Animaux à bord

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Animaux à bord

Message par Henri »

ImageSamedi soir, escale à Gruissan. Nous prenons l’apéro sur le bateau de Binchi avec qui nous naviguons en escadre.
Au bout d’un instant un gars nous interrompt pour me demander si Delphinus est bien mon bateau.
Affirmatif
Ben mon chat est rentré chez vous
Je vais le chercher mais plus j’avance dans mes recherches, plus le chat se cache dans les recoins
Question au propriétaire : que s’est-il passé ?
Ben, euh, mon chat avait pissé dans le bateau, pour le punir je l’ai plongé dans l’eau.
Avez-vous déjà senti des envies meurtrières, moi oui
J’ai démonté le placard, démonté le lit et les planchers de la cabine pour libérer cette pauvre bête
Une soirée à visser et dévisser parce qu’un gars n’avait pas compris le stress de son animal. Il lui avait imposé un goéland sur son bateau. Un goéland en volière.

Dimanche soir , mon épouse rentre sur le bateau, pose la main sur un truc qui bouge, sursaute, un moineau avait élu domicile.
Je l’attrape pour le remettre dehors, il ne voulait plus me quitter. Une heure dans ma main à nous observer mutuellement. Je finis par le poser sur la table du cockpit pour aller me coucher non sans lui avoir fait une caresse qu’il accepte avec calme.
Ce matin il est revenu nous faire un petit coucou avant de repartir

Mon prochain bateau s’appellera l’Arche
Pièces jointes
IMG_0364.jpeg
IMG_0364.jpeg (821.45 Kio) Consulté 567 fois
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Re: Animaux à bord

Message par SQN 85 »

Ben oui, c’est devant des comportements comme celui de ton voisin de ponton et de ton passager clandestin que je comprends pourquoi j’aime de plus plus les Animaux et de moins en moins les “humains" ... ;) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Re: Animaux à bord

Message par Fersen »

Je reconnais bien le sens du devoir du boss et son amour des animaux
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Animaux à bord

Message par Koala »

Fersen a écrit : mar. 27 juin 2023, 6:14 pm Je reconnais bien le sens du devoir du boss et son amour des animaux
Je crois qu'il va falloir envoyer "le boss" du côté de Gibraltar et des côtes portugaises, où il pourrait raisonner les orques, afin qu'elles cessent d'attaquer les bateaux.....même sans monter à bord !!!!
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Animaux à bord

Message par Henri »

Allez, pour le fun.
Depuis deux ans j’essaye d’apprivoiser un goéland leucophee . La pauvre bête n’a plus qu’une palme. L’autre est restée, sectionnée par un fil de pêche. Eh oui tous les pêcheurs ne sont pas propres.
Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir l’approcher à moins d’un mètre
Lorsque je suis rentré, dans l’heure qui suivait il est venu me présenter sa compagne et leur bébé
Les animaux sont plein de bonnes surprises
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Animaux à bord

Message par Henri »

Depuis un mois, je rencontre énormément de navigateurs avec un chien à bord.
C’est fou comme ces compagnons nous sont de plus en plus présents
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Animaux à bord

Message par FullHaya »

Henri a écrit : mar. 25 juin 2024, 11:20 am Depuis un mois, je rencontre énormément de navigateurs avec un chien à bord.
C’est fou comme ces compagnons nous sont de plus en plus présents
Depuis quelques années nous avons constaté la même chose. Les animaux sont plus présents à bord de bateaux.
En règle générale les propriétaires avec un chat ou chien qui peuvent venir se mettre à couple sont très respectueux de notre bateau.
La vie des animaux ne semble pas poser de problème tant que les conditions de navigation ne sont pas extrèmes. C'est ce que nous rapporte notre fils qui navigue avec son chien. Par trop gros temps son chien semble par contre terrorisé et s'avère malade.
Le problème des chiens à bord semble simple au port.
Au mouillage c'est parfois plus compliqué surtout si le chien est imposant. Le descendre à terre en annexe n'est pas toujours simple suivant la configuration de bateau et surtout s'il y a du clapot.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Animaux à bord

Message par Henri »

Ne mésestimez pas ces petits cœurs avec du poil autour. Ils savent très bien trouver la place qui leur convient en fonction de l’état de la mer
Ma précédente chienne, 30 kgs, se couchait dans la cabine avant ou dans le cockpit près de moi quand la météo était correcte.
Au delà de 20kn ou par mer formée elle se dirigeait droit dans le coin toilette où, en s’étirant, elle pouvait se caler et ne plus bouger
Actuellement, mon Fox ne me quitte pas d’une semelle et il veut monter sur tous les bateaux dès que l’on se promène dans un port.
Pour aller à terre, pas de soucis, il a conjugué annexé et promenade
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Animaux à bord

Message par olof »

PB020006.JPG
PB020006.JPG (354.09 Kio) Consulté 228 fois
Bonsoir,
celui là, il était apprivoisé, mais un beau jour, on ne l'a plus vu.
Avatar de l’utilisateur
latruffeauvent
Messages : 2
Inscription : mer. 26 juin 2024, 1:32 pm

Re: Animaux à bord

Message par latruffeauvent »

Notre toutou adopté il y a un an nous accompagne aussi dans toutes nos expéditions et donc également en mer. Comme le bâteau et la mer sont un univers nouveau pour lui, on prend le temps et on a décidé de naviguer beaucoup "par rapport à lui" pour le moment : on évite le gros temps, on essaie de faire des étapes plutôt courtes suivies d'une grande balade et de jeux à terre, on reste vigilant aux signaux d'apaisement pour jauger son état et on adapte, etc.
Bref on fait preuve de patience et de vigilance à son égard, mais grâce à ça il est toujours heureux de monter sur le bateau (il est tout foufou quand il arrive sur un ponton et court jusqu'à sa maison flottante... Ou un autre bateau qu'il estime à son goût !). Les animaux sont de tels amours qu'ils méritent le nôtre au centuple :-)
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »