Mon CHER Volvo!

Avatar de l’utilisateur
Le dauphin
Messages : 24
Inscription : sam. 13 mai 2023, 3:46 pm
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Le dauphin

Mon CHER Volvo!

Message par Le dauphin »

Salutatous,
La météo locale nous faisant quelques faveurs, petit tour au paquebot histoire de voir si tout va bien et faire tourner la bourrique , pas de souci particulier d’autant que j’en ai la vue depuis ma terrasse .
Petit tour dans la passe histoire de chauffer un peu après les vérifications d’usage , huile et,etc et ,,,,, c’est là que ça va devenir comique !!! Dernières vérifications avant de tout fermer , la loi de Murphy étant ce qu’elle est ,,,, le bouchon du vase d’expansion m’échappe et tombe ,,,, je ne sais où !!!! L’exiguïté de l’endroit n’étant pas favorable Et n’ayant pas des mains de sage femme , je décide de laisser tomber , je bouche momentanément à l’aide d’un bouchon plastoc et me rue sur internet et là ,,,,,, surprise 57 roros le bout !!!!!! On m’avait bien dit que dans plaisance il y a ‘’aisance’’ mais là !!!!! M’etant déjà pris le museau avec le volvoïste local qui m’avait vendu une pompe de circulation moyennant la modique somme de 1350€ !!!! Et à qui j’avais dit que je n’avais pas commandé le modèle plaqué or ( il n’aurait , à priori pas apprécié !) ! J’ai décidé de recouvrir l’orifice du réservoir de film étirable puis de mouler un bouchon sur place, un bouchon de bombe de peinture servant de moule !!!!! Non mais !!!!!!
Michel,,, en mode radin !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Mon CHER Volvo!

Message par Koala »

Tu n'es pas le seul. Voir le message ci-dessous (ancien forum)

Posté le: Sam 22 Avr - 16:25 (2023) Par Olof

Bonjour à tous

Interventions cette semaine:

Vidange moteur
Vidange inverseur
Remplacement liquide refroidissement
Remplacement tuyau alimentation eau de mer vanne-filtre

La vidange moteur, facile : j’ai une pompe sous vide de 6 litres, pour mon carter, c’est royal. Pour l’inverseur, pareil.
Le filtre à huile, j’ai une clé à trois griffes avec un cliquet qui a toujours bien fonctionné, ben pas cette fois.
Le corps du filtre s’est désolidarisé de sa base, toute l’huile contenue dans le filtre s’est retrouvée dans la gatte moteur, et pour dévisser la base, je te dis pas la rigolade. Pas de prise pour la clef à trois griffes, ça s’est fini au marteau et au burin. Le tout bien sûr dans une position pas possible, bref, on y est arrivé quand même. Ensuite, il faut tout nettoyer
De quoi te dégoûter d’acheter un filtre d’origine Yanmar.

Je remets la pompe dans son carton, et je traverse le bateau pour aller la poser sur le ponton.
Le fond du carton cède avant que je ne sois hors du bateau, la pompe tombe sur le pont et l’opercule de l’orifice de vidange se barre : bilan, un bon litre d’huile bien noire sur le pont et dans la baille à mouillage.
Là, je commence à craquer un peu, une bonne heure de boulot pour tout nettoyer, mais la ligne de mouillage et l’épissure de l’amarre tribord vont garder un mauvais souvenir de l’évènement.

On passe au liquide de refroidissement : la vis de vidange dans la durit est grippée, je n’ose pas trop forcer car cette durit coûte un bras et je vais l’attendre deux mois, personne ne l’a en stock.
Bon, je démonte la durit au niveau du bloc moteur, ce qui fait que tout le liquide se déverse dans la gatte… C’est quand même plus facile à éponger que l’huile.
Le bouchon de l’échangeur ne veut pas sortir. Je force avec mon gros tournevis, et il finit par venir.
Plein de l’échangeur, je remets le bouchon qui ne veut pas se remettre en place. Je m’aperçois qu’en forçant, j’ai tordu le support du bouchon et là, j’ai la transpiration qui me monte… C’est un coup à être obligé de changer l’échangeur si je n’arrive pas à le redresser sans le casser.
On ne s’énerve pas, je retourne à la maison, on verra demain.
Chez moi, je ressors ma vieille caisse de carrossier et je prends un marteau à garnir, je trouve aussi un petit rondin d’inox dans ma boîte à récup.
Le lendemain, je positionne le rondin sous le support et en tapant doucement avec le marteau, j’arrive à lui rendre sa forme initiale. Sans le casser. Le bouchon se remet en place impec.
Niveau dans le vase, bon, ça, c’est fait.

Il ne reste plus qu’à remplacer le tuyau d’eau de mer…
Côté filtre, je desserre les colliers, et ça sort sans problème. Je vais sur la vanne, mais là, colliers desserrés, ça ne vient pas. Je commence à guingasser le tuyau, rien à faire. Je le fais jouer à la pince, Il pivote autour de la vanne, mais il ne sort pas. Je force un peu plus et… la vanne casse.
P… de b… de m…, c’est pas Dieu possible, je pourrai même pas aller à la Grande Motte pour le mettre à terre si je ne peux pas utiliser le moteur…
Bon, on se calme, il n’y a pas d’eau qui rentre, c’est déjà ça. Et puis le premier moment de panique passé, je regarde mieux, et en fait, ce n’est que la tétine qui rentre dans le tuyau qui a cassé, suffit de démonter ce qui reste et d’aller en acheter une neuve et basta.
Aussitôt pensé, aussitôt fait.

Fin du coup.

A rajouter au carénage : remplacement de tous les passe-coque et vannes en « bronze ship « qui ont maintenant dix ans par des Randex.


