Vélos ou autres à bord, quel choix faire

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Vélos ou autres à bord, quel choix faire

Message par FullHaya »

Je ne savais pas où classer ce post. Je l'ai finalement mis là.
Nous passons avec mon épouse de longs mois à bord chaque année. Et nous en profitons pour voyager.
Un des soucis du voyage une fois aux ports où aux mouillages reste les déplacements.
Si pour les approvisionnements de base on peut souvent faire à proximité cela va se compliquer si on veut visiter le coin.
On a d'abord opté pour des vélos pliants il y a 14 ans. Perso j'utilisais un vélo STRIDA de base sans vitesse. Son point fort un encombrement et un poids ridicule ainsi qu'un freinage à disque très performant et une transmission par courroie. Ses défauts, pas de vitesse et très petites roues ainsi qu'un apprentissage nécessaire des manœuvres à basse vitesse. Plutot aussi pénible dans les cotes par son développement qui imposait le maintien d'une vitesse >15 km/h. Pas de soucis pour moi mais mon épouse ne s'est jamais faite à son équilibre. Pour elle un vélo pliant classique a été choisi. Plus lourd et plus encombrant avec des roues de 24 pouces il était bien plus stable et possédait 7 vitesses.
Avec le temps et l'âge venant, les balades de plus de 50 Km parsemées de montées devenait de plus en plus dures surtout pour mon épouse.
J'ai envisagé la trottinette électrique mais ma femme n'en voulait pas par manque de stabilité pour 2 vieux. On a investi en 2021 pour elle dans un vélo pliant motorisé . Moteur dans le pédalier, ce vélo allemand n'est pas plus encombrant que l'ancien. Mais il fait quand même 24 kg. Au port en enlevant la batterie pour les manoeuvres c'est OK mais délicat. Dans l'annexe Rigide Highfield j'évite. L'autonomie >100 km ne pose pas de problème. Et elle retrouve du plaisir à rouler. J'ai fini par adopter le vélo motorisé cette année. Et avec un vélo bien plus léger mais pas moins encombrant plié que le sien. Les deux tiennent dans un coffre sous le lit double proprio ou restent dans une des cabines AR si non occupée. Le manoeuvrer même sans déposer la batterie s'avère plus simple. De fabrication FR, c'est un modèle avec moteur dans la roue AR mais avec pédalier sensitif à capteur de force. Le moteur ne s'active que si une force est détectée sur le pédalier et plus ou moins fortement. C'est très bien foutu. Aucun à coup au démarrage. un comportement identique à un moteur en pédalier. Doté aussi de 7 vitesses j'ai constaté que sur route en jouant avec les vitesses le moteur n'est jamais utile. Réglé à 1 il ne se déclenche pas. Dans ces conditions faire 100 km est sans problème. Il n'est utile que pour les montées. Et sur des distances plus courtes cela nous évite des recharges batterie régulières. Pour faire des courses plus importantes, nous avons des caddies qu'on croche sur les porte bagages. Idéal pour les charges lourdes genre boissons.
C'est donc notre choix d'équipement actuel. Vous avez sans doute aussi vos solutions et cela peut aider en les partageant pour ceux qui se posent des questions sur le sujet.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Re: Vélos ou autres à bord, quel choix faire

Message par chacha3 »

Nous, vélos pliants Brompton.
Électrique pour madame 17 kg.
Musculaire pour moi. 11,5 kg. Je l’ai depuis 25 ans.
Ces vélos roulent bien.
Leur principal avantage c’est leur volume minimal une fois plié.
Les seuls qui rentrent une fois pliés dans l’un des coffres arrière de mon bateau.
Brompton a sorti une nouvelle version électrique avec du titane dans le cadre à 15,6 kg.
C’est coûteux mais génial.
Chez moi je me sers de l’électrique de ma femme pour faire mes courses en ville.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Vélos ou autres à bord, quel choix faire

Message par FullHaya »

Brampton fait de bons vélos. Je pense que mon ancien Strida était aussi léger et moins encombrant que ton vieux musculaire. Mais il avait ses défauts. Les nouveaux modèles brompton me semblent apparemment bien plus encombrants que les anciens de 25 ans une fois plié. Est-ce exact ?
De mémoire Brampton a des petites roues sur ceux que j'ai croisé. Et c'est vrai que ça coûte un bras. Je n'aurais pas mis 3500 € pour un électrique avec moteur sur roue AV.
Le poids en électrique c'est quand même le problème. 17 kg pour le brompton c'est vraiment bien.
Le mien avec la batterie c'est 21 kg et celui de ma femme encore plus.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Re: Vélos ou autres à bord, quel choix faire

Message par chacha3 »

Brompton musculaire ou électrique même dimensions : 585x565x270
Le Strida selon moi tient plus du gadget que du vélo.
Dimension plié : 115x51x23.
Avec un Brompton on peu vraiment faire de la route.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Vélos ou autres à bord, quel choix faire

Message par nautile »

J'avais un Brompton que j'ai vendu pour gagner un peu de place en le remplaçant par une trottinette toute simple.
En fin de compte peu utilisée j'ai envisagé de la remplacer par une électrique mais après une bonne gamelle et en vieillissant je pense que je vais repasser sur un vélo électrique.
Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Vélos ou autres à bord, quel choix faire

Message par Henri »

A part Igloo qui avait un portique suffisamment échantillonné pour supporter un tandem :D , j'ai eu des pliants simples, puis des pliants électriques puis plus rien.
J'avais opté pour les vélos en me disant que, lors des mouillages, nous serions éloignés de tout
Finalement c'était tellement galère de les emporter dans l'annexe, et en vieillissant ça ne s'arrange pas, que nous avons tout ramené dans le garage.
Nous marchons, une habitude de randonneur, et l'âge importe peu pour cheminer, et si la cité est trop éloignée, nous optons pour les transports en commun.
Donc plus de vélos à bord
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Vélos ou autres à bord, quel choix faire

Message par FullHaya »

Je suis bien d'accord avec Henri que le transport des vélos en annexe c'est une corvée voir un danger pour moi.
Avec mon petit Strida c'était simple. Avec les électriques on oublie ou il faudrait à minima 2 voyages à chaque débarquement/embarquement. Et par un temps de demoiselle impératif.
Nous aimons et pratiquons aussi les randonnées à pieds et quelques déplacements en transport en commun quand ils existent. Ces derniers sont bons pour des liaisons Intercités.
Il nous arrive même de louer une voiture.
Mais nous aimons aussi les balades en vélos. c'est bon pour la forme, cela élargit le périmètre des déplacements. Et surtout cela passe partout notamment vers les traits de côtes. Bref malgré les contraintes que cela imposent, nous gardons le choix de deux vélos à bord. Et on ne les laisse jamais exposés au vent et à la mer en navigation. Ils sont au sec à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Vélos ou autres à bord, quel choix faire

Message par nautile »

L'option marche à pied d'Henri est celle que j'utilise depuis mon vol plané douloureux en trottinette.
Tout comme lui je complète au besoin par les transports en commun. Je me demande si je ne vais pas tout simplement en rester là ...
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Vélos ou autres à bord, quel choix faire

Message par olof »

Bonjour,
pareil: nous avons deux vélos pliants au port que je laisse maintenant dans les racks sur le quai pour les petits déplacements locaux, mais que je n'embarque plus.
Au mouillage, trop compliqué à gérer.
Du coup on marche à pied.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Vélos ou autres à bord, quel choix faire, pour quoi faire

Message par FullHaya »

La marche à pied et les mouillages semblent faire l'unanimité dans nos fidèles intervenants sudistes. On ne la néglige pas bien au contraire. C'est le quotidien. Quand nous sommes dans un de nos 2 ports d'attache les vélos ne nous servent jamais. Pour cause nous avons au parking un véhicule pour des déplacements plus long que les environs du port.
Les vélos ne nous servent qu'en voyage. Et on est en voyage 6 mois/an. Quand on arrive sur une escale, on aime découvrir à pieds les environs. Mais aussi élargir le cercle autour du point de chute. Et pour ça, nos vélos sont bien pratiques. Il n'est pas rare que sur une demi journée on parcourt 50 km. La balade à vélo c'est l'occasion d'une découverte des environs où on peut prendre le temps de regarder en roulant. On s'arrête quand on veut dès qu'un coin vaut le détour ou quelques photos. Cela laisse aussi la liberté de rejoindre des chemins inaccessibles en auto ou trop éloignés pour une balade à pied. Bref c'est pour nous leur intérêt premier.
Peut-être aussi que ce qui nous différencie de certains ici, c'est que nous ne passons que très rarement des nuits au mouillage.
Dans la journée oui et par temps calme si nous n'avons pas d'objectif précis de rejoindre une destination éloignée. Mais dans les régions fréquentées, il nous est arrivé trop souvent de subir des nuits agitées au mouillage qui finissent par nous convaincre qu'on est bien mieux pour dormir à l'abri dans un port. Je rappelle aussi ce qui a son importance que nous disposons d'un passeport escale qui nous offre la possibilité de 750 escales gratuites par an (impossible à faire) Cet avantage ne nous freine donc pas à rejoindre un port partenaire (150 au catalogue) Le budget n'est pas impacté par ces arrêts au calme portuaire.
Au mouillage le seul engin qui quitte le bord c'est l'annexe rigide Hightfield motorisée. Et dans ce cas à terre on reste piétons comme beaucoup ici.
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »