Port Gruissan

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Port Gruissan

Message par Henri »

Encore jamais vu cette situation. Arrivée à Gruissan, léger vent. Appel canal 9
Réponse qui tarde à venir. Nous faisons des ronds dans l’eau.
Enfin on nous donne un numéro de poste. J’alarmerai et je fonce aider mon ami, seul à bord
La jeune femme de la capitainerie nous rappelle pour savoir si tout s’est bien passé
Elle est désolée car le week-end c’est effectif réduit. Pas de bosco pour aider
Avec le prix des places visiteurs c’est un peu fort
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Port Gruissan

Message par Koala »

Cela fait bien longtemps que je ne suis plus allé à Gruissan (2010 il me semble) mais j'ai toujours dû me débrouiller pour les amarrages à l'emplacement alloué, après un arrêt au quai d'accueil. Au Cap d'Agde pareil !!!!

C'est à Argelès que la capitainerie vous attend dans l'avant port et vous accompagne jusqu'à la place allouée pour vous aider pour la manœuvre.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Port Gruissan

Message par FullHaya »

Hélas tout se perd de nos jours.
Les ports où les agents portuaires viennent aider deviennent très rares aussi en Atlantique et Manche.
Parfois lors de gros coup de vent ou très fort courant un coup de fil en capitainerie pour demander une aide à l'amarrage se solde par un refus.
Autant donc bien s'entrainer pour faire ses manoeuvres d'accostage proprement.
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Port Gruissan

Message par olof »

Bonjour,
tout fout le camp, mon bon monsieur...
à l'époque, j'avais un GibSea 26 avec un HB Mercury. J'arrive à Gruissan en fin d'après midi, avec un petit N.O pas trop musclé.
Je m'amarre devant la capitainerie, je produis mon acte de francisation, je paie ma nuit et on m'affecte un poste sur le quai juste à gauche de la capitainerie.
Je mets le moteur en route, je largue les amarres et embraye la marche avant. Le moteur s'emballe mais pas de poussée.
Je reviens au point port, je pousse bien le levier en avant, et pareil. Je me penche sur l'arrière: l'hélice est bien là mais ne tourne pas. J'insiste mais bon, c'est la panne de propulsion.
Pendant ce temps le vent m'avait fait dériver et je commençais à m'approcher de la rive d'en face. Je vais à l'avant pour jeter l'ancre avant de demander de l'aide, ben avant que j'aie atteint la baille à mouillage, le zodiac de la capitainerie est venu à couple, m'a passé une remorque et m'a amené sur le poste qui m'était affecté. Ils avaient vu que quelque chose n'allait pas et avaient anticipé.
Pour finir l'anecdote, l'arbre moteur était cassé, le bateau est resté à Gruissan une semaine le temps que le concessionnaire local effectue la réparation, et la capitainerie m'avait fait une ristourne sur le prix du séjour.
Donc à priori, ce ne serait plus pareil ?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Port Gruissan

Message par FullHaya »

Merci Olof de ce témoignage qui montre bien ce qu'on a perdu ces derniers temps.
Désolant.
Le service d'antan on le retrouve souvent sur les cotes Atlantiques nord et ouest de l'Espagne.
Avant même d'arriver à quai les agents sont là et on ne touche même pas les amarres.
Un autre pays .... un autre monde.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Port Gruissan

Message par Koala »

Il y deux ans, lors d'une escale à Port Camargue, j'ai également été accompagné jusqu'à mon emplacement, avec amarrage sur bouée, par un zodiac de la capitainerie, après passage au quai d'accueil.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 123
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Re: Port Gruissan

Message par Toby64 »

Oui , même expérience a port camargue. Et Barcarès .
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Re: Port Gruissan

Message par Fersen »

Même problème quand j’y passe. Une dame très accueillante mais jamais de bosco. Un jour j’avais un ami malvoyant, j’ai demandé de l’aide je n’ai vu personne.
Répondre

Revenir à « Méditerranée »