Port de La Rochelle

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Port de La Rochelle

Message par Tosamdy »

Voila, je souhaite vous faire partager mes problèmes avec le port, pour que cela n'arrive pas a d'autres...

J'ai vendu mon bateau le 25 février (et je l'ai mis a la place du nouveau propio le jour même).
Avant de le vendre, j'avais demandé a l'accueil, si je pourrais leurs donner l'acte de vente pour faire la démarche directement. La dame m'a dit que non, il faut obligatoirement passer par le site internet...

Donc le 26, j'ai consulté mon espace client sur le site du port et j'ai envoyer mon acte de vente.
Le 1er mars, je suis passé au port pour rendre mon badge afin de récupérer ma caution, et j'en ai profiter pour demander a l’accueil si mon dossier était bon. Elle regarde et me dit qu'ils ont bien reçu via le site mon acte de vente que la compta devait m'envoyer la facture.

Le 14 mars, je reçois une relance pour payer l'année :roll: , de suite j'envoie un mail pour leurs rappeler que j'ai envoyé mon acte de vente le 26.
Le jour même je reçois un mail pour me dire que je n'ai pas rempli le formulaire pour rendre la place (elle me joint un lien). Je le rempli dans la journée, et regarde dans mon espace client, ce lien est introuvable, il est sur le site mais lorsque l'ont est pas connecté...

Depuis il veulent me facturer un mois de plus (car un jour commencé est un mois facturer, puis il y a aussi un mois de pénalité...). Alors qu'il n'ont jamais traité mon envoi de l'acte (d'ailleurs ils ne répondent jamais pourquoi ils ne l'ont pas traité).

Et cerise sur le gâteaux, sur la facture, il n'ont pas rendu la caution du badge. J'ai bien sur demandé pourquoi, c'est parce qu'il ne retrouve pas la trace de l'achat, par contre, ils ont bien la preuve que je l'ai rendu :shock: .

C'est la réponse du maitre de port

J'ai écris au président du port, mais comme toujours, ma lettre reste sans réponse.
J'ai aussi bien sur payé les 3 mois que je devais (moins le badge), mais eux continu toujours a me réclamer un mois de plus, plus le badge...

C'est une honte, ils ont un sérieux problème de compta, et ce serait a moi de payer pour eux...
La somme totale est ridicule (dans les 200€), mais c'est pour le principe, déjà, ils nous volent d'un mois (mois de pénalité), et ils en veulent encore plus

Donc ATTENTION avec le port de La Rochelle, il faut demande le moindre justificatif et lorsque vous quittez une place, là bon courage a vous...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Port de La Rochelle

Message par Koala »

Désolé pour toi, mais c'est hélas une situation qui devient de plus en plus courante avec les administrations......

Faite votre demande sur notre site.... (désolé mais le site est actuellement en maintenance veuille renouveler votre demande ).....( les documents envoyés ne peuvent pas être pris en compte car pas au bon format) etc etc...!!!!

Encore quand comme nous, on sait à peu près se servir d'internet, ça passe. Mais pour les personnes "âgées" qui n'ont pas le matériel ou les connaissances, ça devient impossible !

Quant à La Rochelle...une solution historique !!!!
La Rochelle.jpg
La Rochelle.jpg (185.17 Kio) Consulté 461 fois
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Port de La Rochelle

Message par FullHaya »

C'est sur qu'avant de s'engager avec un contrat d'amarrage dans un port il faut bien lire l'ensemble des termes qui sont indiqués sur celui-ci. Une chose que l'on néglige parfois tellement on est content d'avoir enfin trouvé une solution pour amarrer son bateau en sécurité.
Les contrats sont à ce titre plus ou moins simples et clairs. C'est sur. Et certains ports sont plus tordus que d'autres. J'ai le souvenir où justement à LR on m'avait facturé 1 m supplémentaire en escale au prétexte qu'ils avaient soit disant fait piger tous les bateaux du marché par un Huissier pour en déterminer la longueur HT exacte. L'acte de francisation ou les documents constructeurs d'homologation du bateau il n'en avait cure. J'ai râlé. La personne s'est mise à la fenêtre a vu notre bateau à quai et nous a textuellement dit je cite : Mais vous avez des bossoirs et même une annexe qui dépasse ceux-ci. Alors payer moi immédiatement votre place pour un 14 M sinon j'envoie un agent portuaire piger le bateau. J'ai un 12 M !!! Bonjour l'ambiance et le service. Cela date un peu et depuis j'ai reçu de bien meilleurs accueils et je paie avec mon passeport escale indiquant la loguer du bateau à 11,90 m. Pour rappel ce qui fait foi et reste contractuel en cas de litige c'est le contrat. Et demander des factures pour toutes les prestations réclamées qui sortent de celui-ci s'avère nécessaire (cf ton badge) L'histoire du mois entamé dû me semble commune à la plupart des ports. Le mois de pénalité c'est étonnant d'autant qu'avec les listes d'attentes, ils relouent la place dans la minute. Mais c'était surement spécifié au contrat que tu as signé. Alors quoi dire ??? On n'a hélas pas toujours à 100% le choix du port qu'on va retenir. C'est sur que LR ne serait pas en tête de liste pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Port de La Rochelle

Message par Henri »

Il y a fort longtemps, j’avais postulé pour une place à LR pour mon 7,60
On m’avait alors annoncé qu’en réalité il faisait 8,50
Ce à quoi j’avais répondu que même en le caressant bien il ne grandirait pas
Nous étions partis sur de mauvaises bases et je n’ai jamais donné suite
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Port de La Rochelle

Message par FullHaya »

Ton expérience rejoint la mienne. On surcote les longueurs des bateaux pour générer plus de cash et si cela ne te convient pas il y aura toujours un gars qui attend sur la longue liste qui acceptera à ta place.
C'est une méthode applicable par les zones où la demande surpasse de très loin l'offre.
Franchement LR c'est plus une usine à bateaux qu'autre chose. Et la gestion l'amabilité et le reste sont bien plus proche d'une grande entreprise que du petit port familial. Je vois déjà une énorme différence relationnelle avec les usagers de mes 2 ports d'attache. Le Crouesty où finalement il est difficile de connaître du monde aux vues du brassage perpétuel des bateaux et le port de Locmiquelic où tout le monde se connait et te salue.
Quand c'est possible on voit vite où il fait meilleur de poser son bateau. Les grands centre portuaire c'est surtout bien pour le nombre de chantiers qui voisinent. On trouve toujours plus facilement à se faire dépanner si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Port de La Rochelle

Message par Henri »

Ok à 200%, je regrette toujours mon petit port de Tréguier où même les commerçants me connaissaient. Si mon ministère n’avait pas insisté pour descendre au soleil, je n’aurais jamais du le quitter… comme disait Brassens
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Port de La Rochelle

Message par FullHaya »

Je peux comprendre Henri. Annick et moi nous adorons faire escale à Tréguier.
Les 2 titulaires au port sont charmants et toujours là pour donner un coup de main quand l'amarrage peut-être délicat avec les courants. Et on a le plaisir de gouter au calme dans ce port. La ville n'est non plus plus dénuée d'un certain charme.
Je conseille à tous une escale dans ce port. La remontée de la rivière est vite faite et sans danger. Il y a aussi des mouillages sympas sur le parcours avant le port.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Re: Port de La Rochelle

Message par Tosamdy »

Pour le mois de pénalité, l'arnaque est bonne, vu qu'il faut le payer, mais que la place soit obligatoirement libre de mon bateau, mais bien sur le port en met un autre...

Pour le badge, le pire, c'est que le port ne donne pas de facture, ni rien lorsqu'on le rend (heureusement le responsable m'a bien écrit sur le mail que je l'ai bien rendu avec le N°)
Puis, lorsque je l'avais pris pour 20€ payé en espèce, je n'avais pas demandé de facture...
Mais là, pour moi, c'est un problème plus sérieux a mon avis (mais cela ne dérange pas le port d'avoir des espèce qui disparaissent...)
Répondre

Revenir à « Atlantique »