La Météo de l'été

Avatar de l’utilisateur
Raynald
Membre ACTIF
Messages : 416
Inscription : mar. 25 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

La Météo de l'été

Message par Raynald »

Nous avons été nombreux, je pense, à faire danser nos coques de noix sur les vagues des océans, mers, étangs ou piscine... Embarassed . Quelles difficultés et solutions pouvez vous partager sur ce post Question Question
Pour ma part,  sur la "grande bleue" très justement surnommée " le chaudron" par nos amis Atlantides,  j'ai subit des journées de fortes  houles sans vent de façon anormalement nombreuses. La difficulté étant de programmer les départs de traversées en évitant cela... Evil or Very Mad , mais hélas les prévisionnistes se sont plantés régulièrement,  même sur les Gribs. résultat: 130 heures de moteur!
Un coup de Gueule: La Navtex c'est nul! Pas une météo valable en quatre semaines Evil or Very Mad ... les bulletins reçus concernaient la date de la veille!!! ils prennent pas de risques... je regrette vraiment l'investissement.
Donc, devant cette situation, j'ai appliqué scrupuleusement le dicton: QUI TROP REGARDE LA MÉTÉO PASSE SON TEMPS AU BISTROT... 
et comme j'avais suffisamment de boissons à bord, je me suis retrouvé à remonter des Baléares avec 38 noeuds de près serré!! :nnbb:   
Bilan: une cadène de bas étais arrachée, le PC de nav innondé par une vague vicieuse, et quelques bleus...
Super la méditerranée! on se marre!
Invité

La Météo de l'été

Message par Invité »

non raynald le navtex c est pas nul, il est moins precis que les meteos données sur informatique,
il donne la meteo sur une grande zone et ne tiens pas compte des effets thermiques cotiers ,
il donne le max que tu puisses rencontrer sur la zone .
Et la tendance sur les 24 h suivantes
Avatar de l’utilisateur
Raynald
Membre ACTIF
Messages : 416
Inscription : mar. 25 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

La Météo de l'été

Message par Raynald »

Désolé, Alain, on ne doit pas parler de la même chose.. Neutral  mon navtex me donne  les bulletins de météofrance, mais toujours en retard d'un jour! et les avurnavs qui sont sans grand intérêts pour nous plaisanciers ... le tout en anglais en plus Evil or Very Mad ... 
Ne confond-tu pas avec les cartes météo reçues par telex ou BLU Question Question
Amicalement 
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

La Météo de l'été

Message par Sacha »

Bonsoir Raynald,

En effet le Navtex (j'ai un Furuno depuis 11 ans) m'a souvent déçu. Prévisions à trop court terme, pas de messages en Grèce, etc.
Pourtant en ce qui concerne les avurnavs, tirs de missile et cnie, ils ne sont pas avares!

Je suis beaucoup plus satisfait d'Hambourg radio en RTTY, prévisions à 2 jours et 7 jours et toutes les zones. Toutefois, ce n'est pas du côtier, les zones sont assez grandes, comme le Navtex d'ailleurs.
Certes il faut passer par le récepteur BLU avec une bonne antenne, et un logiciel de décodage RTTY sur le PC, mais le résultat est bien plus satisfaisant.
Le lien pour avoir les fréquences d'émission:

http://www.dwd.de/bvbw/appmanager/bvbw/dwdwwwDesktop?_nfpb=true&_pageLa…

Avatar de l’utilisateur
Raynald
Membre ACTIF
Messages : 416
Inscription : mar. 25 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

La Météo de l'été

Message par Raynald »

Bonsoir Sacha,
Merci de  confirmer mon impression, ton expérience en BLU m'intéresse, mais je n'y connais rien  Sad ... 
Dans quel matériel faut-il investir pour espérer des infos correctes en méditerranée occidentale et orientale?
Pour le côtier, pas de problème, le journal local le matin et un peu de jugeote, ça le fait... mais les traversées sur un petit bateau (9m) qui plus est, va lentement, ( c'est pas une vedette!  Wink  ) m'ont souvent amenées à des situations pour le moins "inconfortables" ... et je n'ai plus l'age d'aimer ça!  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

