile et emmagasineur, se retrouve au vent et fonctionne comme un spi, tout ça sans sortir du cockpit.
Si je dois enrouler, manoeuvre inverse, retour de l'amure en bout de bout-dehors et enroulement.
Si je n'ai pas de près à faire, la voile reste à poste, sinon j'affale et range.
J'ai adopté au point d'écoute une petite astuce qui me facilite les choses. Un bout en boucle avec les 2 dormants d'une certaine longueur.
La ou les écoutes se crochètent dans cette boucle au lieu de l'oeillet d'écoute. Lorsque l'asym est affalé, j'enlève les écoutes et me sers de la boucle pour entourer et maintenir le spi. Les 2 dormants servent à faire un noeud autour du spi. 
Cela m'évite d'avoir à chercher un bout pour cette usage; il est en place, toujours.
Igloo.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Changement facile entre gennaker et spi asy

Message par Pietje.scramouille »

Tosamby quel est la surface de ton spy assymétrique et de ton genaker ?
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Changement facile entre gennaker et spi asy

Message par Tosamdy »

Mon gennaker fait 30M2 et mon asy 57M2


Igloo, a la base, j'avais mis une poulie en bout du bout dehors aussi, mais le problème que j'avais, c'est que l'emmagasiner était moins bien aligné que dans le loop (équivalent d'une cadène) pour le retour de la bosse d'enroulement
Aurait tu une photo de ton emmagasiner en place ?


Je n'ai pas mis de bout, mais un sandows avec une boule toujours en place au point d'écoute (qui est sur la voile lorsqu'elle est en place), pour comme toi tenir les voiles fermé lors des changements ou rangements. La seule chose, c'est qu'il ne faut pas l'oublier lorsque l'ont envoi la voile Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Changement facile entre gennaker et spi asy

Message par Igloo »

Ok pour les photos. Mais comme il va falloir les prendre, précise la "commande".
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Changement facile entre gennaker et spi asy

Message par Igloo »

Bon voilà les photos. Les commentaires sur demande. Prises au port cet AM, petit vent de face ce qui explique que je n'ai pu envoyer l'asym.
http://www.sendspace.com/file/zbv9z5
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Changement facile entre gennaker et spi asy

Message par Tosamdy »

Merci, c'est plus clair comme çà.


Ok, pour le bout qui tient l'emmagasiner, je pensais pas qu'avec un simple retour, l'emmagasiner tiendrait dans la bonne position par rapport aux bosses d'enroulement


Par contre, chez moi, pour le gennaker, cela marcherais, mais pas pour le grand spi, car, il est au maxi de mon guindant, et le problème, c'est que mon mat est un gréement en tête.
Donc, le haut du spi est contre l'enrouleur de génois ce qui empêche au spi de se dérouler ou s'enrouler.
Je suis donc obligé de lâcher dans les 30cm de drisse de spi pour le dérouler ou l'enrouler et reprendre la drisse après.


Donc, je ne suis pas sur que les bosses de l'emmagasiner tiendraient dans le bon angle.
Par contre, si je met un anneau friction bien serré contre le bout dehors a la place de la poulie et sur je fait un épissure, afin que le mousqueton de l'emmagasiner soit bloquer contre, cela marchera peut être


Parce que ton idée et bonne cela m'éviterais de bouger mon bout dehors pour changer de voile.


Par contre pour le bout que tu a mit sur le point d'écoute pour ranger la voile, j'ai mieux Mr. Green , j'ai fais avec l'imprimante 3D une ferlette avec un sandow qui reste aussi sur le spi.
Dès que je retourne au bateau, je prendrais des photos
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Changement facile entre gennaker et spi asy

Message par Igloo »

Peut-être que si tu courbais ton bout dehors vers le bas ou l'inclinais vers le bas, tu gagnerais suffisamment sur le guindant pour le raidir? Et avoir une poulie.
Mon bout-dehors est amovible. Sous la prolongation de l'étrave (dauphinière) j'ai fait souder un tube qui sert de femelle au bout-dehors qui s'introduit dans le tube et se goupille à travers du davier d'étrave. La jambette qui soutient la prolongation sert de détrompeur au bout-dehors, empêchant sa rotation.
La rigidité du bout-dehors (2 tubes l'un dans l'autre et un croisillon au centre) me dispense de sous barbe et moustaches.
Igloo 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Changement facile entre gennaker et spi asy

Message par Tosamdy »

pour mon grand spi, je met le bout dehors au plus bas.


Là, je viens de faire un essai, de faire une épissure sur mon bout de bordure, pour que le mousqueton arrive contre l'anneau de friction que je vais poser demain.


Et aussi faire les essais demain Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Changement facile entre gennaker et spi asy

Message par Igloo »

Tosamdy, coté tête de mat, pas moyen de mettre une ferrure qui réhausserait la poulie de drisse? Plan B donc.
Igloo
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »