Bouées de mouillage payantes à Porquerolles: APMCM

Avatar de l’utilisateur
de la TAILLE Xavier
Messages : 6
Inscription : sam. 28 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Saint-Mandrier
Nom du bateau : ANANDA IV

Bouées de mouillage payantes à Porquerolles: APMCM

Message par de la TAILLE Xavier »

L'APMCM est une association ouverte aux navigateurs qui réprouvent tout projet de règlementation des mouillages côtiers qui ne respecterait pas certaines règles sur la consultation des navigateurs, la prise en compte de leur sécurité surtout dans des conditions de force majeure.
Elle cherche à corriger le projet du Parc National de Port Cros qui souhaite règlementer pour son propre usage les mouillages autour de Porquerolles

Elle rejoint le CPMCM (Collectif pour la Protection des Mouillages Côtiers en Méditerranée) qui regroupe actuellement une quinzaine d'associations.

Si vous réprouvez ces réglementations, que vous ne faites pas partie d'une association ou que votre association ne désire pas rejoindre le CPMPM, adhérez à l'APMCM.

asso-pour-la-protection-des-mouillages-cotiers-en-mediterranee.assoconnect.com[...]dhesion
Pièces jointes
Mouillages interdits à Porquerolles.jpg
Mouillages interdits à Porquerolles.jpg (97.3 Kio) Consulté 332 fois
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Porquerolles APMCM

Message par Koala »

Bonjour Xavier
C'est en 2021 que je suis allé pour la dernière fois à Porquerolles, où j'avais pu mouiller sans trop de problèmes, ps trop loin de la jetée du port.
Maintenant qu je suis en Bretagne, ma Kobra ne se plongera plus dans les eaux cristallines de la Belle Bleue, mais je pense que ta proposition va intéresser certains de nos amis du secteur.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
de la TAILLE Xavier
Messages : 6
Inscription : sam. 28 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Saint-Mandrier
Nom du bateau : ANANDA IV

Re: Porquerolles APMCM

Message par de la TAILLE Xavier »

Salut Christian
Désolé de ne pouvoir espérer te rencontrer en Méd, mais tu as peut-être des connaissances que ce problème soucie.
n'hésite pas à leur indiquer l'adresse d'adhésion, plus on est de fous ...
Xavier
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Re: Porquerolles APMCM

Message par Fersen »

Est-ce que les 360 bouées payantes ne seraient pas réservées aux loueurs, nombreux dans ce secteur ?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Bouées de mouillage payantes à Porquerolles: APMCM

Message par FullHaya »

Je ne navigue pas dans cette zone que j'ai pourtant visité en 2009. On n'avait pas ces soucis à l'époque et heureusement. Le site est merveilleux. Mais pour en arriver là il y a dû avoir trop d'abus !!!
Si les bouées payantes étaient réservées aux seuls loueurs de bateaux ce serait un comble.
Je n'ose d'ailleurs imaginer le bordel que cela doit être avec des réservations à la journée via internet et la bouée payée occupée par un bateau plus rapide arrivé sur zone et qui s'y sera posé. Des engueulades surement à la clef. A moins qu'un service de contrôle permanent ne verbalise en continu les contrevenants on aura toutes les chances de ne jamais avoir sa bouée.
C'est vraiment devenu sympa la navigation dans le coin. Pourvu qu'on échappe encore longtemps à ça en Atlantique.
Avatar de l’utilisateur
de la TAILLE Xavier
Messages : 6
Inscription : sam. 28 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Saint-Mandrier
Nom du bateau : ANANDA IV

Re: Bouées de mouillage payantes à Porquerolles: APMCM

Message par de la TAILLE Xavier »

Full haya dit : C'est vraiment devenu sympa la navigation dans le coin
et oui, il va falloir inventer un autre mode de mouillage : sur ancre flottante ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Bouées de mouillage payantes à Porquerolles: APMCM

Message par Koala »

de la TAILLE Xavier a écrit : ven. 12 mai 2023, 6:12 pm Full haya dit : 'C'est vraiment devenu sympa la navigation dans le coin"

Et oui, il va falloir inventer un autre mode de mouillage : sur ancre flottante ?
Ou positionnement dynamique, comme les plateformes pétrolières.....mais peut-être pas à la portée des modestes navigateurs que nous sommes !!! :mrgreen:

Amitiés
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Re: Bouées de mouillage payantes à Porquerolles: APMCM

Message par chacha3 »

Bonjour,
J’ai signé la pétition et je vais maintenant adhérer à l’APMCM.
Voilà près de 50 ans que j’ai mouillé à Porquerolles pour la première fois.
Il ne me semble pas que les posidonies aient régressé depuis lors même dans le mouillages les plus fréquentés.
Installer des champs de bouées ne permettant plus l’usage sans risque des abris côtiers me paraît un non sens marin vraisemblablement d’origine technocratico-écologique.
Les navigateurs à voile sont pour la grande majorité d’entre eux conscients et responsables en matière de préservation du milieu marin qu’ils n’ont pas envie de voir dégradé.
Je livre à votre connaissance sans autre commentaire l’organigramme du parc national de Port Cros qui ne manquera pas de s’étoffer si le projet qui nous menace voit le jour.
Amitiés
Pièces jointes
IMG_3717.jpeg
IMG_3717.jpeg (861.27 Kio) Consulté 255 fois
Avatar de l’utilisateur
de la TAILLE Xavier
Messages : 6
Inscription : sam. 28 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Saint-Mandrier
Nom du bateau : ANANDA IV

Re: Bouées de mouillage payantes à Porquerolles: APMCM

Message par de la TAILLE Xavier »

Bonjour

La revue  Bateaux m'a interrogé et publie un article sur le différent qui nous oppose avec le PNPC.

Voir:

https://www.bateaux.com/article/43368/p ... ge-prevues

ou
https://www.bateaux.com/theme/grande-croisiere  et rechercher Porquerolles

Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Bouées de mouillage payantes à Porquerolles: APMCM

Message par Koala »

Les commentaires, dans les deux articles cités, sont intéressants !

Je remarque quand même une chose, c'est que lorsque je suis allé les premières fois à Porquerolles, il y a quelques 25 ans, que ce soit la plage de la Courtade ou celle de Notre Dame, il y avait une ligne de bouées jaunes, à 2/300 m du bord, où les embarcations voiles ou moteurs (hors engins de plage), n'était pas autorisées.
Cette consigne était respectées.

Lorsque j'y suis retourné pour la dernière fois en 2021, et on le voit sur les photos des articles, 'ai pu constater qu'il n'en était plus rien.
Qu'en pensent nos habitués du secteur ?

Amitiés
Répondre

Revenir à « Méditerranée »