Mais quand même, l’enchaînement d’emmerdes, si c'est pas du Murphy de la bonne année, ça?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Mon CHER Volvo!

Message par Koala »

Haddock mécanique.jpg
Haddock mécanique.jpg (192.64 Kio) Consulté 560 fois
Une petite idée de la suite....

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Le dauphin
Messages : 24
Inscription : sam. 13 mai 2023, 3:46 pm
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Le dauphin

Re: Mon CHER Volvo!

Message par Le dauphin »

A propos de la loi de Murphy !
Il est communément admis que la tartine de confiture tombe toujours côté confiture! Et si par hasard elle ne tombait pas côté confiture,,, c’est qu’on a mis la confiture du mauvais côté ! MAIS ,,,,, par déduction , sachant qu’un chat retombe toujours sur ses pattes ,,, que se passe-t-il si l’on attache une tartine de confiture sur le dos du chat ????
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Re: Mon CHER Volvo!

Message par F3D73 »

Et ben cela me rassure
Il n’y a pas que moi
J’ai connus connu cela avec la vanne de fermeture d’eau de mer du Volvo
Une suite d’emmerdements
Bon courage pour la suite
Surtout avec les passe coque
Tu nous raconteras
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Mon CHER Volvo!

Message par Koala »

Le dauphin a écrit : lun. 22 mai 2023, 7:29 pm .........
MAIS ,,,,, par déduction , sachant qu’un chat retombe toujours sur ses pattes ,,, que se passe-t-il si l’on attache une tartine de confiture sur le dos du chat ????
Élémentaire mon cher Watson....le chat, qui est très souple d'échine, se tourne et mange la tartine :P :P :P

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Mon CHER Volvo!

Message par Henri »

@Michel
Pour ce genre de réparation j’utilise Utileplast. J’en ai deux sachets sur le bateau.
Tu chauffes les billes dans l’eau, ensuite tu moules directement sur le conduit. Ça ne colle sur rien. Une fois durci, tu le ponces pour lui donner la forme que tu veux
Indispensable à bord
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Re: Mon CHER Volvo!

Message par binchi »

Pour faire suite à la réflexion de notre ami "Le dauphin", dans plaisance il y a aisance, je soumet à votre réflexion les péripéties qui ont accompagné mon année de navigation 2022. J'ai coutume de dire qu'entre les projets avortés, les décès et les ennuis de santé, 2022 était une année ..... à oublier. Vous allez me dire pourquoi dans ce sujet sur le coût des pièces Volvo. J'y arrive !
Finalement, a cause de cette situation particulière, je n'ai pas utilisé de la saison mon boat, qui est équipé d'un D1-20 de chez Volvo. A l’automne je décide de faire un petit tour en mer. 1mille en mer le moteur cale et ça sent le brulé. Panique à bord, la cote n'est pas loin. Ma chérie ne peut pas m'aider. Heureusement un voilier passe à proximité, petit échange verbal, sans poser plus de questions il me passe une remorque et me ramène au port. Après s’être assuré que nous étions bien amarrés au quai d'accueil, il repartira faire sa promenade de l’après-midi en me faisant un signe de la main. Je ne le reverrai plus mais je ne remercierai jamais assez cette personne au comportement altruiste qui me réconciliera un peu avec notre humanité.
Le mécano passe et constate que l'échangeur a percé entre l'échappement et le circuit de refroidissement et a étouffé le moteur au moment de l'incident. J'avais peur d'avoir serré. Le joint de culasse est intact. Ouf ça va limiter un peu le coût de la réparation. Le mécano n'est pas surpris. C'est une panne courante sur ce type de moteur. Il n'y a pas d'anode sur ces échangeurs. Alors entre l'alu de l'échangeur et la fonte du coude d’échappement ça corrode dur.
Le coût : Un échangeur complet (ils ne détaillent pas chez Volvo), un coude (pourtant il n'avait que 4 ans ?), 2 joints spi de pompe à eau qui suintait légèrement, divers joints et quelques heures de M.O, un petit billet de 3000 €.
Si j'y ajoute la place de port, l'assurance et le DAF l'année 2022 m'aura coûté la bagatelle de 7000 € pour une heure de navigation, mais une heure bien mouvementée.
Avatar de l’utilisateur
Le dauphin
Messages : 24
Inscription : sam. 13 mai 2023, 3:46 pm
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Le dauphin

Re: Mon CHER Volvo!

Message par Le dauphin »

Henri a écrit : lun. 22 mai 2023, 10:20 pm @Michel
Pour ce genre de réparation j’utilise Utileplast. J’en ai deux sachets sur le bateau.
Tu chauffes les billes dans l’eau, ensuite tu moules directement sur le conduit. Ça ne colle sur rien. Une fois durci, tu le ponces pour lui donner la forme que tu veux
Indispensable à bord
Salutatoi Henri
Je connais un peu ce produit, mais je crains qu’il ne se déforme à nouveau avec la chaleur du liquide de refroidissement, je pense que je vais quand même en faire l’essai car celui réalisé dans l’urgence ne me convient pas tout à fait !
Michel ,,,, en mode casse ,,,,, 🦶
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Mon CHER Volvo!

Message par Koala »

A voir de nombreux posts, ici et là, à propos des ennuis avec des moteurs Volvo, j'ai l'impression que la qualité de ces moteurs, au moins après la série 2000, n'est plus là ! Je me trompe ?

Peut-être que ça justifierai un fil dédié ?

Amitiés

PS: En regardant un peu les grands sujets du forum, je trouve ce fil : viewtopic.php?t=1072
Répondre

Revenir à « Bricolages de mécano »