Parc batterie hybrid

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Parc batterie hybrid

Message par nautile »

Bonjour, 
Quelqu'un connait il ce système de bloc d'extension lithium branché en parallèle de batterie plomb ?
LE300 Smart Battery System| Lithium Battery for Lead Acid | BOS-AG 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Parc batterie hybrid

Message par FullHaya »

Jamais vu ce produit. Je découvre. Merci pour l'info.
Aucune indication de prix pour ce LE300 ??? Dommage
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Parc batterie hybrid

Message par nautile »

539€ chez Cabesto
https://www.cabesto.com/fr/bloc-d-extension-batterie-au-lithium.html?&u…

Si j'ai bien compris un bloc pour 125ah de batterie. J'ai envoyé un mail au constructeur pour + d'info
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Parc batterie hybrid

Message par FullHaya »

J'ai lu avec attention la documentation sur le site du fabricant Allemand. La valeur d'énergie pour un seul module est de 28Ah.
Si l'intérêt du système est de protéger les batteries au plomb, on n'ira pas loin avant que ce soit celle-ci qui se déchargent dans la batterie Lithium.
Je reste assez réservé sur l'intérêt du système hybride plomb/lithium que cela propose.
Si je devais un jour remplacer mes batteries GEL qui pour l'instant fonctionnent toujours parfaitement je pense que la question que je me poserais serait la suivante :
Pour mon parc GEL de 420 Ah est-ce que je renouvelle à l'identique ou est-ce que je passe à un parc de 200 ah en Lithium.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Parc batterie hybrid

Message par nautile »

Tout à fait
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Parc batterie hybrid

Message par nautile »

28ah est la capacité d'un bloc, ils conseillent de mettre 1 bloc pour 70 à 125ah de plomb:


Recommended lead acid capacity for each LE300 (not included) = 70 – 125 Ah @ 12 VDC
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Parc batterie hybrid

Message par FullHaya »

Oui j'ai vu cela mais j'ai beau chercher je ne vois pas trop l'intérêt de ce système. Tu tires 28Ah dans la lithium et c'est fini, soit le frigo 1 nuit !!! Tes batteries Pb rechargent la lithium.
Tes batteries Pb sont rechargées si moteur en route ou panneaux solaires ou chargeur de quai.  si tu navigues de nuit pas de solaire. Et donc la Lithium est vide avec le frigo. Si tu navigues avec instruments et pilote, tu consommeras surement environ 75 A durant la nuit et qui seront rechargés par ton solaire de jour. Bref avec un seul module à mon avis tu tires toujours ou presque sur tes Pb. Dans ce cas pour moi aucun intérêt. Avec 3 modules ça se discute. Mais le prix devient prohibitif. Autant passer directement en batterie lithium en remplacement des Pb. N'est-ce pas encore une fausse bonne idée ce truc ???
j'ai comme un doute (clin d'oeil à Henri)
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Parc batterie hybrid

Message par nautile »

Oui avis idem,  c'est pour cela que j'ai posté le truc des fois que quelqu'un connaisse...
Et vu le prix de mes 320ah au plomb je me pose moins de question elles ont duré 7ans pour pas cher.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Parc batterie hybrid

Message par Koala »

Je vous rejoins sur ce point.
Compte tenu du prix des batteries de servitude au plomb (environ 130 € pour une 110 ah), l’intérêt d'un tel système n'apparait pas évident au premier abord...ni même au second !

Sur Koala j'ai, pour la servitude, 2 batteries de 110 ah en // et ça me va très bien.
Par ailleurs j'ai été très satisfait de constater qu'à La Roche Bernard, sous la pluie, dès que le panneau solaire a été remis en service, il a correctement débité pour charger le parc en question.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Parc batterie hybrid

Message par FullHaya »

Koala a écrit:
.................
Par ailleurs j'ai été très satisfait de constater qu'à La Roche Bernard, sous la pluie, dès que le panneau solaire a été remis en service, il a correctement débité pour charger le parc en question.





Je m'étonne de cette remarque !!!
Pourquoi ton panneau solaire débiterait moins à la Roche Bernard que là ou tu étais auparavant.
Je n'ai jamais eu aucun problème de charge avec les miens que je navigue en Mer du Nord  ou au Sud du Portugal.
Quand il y a du soleil (ou de la luminosité) mes panneaux débitent bien. J'irais même jusqu'à oser dire que c'est au Sud s'il fait une température trop élevée sur le panneau qu'ils débittent moins  Embarassed
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »