CUVES A EAUX NOIRES SUR BATEAUX ANCIENS

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

CUVES A EAUX NOIRES SUR BATEAUX ANCIENS

Message par olof »

Avez-vous monté des cuves à eaux noires sur des bateaux qui n’en étaient pas équipés d’origine ?
J’ai essayé sur le mien de trouver un emplacement, mais c’est à peu près impossible sauf à condamner les ¾ du coffre de cockpit.
Ayant un RM69, j’ai acheté le kit avec les vannes 3 voies pour monter le réservoir à eaux noires fait pour ce WC.
Ce qui n’est pas satisfaisant car sa contenance n’est pas suffisante pour 4 personnes en croisière côtière dont les ¾ des nuits se passent en calanques.
Bon, nous, les hommes, ça ne nous pose pas de problèmes particuliers en nav de se vider la vessie voire les boyaux sous le vent avec un bon harnais. Pour nos chères et tendres, c’est un peu plus compliqué.
J’avais acheté deux pisse-debout pour qu’elles puissent au moins se soulager tout comme nous :
Je me suis fait jeter comme un chien galeux, hors de question d’utiliser ces trucs.
D’ailleurs, ils sont à vendre d’occase tout neufs, jamais servi. Mais une fois la cuve pleine, on fait quoi ?
De surcroît, les ports équipés pour la vidange ne sont pas légion, et vidanger en mer, je ne vois pas trop la différence avec une évacuation directe.
Du coup, j’en suis revenu à la config initiale, j’ai viré le réservoir, les vannes, et on pompe chaque fois que l’on se sert des WC marins.
Mon fils qui dirige une structure dédiée à l’aménagement, la réparation et l’entretien des bateaux refuse dorénavant de monter des cuves à eaux noires, le SAV étant une galère ingérable que son personnel refuse d’assurer.
Bon, j’aurai quand même essayé.
En Espagne, cela ne pose pas de problème: pas de contrôles, à priori tout le monde s’en fout. Même à Cadaquès sur les corps morts, personne ne m’a jamais demandé quoi que ce soit à ce sujet.
En revanche, à Port Camargue une zone de mouillage est subordonnée à cet équipement et la Gendarmerie Maritime a déjà effectué des contrôles.
Sachant qu’en Méditerranée la durée de vie d’un étron est de deux heures avant d’être dissous, il suffit juste d’éviter d’en produire quand le vent porte à la côte…
Mais comment avez-vous géré ça sur vos bateaux ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: CUVES A EAUX NOIRES SUR BATEAUX ANCIENS

Message par Koala »

Va voir là :
viewtopic.php?t=4022&hilit=caisse+%C3%A ... s&start=10
Bon séjour dans ce lieu mythique !
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: CUVES A EAUX NOIRES SUR BATEAUX ANCIENS

Message par olof »

Merci pour le lien, et par ricochet pour celui dans l'ancien forum.
C'est astucieux, bien réalisé et le bidon est une excellent exemple de recyclage...
Du coup, je vais me repencher sur le problème.
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Re: CUVES A EAUX NOIRES SUR BATEAUX ANCIENS

Message par F3D73 »

Bonjour
Deja en installant un WC électrique avec broyeur tu vas limiter les rejets (c’est ce que j’ai fait )
C’est vraiment immondes les excrements flottants
On utilise du papier special WC chimique (qui se décompose en qqs heures il est plus cher mais c’est quand mieux pour la nature )
Avec un wc électriques c’est presque du liquide ce que l’on rejete
La dispersion est totale en 2/3 minutes encore plus en navigation
Et pour le coup la cuve eau noire reprend presque une vrai utilitée
Et Presque plus de soucis pour une utilisation d’evacuation par gravite (en 10 ans d’utilisation, une seul fois un bouchon du a des gamines qui ont confondues WC et poubelle a papier )
Quand on est que 2 a bord je vidange tout les semaines (et pour eviter toutes odeurs je mets du produit BIO pour WC chimique (cela accélère la dissolution et pour le coup c'est 100 % liquide et jamais d’odeur )
J’ai une cuve de 80 litres elle tient à 4 … 2/3 jours
Les garcons font dehors le plus possible
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Re: CUVES A EAUX NOIRES SUR BATEAUX ANCIENS

Message par binchi »

Pour avoir vu le résultat du WC électrique sur d'autres bateaux, je trouve que c'est une bonne solution.De plus si tu es branché sur le réseau eau douce du bateau, tu n'as plus de problèmes de concrétions. D'ailleurs j'envisage d'en monter un cette année.
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Re: CUVES A EAUX NOIRES SUR BATEAUX ANCIENS

Message par F3D73 »

!!!! eau douce du bateau pour les wc !!! faut un desal avec des filles à bord ….meme si j’ai 400 litres je prefere les reserver pour cuisine et autres que pour les WC
En 3 saisons avec que de l’eau salée j’ai pas de soucis (pour l’instant)
Mais je fais un lavage en eau douce en fin de saison pendant qqs minutes avec du stop sel (ou du vinagre)
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: CUVES A EAUX NOIRES SUR BATEAUX ANCIENS

Message par FullHaya »

Le toilette bouché par le tartre tu connaitras ça un jour comme tout le monde.
Pour éviter ça le plus simple pour moi et le moins cher c'est de remplacer les tuyaux d'évacuation régulièrement.
Penser aussi à déposer le bac à eau noir pour détartrage de temps en temps. Je le fais au karcher et ça va bien.
Les toilettes électrique c'est encore un consommable, ça réveille tout le monde à bord et aux mouillages et c'est cher.
Je m'en passe mais si cela vous tente allez y ;)
Répondre

Revenir à « Eaux Usées »