La marche est haute

Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

La marche est haute

Message par Bushi »

bonsoir 
je me tâte pour acheter un pare-battage avec marche  , mais je ne suis pas convaincu que c'est la solution la mieux adapter  au quotidien ...   
ou vaut il mieux fabriquer une mini échelle de meunier ??? 





ou un truc comme ça 









je trouve les tabouret trop dangereux 


Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

La marche est haute

Message par Igloo »

https://www.h2r-equipements.com/echelle-de-bain-bateau/6252-plastimo-echelle-de-coupee.html
https://www.orange-marine.com/echelles/12439-echelle-de-coupee-avec-marche-en-bois.html
Il y en a plein d'autres "échelles de coupée".
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

La marche est haute

Message par Koala »

Le pare-battage avec marches est séduisant, mais peut-être un peu fragile, pour un usage intensif au ponton.

A mon avis, le "truc comme ça", avec une marche de plus est certainement mieux.

C'est ce que j'ai, (à 3 marches) fabriqué en inox par mon fils. Mon épouse l'apprécie grandement et il fait des envieux parmi mes voisins.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

La marche est haute

Message par Bushi »

merci pour les lien igloo  Okay  mais comme pour le par battage c'est raide pour la petite est pour madame au quotidien ...


@ koala   


oui ça confirme mes interrogation , je pense que l'on peut même monter a bord  les bras charger a l’occasion

je peut même imaginer  un qui serait démontable avec des cheville aux extrémités comme sur la photo avec du bois moins vermoulu  bien sur   Mr. Green  
  
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

La marche est haute

Message par dalchmad »

Le truc comme ça me parait bien adapté et sécurisant.


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

La marche est haute

Message par FullHaya »

Il existe effectivement beaucoup de solutions pour faciliter l'accès à bord d'un voilier.
Tout dépend déjà de la hauteur du franc bord qui sur certains bateaux récents me semble bien haut (voir les Hanse par exemple)
Le soucis que j'ai rencontré avec les échelles maison c'est leur encombrement et leur stockage à bord. Si question sécurité elles seront parfaites, elles restent souvent un problème par leurs dimensions. Ce paramètre n'est pas à négliger surtout sur une petite unité.
Après plusieurs essais de solutions, nous avons fini par n'utiliser que le Fenderstep. C'est pratique, cela fait aussi office de vrai pare battage et c'est réglable en hauteur à la demande. Mon épouse de 1m57 ne saurait s'en passer. Et c'est souvent sa première demande une fois à poste au port "tu peux mettre la marche" 
On trouve un assortiment de pare battage-marche assez complet ici par exemple :
https://www.svb-marine.fr/fr/categorie/mouillage-amarrage-pare-battages-et-…



Au passage pour ceux qui ne l'auraient jamais vu, je signale qu'il y a dans l'onglet autres d'un message un symbole en forme de chaîne qui permet d'insérer dans nos messages un lien qui fonctionne directement en cliquant dessus. Cela évite de faire un copier coller dans son navigateur.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

La marche est haute

Message par Tosamdy »

C'est pour ton port d'attache principalement ou pour les ports d'escales ?


Car si c'est pour ton port d'attache, demande a la capitainerie, mais parfois il est permis de faire un petit escalier en bois fixé proprement (sans percer le ponton).


J'en ai déjà vu, voir même des fois lorsqu'ils sont sur un catway, un escalier au milieu qui sert aux 2 bateaux
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

La marche est haute

Message par FullHaya »

Tosamdy a écrit:
C'est pour ton port d'attache principalement ou pour les ports d'escales ?


Car si c'est pour ton port d'attache, demande a la capitainerie, mais parfois il est permis de faire un petit escalier en bois fixé proprement (sans percer le ponton).


J'en ai déjà vu, voir même des fois lorsqu'ils sont sur un catway, un escalier au milieu qui sert aux 2 bateaux


Je ne sais pas à qui s'adressait précisément la remarque
Je pars du principe qu'un bateau est fait pour naviguer et pas seulement devant son port d'attache.
En conséquence, j'ai cherché une solution qui marche partout. Et le Fenderstep convient à tous ceux qui passent à bord.
Ce n'est pas "casse gueule" chez nous avec nos amarrages classiques au ponton ou en catway. Placé près des haubans où l'on se tient, il peut être une aide précieuse à l'accostage d'un ponton ou catway pour ne pas sauter et se mettre à l'eau. Ca arrive. Et cela reste acceptable fixé sur le balcon avant quand en Hollande on doit impérativement se positionner face au ponton pour un amarrage en pointe AV et retenus sur les 2 piquets bois par gardes AR.
J'ai en tout cas trouvé cela plus pratique que les échelles qui ont plus tendance à tourner. Si le franc bord est très haut on peut utiliser 2 Fenderstep à hauteurs différentes.
Mais comme toujours chacun est libre de faire comme bon lui semble du moment que cela lui donne satisfaction.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

La marche est haute

Message par Tosamdy »

C'est pas une remarque, c'est une question a Bushi, car je sais qu'il va vivre sur sont bateau avec femme et enfants, et dans ce cas, un escalier serait plus pratique qu'un pare battage marche, qui lui est très bien pour être utiliser quelques mois
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

La marche est haute

Message par Bushi »

ça sera pour le port d'attache , j'ai eu de gros problème dentaire qui ma bloquer je vous dit pas  Sad  normalement c’était prévu pour noël , du coup on prendra possession du rafio a plein temps a partir de juillet , je tente de prévoir les astuce pour nous faciliter la vie au maximum !!!
a 4 personne deux enfants qui rentre de l’école le midi il va y avoir du passage il faut que la monter a bord soi la plus fluide possible 






@FullHaya




ma femme fait 1 cm de moins que le tienne du coup si je veut pas me faire pourrir il faut que je trouve une solution viable , vu qu'a la base c'est mon choix de vie  Mort de Rire  
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »