Probléme suite changement de coupleur

Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Probléme suite changement de coupleur

Message par playergie8426 »

Bonjour
Cet été le coupleur rotatif des deux batteries de mon voilier m'a permis de démarrer mon moteur yanmar en position zéro. Effectivement le bouton rotatif pour passer des positions 0,1,2 et 1+2 avait un peu de jeu. Il était donc temps de le changer, ce que j'ai fait hier.

Les deux coupleurs sont identiques devant comme derrière mais de marque différente.
Je précise qu'en temps normal, je peux indifféremment démarrer le moteur sur les trois positions, hormis le zéro.

J'ai respecté le branchement, pas d'erreur de commutation de câbles.
Le coupleur de remplacement, je l'ai acheté sur Leboncoin, neuf en apparence, jamais installé.

En position 0 pas de courant. En position 1 pas de courant non plus. Idem en position 2. Par contre le courant est dispo en position 1+2 et m'a  permis de démarrer le moteur. J'ai vérifié mes batteries, bien branchées. La batterie moteur 12.9 v et la batterie intérieure 13.5v.
J'ai fait une série de mesures au voltmètre mais seulement avec la batterie 2, les autres sur la batterie 1 sont erronées (erreur de masse)
Mesures prises depuis la masse de la batterie 2 et respectivement aux bornes Feeder, bat2 et bat 1 sur les quatre positions 0,1,1+2 et 2
La batterie 1 (moteur)  est débranchée



                       Feeder     Bat 2      Bat 1

Positon 0        9.8v     13.07v    13.10v
Position 1       9.3v      13.07v    13.26v
Position 1+2  9.3v      13.07v    13.07v
Position 2      9.48v    13.07v    13.15v


J'ai démonté l'ancien coupleur. Il n'est pas cassé, mais simplement usé par le temps.
Avez-vous des conseils à me soumettre?
Coupleur Plastimo
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Probléme suite changement de coupleur

Message par Igloo »

Sans boule de cristal, je me lance.
Normalement un coupleur distribue dans le circuit suivant les positions:
- 0 pas de distribution
- 1 distribue le courant provenant du parc 1
- 2 distribue le courant provenant du parc 2
- 1+2 couple les 2 parcs et distribue leurs courants.
Dans ce qui est décrit, on peut conclure que les parcs 1 et 2 sont chargés, bien branchés, mais que le coupleur ne fonctionne que dans la position 1+2 (et 0). Pas de contact en position 1 ni en 2. Coupleur défectueux.
Désolé de ne pouvoir faire mieux.
Igloo logique
Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Probléme suite changement de coupleur

Message par playergie8426 »

Bonsoir et merci pour ta réponse Igloo. La position 0 qui fournissait du courant c'était avec l'ancien coupleur.

J'ai remonté chacune des cosses légèrement poncées entre deux rondelles cuivre également poncées pour un meilleur contact. Par contre, là ou je ne comprends pas, c'est la présence injustifiée de 9v de courant correspondant au + de la batterie moteur dont la borne plus était débranchée. En conclusion le coupleur est certainement défaillant.

Crdt
Jean-Charles
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Probléme suite changement de coupleur

Message par Igloo »

C'est ce que j'avais compris. 1+2 fournissait et 0 il n'y avait rien. Donc  les positions 1+2 et 0 du nouveau coupleur fonctionnent. 
Pour les 9v, entre quoi et quoi?
Igloo tardif
Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Probléme suite changement de coupleur

Message par playergie8426 »

Bonjour Igloo, le 9v apparait tout le temps et à toutes les positions (0, 1, 2 et 1+2) entre la borne d'entrée feeder et la masse de la batterie. Cela t'inspire t'il, si ce n'est que c'est une confirmation de plus que le coupleur est HS.
Crdt
Jean-Charles très tardif.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Probléme suite changement de coupleur

Message par FullHaya »

Tous les échanges passés confirment un défaut du coupleur acquis sur LBC.
Les 9 V constaté à ses bornes montrent qu'il y a une perte d'intensité interne surement due à de la corrosion
Aux vues du prix d'un coupleur neuf chez un Ship tu sais ce qu'il te reste à faire. Les moins chers ne coutent que 25 €
LBC n'est pas toujours un gage de bonne affaire
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »