Radar inclinable

Igloo
Membre ACTIF

Radar inclinable

Message par Igloo »

Que nos amis propriétaire de bateau à moteur ne m'en veuillent pas, ce post n'est pas pour eux!
Pourquoi, sur bateau à voile, a-t-on intérêt à faire en sorte qu'on puisse incliner son radôme de radar.
Pour une raison vraiment simple: la gîte et la largeur verticale du faisceau radar.
En effet cette largeur varie entre 12,5° et 15° suivant les technologies. Autrement dit, verticalement le faisceau fait 25 à 30°.
Donc si on suppose le bateau gité au delà de 15°, du coté de l'amure, on va être au dessus de l'horizon pour carrément plonger dans l'eau sous le vent. Si le bord dure un peu, c'est bien dommage d'avoir à choisir les avions d'un coté et les poissons de l'autre!
Très facile à réaliser et même à télécommander.
Igloo
Bushi
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Radar inclinable

Message par Bushi »

bien oui c'est évident  Idea  merci Igloo de pointé ce détail qui en est pas un !  Okay
je ne me serais jamais poser la question  Rolling Eyes

tu aurais un exemple de motorisation télécommander qui pourrais accepter un environnement hostile , je cherche je trouve pas grand chose 
Bushi
Membre ACTIF

Radar inclinable

Message par Bushi »

un article intéressant 
https://www.voilelec.com/pages/radar.php 

Igloo
Membre ACTIF

Radar inclinable

Message par Igloo »

N'importe quel petit vérin électrique d'autant que la rotation reste faible: 15/20° de chaque coté..
https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/tempsa-dc-12v-750n-lineaire-moteur-actionneur-actu/f-16614-tem6296622966976.html#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR
Tu en trouves quelque uns là.
Tu peux aussi tout simplement mettre un bout en boucle sur la platine de fixation du radôme et en réglant la friction de l'axe de rotation, tirer d'un coté ou de l'autre pour i'incliner. J'ai ça sur mon portique.
Igloo
Bushi
Membre ACTIF

Radar inclinable

Message par Bushi »

merci encore une chose a cogiter  Wink
FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Radar inclinable

Message par FullHaya »

La théorie expliquée par Igloo est claire. Je me pose toutefois une question sur la nécessité réelle d'articuler le radome sur son axe sur mon bateau.
Pour ceux qui ont un radome sur portique ou à faible hauteur je comprends mais pour un radome fixé au moins 10 m au dessus de l'eau est-ce utile ?
Je n'ai jamais vu de radome en hauteur articulé. Pas plus sur un voilier que sur un navire marchand qui gite aussi.
Chaque fois que j'utilise mon radar en mer et sous voile je n'ai pas constaté de problème pour voir les cibles. Je vois même les bouées et les piquets de casier quand la mer n'est pas trop agitée. Et pour rentrer au port je suis normalement à plat a sec de toile et au moteur.
Erick peux tu préciser si ta remarque est fondée pour ceux qui ont le radome en hauteur ? Merci
Igloo
Membre ACTIF

Radar inclinable

Message par Igloo »

Une photo pour mieux "voir"!
Igloo
FullHaya
Membre ACTIF

Radar inclinable

Message par FullHaya »

OK c'est beau et on comprend bien comment ça fonctionne. Mais est-ce nécessaire dans un mât  à 10 m de l'eau ?
Igloo
Membre ACTIF

Radar inclinable

Message par Igloo »

Je n'ai pas compris pour quelle raison ma photo s'est mise à l'envers?
FullHaya. J'ai donné le pourquoi de l'intérêt de pouvoir incliner son radar. Si je l'ai fait c'est pour faire prendre conscience à chacun ce fait qu'à la gîte on a ce problème tout est autant qu'on reste à cet angle de gîte 20/25° longtemps et constamment. 
Sûrement que peu sont concernés et que de rendre inclinable son radar ne présente que peu d'intérêt pour eux.
Quand à la hauteur du radôme, le principe reste le même et le besoin aussi.
Personnellement sur des bateaux équipés au long cours (course ou non) j'en ai vu et à chaque fois que j'ai pu j'ai posé la question: à quoi ça sert? Et devinez la réponse!
Anecdote: lors d'un rally-course (Le Millenium Odyssey 98/99) bord à bord avec notre concurrent au près dans 20 nds, entre le Cap Vert et Salvador de Bahia, il nous a doublé sous notre vent sans qu'il n'apparaisse jamais sur l'écran radar. C'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet.
Ce jour là, en plein jour, on a allumé le radar pour tester  la véracité de ce que je disais à l'équipage: trop gité pour voir sur le radar de ce coté et donc aussi de l'autre!. CQFD. 
Igloo qui peut incliner depuis.
Sans compter sur le réglage de l'alarme dans cette configuration. 
FullHaya
Membre ACTIF

Radar inclinable

Message par FullHaya »

OK merci.
Fullhaya qui restera dans la simplicité qui lui va bien pour son programme de navigation.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »