Bonjour a tous, j'ai mis en ligne depuis quelques jours, un petit cours de météorologie que nous dispensons tous les ans pendant notre journée sécurité au sein de notre club. Vous pouvez le consulter à cette adresse
http://cercle-nautique-du-touquet.fr/cours-de-meteorologie
Cours de météorologie
- Henri
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Cours de météorologie
ça c'est très sympa …. dis nous un peu ce que tu fais au sein de ton club 

- FullHaya
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Cours de météorologie
Voilà effectivement une initiative très sympa qui permet déjà de se familiariser avec les grands principes.
Si on chope le virus et qu'on veux aller un peu plus loin dans la compréhension des phénomènes et analyses météo je vous engage à lire l'excellent livre de J.Y Bernot qui traite ce sujet.
Celui-ci par exemple : Météo et stratégie- Croisière et course au large
Si on chope le virus et qu'on veux aller un peu plus loin dans la compréhension des phénomènes et analyses météo je vous engage à lire l'excellent livre de J.Y Bernot qui traite ce sujet.
Celui-ci par exemple : Météo et stratégie- Croisière et course au large
- finpiet
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Cours de météorologie
Henri a écrit: |
ça c'est très sympa …. dis nous un peu ce que tu fais au sein de ton club ![]() |
Bonjour à tous et merci pour vos messages sympa.
Je fais parti du comité du club et donc je suis chargé de la communication puisque je suis le webmaster de notre site et je suis aussi la gardien de la base nautique
- Laurent_33
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Cours de météorologie

très intéressant
- La Daurade
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Cours de météorologie

Prend un tabouret, assied-toi au comptoir et dis-nous en plus sur toi ici :
http://www.le-bar-du-port.com/f45-Si-vous-souhaitez-vous-presenter.htm
Au plaisir de te lire

Denis
- jmarc
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- Nom du bateau : Maravant
Cours de météorologie
exposé clair et synthétique 

