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safran Gibsea 105
Publié : mar. 04 juil. 2023, 11:22 am
par Pancrace
Bonjour,
Lors de la remontée de mon gibsea en Avril, de Cartagène à Granville, au large des côtes portugaise, un orque est venu croquer le safran.
Ceci s'est produit entre Sinès et Lisbonne
La réparation temporaire a été effectuée dans une marina et arrivé à Granville, le safran a été démonté et conduit au chantier naval dubosc.
Le problème est de trouver les cotes du safran.
Qui peut me procurer les mesures du safran de son gibsea 105 ??
Pancrace.
Re: safran Gibsea 105
Publié : mar. 04 juil. 2023, 12:11 pm
par Koala
Finalement tu t'en es pas trop mal sorti, par rapport à d'autres dont le bateau a coulé !
Est-ce un safran comme ça ?
- Safran.jpg (617.06 Kio) Consulté 553 fois
Amitiés
Re: safran Gibsea 105
Publié : mer. 05 juil. 2023, 8:55 am
par Pancrace
Merci de ta réponse,
ce n'est par un safran comme celui là.
Mais comme celui-ci
Pancrace
- safran gibsea 105
- Safran-Isichia.jpg (69.33 Kio) Consulté 533 fois
Re: safran Gibsea 105
Publié : sam. 08 juil. 2023, 10:13 pm
par Koala
Si tu as toujours la partie supérieure, entre la crapaudine et la coque; en te basant dessus, refaire un safran ne devrait pas être trop compliqué, en ce qui concerne les cotes.
En effet pour la partie inférieure, tu ne seras pas à 1 cm près et transposer les mesures à partir de la photo tout à fait possible.
A la limite tu peux même agrandir de quelques cm cette partie, ce qui en augmentant la compensation, un peu comme sur le mien, te donneras une barre plus douce.
Bonne reconstruction
Amitiés
Re: safran Gibsea 105
Publié : dim. 09 juil. 2023, 10:10 am
par Henri
Sur mon Kelt, j’avais allongé le safran d’une bonne dizaine de centimètres.
La première raison était pour avoir une assise bien horizontale lors des échouages.
J’avais constaté deux choses : une meilleure tenue de barre (que j’avais aussi modifiée) et il me semblait gagner un peu de cap. Ce qui sur un dériveur était appréciable
Re: safran Gibsea 105
Publié : dim. 09 juil. 2023, 11:14 am
par Koala
Henri a écrit : ↑dim. 09 juil. 2023, 10:10 am
Sur mon Kelt, j’avais allongé le safran d’une bonne dizaine de centimètres.
.....
C'est ce que j'avais fait également sur mon Edel V, dont j'avais rallongé la quille à 90 cm de TE, contre 70 cm en standard.
Mais c'était plus facile avec un gouvernail directement fixé sur le tableau.
Et pour revenir au GS 105, c'est faisable et ça ne doit pas poser de problème en navigation.
Amitiés
Re: safran Gibsea 105
Publié : mar. 11 juil. 2023, 9:10 am
par Pancrace
Bonjour,
Merci de vos suggestions.
J'ai recherché dans mes anciennes photos, j'en ai trouvé une qui m'a permis d'y découper le safran entier.
Puis j'ai mesuré la longueur de la bordure de jaumière , sur la photo(A4) et in situ
J'ai calculé l'échelle et obtenu les cotes , satisfaisantes pour le chantier.
Donc à suivre jusqu'au rétablissement du safran.
A+
Re: safran Gibsea 105
Publié : mar. 11 juil. 2023, 11:20 am
par Koala
Bravo !!!!
Amitiés