La Météo de l'été

Message par Jef »

Salut Raynald,
Perso, j'ai investi dans une radio multibande Grundig (89€), mais je crois que Sangean et autres sont rigoureusement les mêmes. Made in China. Il suffit d'un cable pour liaison au PC pour obtenir des faxs météo sur l'ordi. Il ya des boîtes qui vendent des modems+logiciel dédiés à ça.
En attendant:
http://marine.meteofrance.com/marine/guidepratique/
Amicalement.
Jef.
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

La Météo de l'été

Message par Sacha »

Bonsoir Raynald,

En effet le Navtex (j'ai un Furuno depuis 11 ans) m'a souvent déçu. Prévisions à trop court terme, pas de messages en Grèce, etc.
Pourtant en ce qui concerne les avurnavs, tirs de missile et cnie, ils ne sont pas avares!

Je suis beaucoup plus satisfait d'Hambourg radio en RTTY, prévisions à 2 jours et 7 jours et toutes les zones. Toutefois, ce n'est pas du côtier, les zones sont assez grandes, comme le Navtex d'ailleurs.
Certes il faut passer par le récepteur BLU avec une bonne antenne, et un logiciel de décodage RTTY sur le PC, mais le résultat est bien plus satisfaisant.
Le lien pour avoir les fréquences d'émission:

http://www.dwd.de/bvbw/appmanager/bvbw/dwdwwwDesktop?_nfpb=true&_pageLa…

Avatar de l’utilisateur
Raynald
Membre ACTIF
Messages : 416
Inscription : mar. 25 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

La Météo de l'été

Message par Raynald »

Bonsoir Sacha,
Merci de  confirmer mon impression, ton expérience en BLU m'intéresse, mais je n'y connais rien  Sad ... 
Dans quel matériel faut-il investir pour espérer des infos correctes en méditerranée occidentale et orientale?
Pour le côtier, pas de problème, le journal local le matin et un peu de jugeote, ça le fait... mais les traversées sur un petit bateau (9m) qui plus est, va lentement, ( c'est pas une vedette!  Wink  ) m'ont souvent amenées à des situations pour le moins "inconfortables" ... et je n'ai plus l'age d'aimer ça!  Mr. Green
Invité

La Météo de l'été

Message par Invité »

Raynald a écrit:
Désolé, Alain, on ne doit pas parler de la même chose.. Neutral  mon navtex me donne  les bulletins de météofrance, mais toujours en retard d'un jour! et les avurnavs qui sont sans grand intérêts pour nous plaisanciers ... le tout en anglais en plus Evil or Very Mad ... 
Ne confond-tu pas avec les cartes météo reçues par telex ou BLU Question Question
Amicalement 

j ai un nasa , tous les matins vers 6 h j ai la meteo du large emis par le cross de toulon la garde !
en francais et en anglais
en tunisie je le recevais ! ce sont les memes infos que tu recevais sur france inter a une epoque !
faut une antenne bien placée ! bien initialiser le navtex avec les petites lettres ou les majuscles ! a chaques fois que tu repars car la batterie interne se vide et perd les programmes !
Quelques fois dans certains ports trés fermés , les ondes ne passent pas ! ce sont des grandes ondes . Mais en mer c est tres bien ! EX si tu rentres des Baleares tu prends zone Minorque et Lion , en sachant qu en terrissant , les brises thermiques peunvent faire forcir ou calmer le vent


ton navtex reste il toujours sous tension ?? il doit rester sous tension !

bien sur aujourd hui il ya mieux !
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

La Météo de l'été

Message par voilbreizh »

La métèo Navtex reste une météo assez rudimentaire ,c'est certains que je préfère nettement les différents bulletins métèo BLU ,cartes, fax et en plus avec  cette BLU je reçoit le Navtex alors l'investissement a été nul de se coté la. Okay
Répondre

Revenir à « Logiciel Météo »