- Senetosa
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- Nom du bateau : manuia
Cours de météorologie
Bonjour
Je crois qu’il faut démystifier un peu le truc ! a mon avis, on a pas besoin d’être météorologue pour naviguer et bien naviguer.
Pour moi le météorologue étudie les phénomènes nous ont doit les exploiter au mieux.
Aujourd’hui on a des données multiples faciles d’accès qui nous permettent d’aborder la météo et nos navigations.
Ça nécessite, on est d’accord de bosser un peu, mais je suis convaincu que c’est facilement accessible.
Savoir tracer sa route, en fonction de l’évolution en force et en direction, on trouve les grandes lignes dans les bouquins de régate traitant de la stratégie. Le vent va tourner comment on se positionne par rapport au nouveau vent. 2/3 grandes règles et le tour est joué, on tire les bons bords pendant que d’autres le font à l’envers, tire un bord puis au changement de vent revienne sur leur pas !
La prévision n’est bien sur pas une science exacte, souvent différents schémas se présentent à nous surtout passé les 2/3 jours.
Consulter les différentes prévisions et chercher celle qui colle le plus à la réalité.
Multiplier les sources, les fichiers gribs (avec plusieurs sources) sont faciles à lire mais ne sont pas exhaustifs. Il faut au moins y rajouter des cartes isobariques, des cartes de frontologie pour comprendre un peu la situation dans laquelle on va s’engager.
Sur les cartes de frontologie, par exemple, on lira les passages de front. Pendant le passage du front il faut se référer aux phénomènes liés aux types de fronts. Ce sont les phénomènes qu’on aura pendant cette zone de transition. Sur les gribs ces phénomènes ne sont quasi pas traités. Les phénomènes météo pendant le passage d’un front sont bien détaillés.
En navigation côtière, qqs connaissances des effets de côtes, le vent sensible au cap, baie etc… va s’accélérer, changer de direction sur des petites zones. Toujours dans des bouquins de régate on y trouve bien détaillés tous ces effets.
Pendant l’été on devra faire avec le thermique. l’inversion du vent de jour comme de nuit, qui si ont en comprend un peu le principe permet de bien naviguer dans la journée et de bien dormir au mouillage la nuit. De nombreux ouvrages la dessus aussi mais les grandes principes sont simples.
Etc, etc…
J’en oublie forcément mais connaitre ce genre de choses est non seulement passionnant, facile de compréhension et permet d’éviter bien des situations scabreuses.
Il me semble que c’est beaucoup plus efficace que de faire tourner un logiciel de routage pour nos navigations.
Bruno
Je crois qu’il faut démystifier un peu le truc ! a mon avis, on a pas besoin d’être météorologue pour naviguer et bien naviguer.
Pour moi le météorologue étudie les phénomènes nous ont doit les exploiter au mieux.
Aujourd’hui on a des données multiples faciles d’accès qui nous permettent d’aborder la météo et nos navigations.
Ça nécessite, on est d’accord de bosser un peu, mais je suis convaincu que c’est facilement accessible.
Savoir tracer sa route, en fonction de l’évolution en force et en direction, on trouve les grandes lignes dans les bouquins de régate traitant de la stratégie. Le vent va tourner comment on se positionne par rapport au nouveau vent. 2/3 grandes règles et le tour est joué, on tire les bons bords pendant que d’autres le font à l’envers, tire un bord puis au changement de vent revienne sur leur pas !
La prévision n’est bien sur pas une science exacte, souvent différents schémas se présentent à nous surtout passé les 2/3 jours.
Consulter les différentes prévisions et chercher celle qui colle le plus à la réalité.
Multiplier les sources, les fichiers gribs (avec plusieurs sources) sont faciles à lire mais ne sont pas exhaustifs. Il faut au moins y rajouter des cartes isobariques, des cartes de frontologie pour comprendre un peu la situation dans laquelle on va s’engager.
Sur les cartes de frontologie, par exemple, on lira les passages de front. Pendant le passage du front il faut se référer aux phénomènes liés aux types de fronts. Ce sont les phénomènes qu’on aura pendant cette zone de transition. Sur les gribs ces phénomènes ne sont quasi pas traités. Les phénomènes météo pendant le passage d’un front sont bien détaillés.
En navigation côtière, qqs connaissances des effets de côtes, le vent sensible au cap, baie etc… va s’accélérer, changer de direction sur des petites zones. Toujours dans des bouquins de régate on y trouve bien détaillés tous ces effets.
Pendant l’été on devra faire avec le thermique. l’inversion du vent de jour comme de nuit, qui si ont en comprend un peu le principe permet de bien naviguer dans la journée et de bien dormir au mouillage la nuit. De nombreux ouvrages la dessus aussi mais les grandes principes sont simples.
Etc, etc…
J’en oublie forcément mais connaitre ce genre de choses est non seulement passionnant, facile de compréhension et permet d’éviter bien des situations scabreuses.
Il me semble que c’est beaucoup plus efficace que de faire tourner un logiciel de routage pour nos navigations.
Bruno
- juliusse
- Membre ACTIF
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- Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
- Port d'attache : variable/atlantique
- Nom du bateau : trankeelo
Cours de météorologie
Mon cher Senetosa, je ne peux qu'approuver, une fois de plus, cette prose. Heureusement, je crois qu'ici personne ne te contredira en disant qu'il est mieux d'utiliser la dernière appli qui pisse du grib sans rien comprendre. (Je ne compte même plus les fois où nous nous sommes fatigués a essayer d'expliquer ça sur un autre forum).
- nautile
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- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Cours de météorologie
Oui oui et encore plus vrai pour les thermiques autour des Iles par exemple.
Juliusse sur d'autres forum on ne peut pas expliquer à quelqu'un qui ne veut pas entendre et surtout quand la contradiction et la négation sont devenus un concours ....
Juliusse sur d'autres forum on ne peut pas expliquer à quelqu'un qui ne veut pas entendre et surtout quand la contradiction et la négation sont devenus un concours ....
