Pourtant, il existe une solution qui permet de rendre ces batteries abordables.
sur nos bateaux, nous n'avons rarement qu'une seule batterie, mais plutot un Parc a batteries avec des montages en parallèles, en séries soit pour atteindre le voltage voulu 12v ou 24v, soit pour augmenter l'intensité (ampérage).
les batteries sont une succession de cellules, et bien dans notre cas, nous pouvons réduire le coût d'achats mais également le coût d'entretient et de remplacement en cas de probleme en achetant des cellules de 3.2v, lithium lifepo4 pour faire un parc qui correspond exactement a nos besoins.
après avoir évalué les besoins, il nous faut des cellules :

des barrettes d'intercommunications entre les cellules :

un BMS (batterie Manager Systeme) sont le rôle est de protéger et d'équilibrer les cellules un model dont la capacité correspond a la puissance max du montage et a la la tension 4s (pour 4 sorties ou 4 cellules) et 8s pour (pour 8 sorties ou 8 cellules)

le montage n'est pas compliqué, il suffit juste de se souvenir des cours de physiques sur les montages en parallèle et en serie.
on peut ainsi faire des batteries jusqu'à plus de 1000A si on le souhaite.... attention a bien dimensionner les câbles parce que 1000A en 12v ça fait 12 000 W.... et sans protection ça peut vite faire un peu de fumées non pas au niveau des batteries qui sont protégés, mais au niveau des câbles et des instruments en cas de court-circuit si on ne met pas les bon fusible ou les bons disjoncteurs.
les BMS offrent souvent l'option Bluetooth avec des applications qui permettent de suivre la température, la charge et le voltage de chaque cellule et le nombre de cycle effectué afin d'avoir un etat de santé optimal sur le parc a batterie :
