Volvo Penta : couple de serrage sur connecteur Banjo

Avatar de l’utilisateur
jojo66
Messages : 13
Inscription : dim. 15 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : ARION

Volvo Penta : couple de serrage sur connecteur Banjo

Message par jojo66 »

Bonjour, je fais appel aux propriétaires mecano de MD20XX.
Je souhaiterais savoir si un couple de serrage est préconisé sur les connecteurs Banjo qui raccordent les tuyaux gasoil sur le filtre moteur (Clé de 19) et sur la pompe d'alimentation (clé de 14).
Repère 5,16,& 4 sur l'éclaté du système d'alimentation.
J'ai le manuel d'atelier du MD2040, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. J'ai serré à 25Nm, pas de fuite mais qu'en sera-t-il après quelques heures moteur.
Merci par avance.
Pièces jointes
Screenshot_20230623-163403.png
Screenshot_20230623-163403.png (478.51 Kio) Consulté 243 fois
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Volvo Penta : couple de serrage sur connecteur Banjo

Message par olof »

Bonjour,
il doit certainement y avoir un couple de serrage préconisé dans le manuel d'atelier.
Je ne connais pas ce moteur, mais j'ai dernièrement remplacé sur mon propre moteur le tuyau de retour et celui d'alim du filtre à gas-oil qui s'étaient abîmés par ragage, un contre un silent-block arrière et l'autre contre le collier d'un tuyau du filtre à eau de mer.
J'ai simplement serré les banjos à la clé à pipe, fermement sans plus. Pas la peine de serrer comme un bourrin au risque de foirer un filet ou de fendre un banjo, s''il y a un suintement on est toujours à temps de serrer un poil plus pour résoudre le problème.
Je dois préciser que j'ai monté des tuyaux armés sur mesure avec banjos sertis, faut pas se planter sur l'orientation à la fabrication. Bien que j'aie repris les passages et rajouté des brides pour éviter le ragage, c'est quand même plus sécurisant.
Avatar de l’utilisateur
Le dauphin
Messages : 24
Inscription : sam. 13 mai 2023, 3:46 pm
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Le dauphin

Re: Volvo Penta : couple de serrage sur connecteur Banjo

Message par Le dauphin »

Salutatous,
A toutes fins utiles ,,,, ça peut servir
https://www.leschroniquesdegoliath.com/ ... niques.pdf
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Volvo Penta : couple de serrage sur connecteur Banjo

Message par Koala »

Je rejoins Olof en ce qui concerne ce connecteur. Surtout serrer modérément, par petites touches jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de fuites lorsque le moteur tourne. La pression de gasoil à ce niveau n'est pas très forte et un légère fuite provisoire moins grave qu'un connecteur cassé !!!
En revanche pour une culasse par exemple, le dossier de Le Dauphin peut être très utile.

Et une petite astuce de mécanos du siècle dernier: Enduire les joints des pièces (pompe, tuyauteries....) en contact avec les hydrocarbures (huile, essence, gasoil) avec de la pâte de savon, avant de serrer. Étant hydrophile, le savon formera une barrière pour les hydrocarbures.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »