Dépannage du relais d'un guindeau electrique

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Farfadet
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Dépannage du relais d'un guindeau electrique

Message par Farfadet »

Je pouvais remonter l'ancre ,mais pas la descendre.
J'ai donc commencé par vérifier les fils allant de la prise de pont au relais.
Aprés avoir changé les fils puis la prise qui étaient oxydés et vérifié la télécommande,j'ai sorti le
relais ( type pour moteur 3 fils ). Il y a 4 vis à défaire pour l'ouvrir .Cela m'a permis de voir comment
c'est fait . Apparament ,il ni avait rien d'anormal .Nettoyage ,remontage et essai cela ne fonctionnait
toujours pas. A partir de là j'ai envisagé une panne du moteur ,qui est un moteur avec 3 bornes un moins au milieu
et un plus de part et d'autre de ce dernier.J'ai débranché les deux cables plus et mis successivement le cable plus qui vient
de la batterie sur les bornes plus du moteur. le moteur tournait bien dans les deux sens .Le fautif était donc le relais.
En regardant attentivement le relais au niveau des cosses sabre je me suis apperçu qu'un fil de bobinage ne faisait plus contact
avec sa cosse .Une soudure ...et tout est rentré dans l'ordre
P.S.  Je n'ai pas de photo Le relais figure page 329 du catalogue 2011 AD
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Henri
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Dépannage du relais d'un guindeau electrique

Message par Henri »

j'ai eu le même problème sur mon bateau. J'avais détecté la panne mais la petite pièce défectueuse, je ne savais pas à quoi elle servait (j'ai honte mais ne suis pas spécialiste)
Toutefois, j'avais le jus avant et pas après
J'ai fait venir le concessionnaire, environ 3/4h de réflexion et 5 mn de boulot pour me shunter la pièce (ça, j'aurais su le faire) et derrière on me présente une facture de 4h de boulot que je n'ai toujours pas payée (1,5 ans après). J'attends une proposition de la direction à qui j'avais téléphoné en disant que je refusais qu'on me prenne pour un dindon



C'est la petite pièce grise, en haut à gauche ... on peut y voir le shuntage qui est toujours d'actualité d'ailleurs. Il faudra que je me décide à trouver cette pièce et à la changer
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Henri
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Dépannage du relais d'un guindeau electrique

Message par Henri »

AH ! Al zeimher ! j'étais parti pour écrire un truc et j'ai dérivé en oubliant de dire à Farfadet que l'on aime beaucoup ce genre d'interventions. Elle est née de son expérience et elle peut rendre bien des services à nos amis... une petite démo que je vais garder
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Message par ninix »

Salut Henri. Ta pièce grise c'est un relais a 10 balles. Exclamation Exclamation Je me demande a quoi il sert. As tu une commande de ton guindeau au cockpit Est'il monté d'origine ou c'est un rajout. Question Question


Amitiés
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Henri
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Message par Henri »

Il est monté par le chantier. La commande est "à fil" à la baille à mouillage Embarassed
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Message par ninix »

Ha d'accord je comprend mieux je croyais qu'il servait au guindeau Mort de Rire
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Dans le meme ordre d'idée , mon guindeau , ne s'arretait plus jusqu'a ce que le disjoncteur ......disjoncte ...........surchauffe .
en fait en demontant les relais , j'en ai trouvé un qui restait collé .
en fait la piece en cuivre( borne de contact ) a force de contact avait creusé  sa place dans la plaque de contact et rester coincé dans sa << souille >> .


j'ai retourné la plaque ( coté neuf ) et depuis 4 ans plus de problemes .
mon explication n'est pas tres claire , mais quand on demonte le relais , simplement en regardant c'est beaucoup plus comprehensible .


Maurice.
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Message par ninix »

SI SI J"ai compris Mr. Green    Enfin peu être.Ton contact charbonne a la longue et creuse  la matière sur la plaque.Dis si c'est cela Question de façon a ne pas mourir idiot
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Henri
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Message par Henri »

Maurice, t'es un bon prof parce que même moi j'ai compris Mr. Green Mr. Green il faut me parler avec des mots simples Okay
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Mais  OUI c'est exactement cela.  Idea Idea
l'arc electrique qui se produit au contact , creuse a chaque fois un peu plus la matiere de la plaque ( et au bout de 25 ans ..........c'est presque normal ).
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