Problème d'infiltration d'eau entre couches de stratification

Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Problème d'infiltration d'eau entre couches de stratification

Message par Thélia »

Bonjour,

Je suis propriétaire récent d'un Kelt 707 (septembre) et j'ai constaté ce samedi, en refaisant quelques joints de vis de lattes du cockpit, une petite zone infiltrée d'eau. En soufflant à l'aide d'un compresseur, j'ai réussi à chasser l'eau contenue dans les couches de fibres. J'ai mis un radiateur pour éviter que cela ne gèle et pour sécher complétement la zone (30cm x 15cm env.). J'aimerai injecter la zone de résine afin de "souder" les couches, est-ce possible ? J'aimerais ne pas devoir enlever la zone intérieure pour restratifier. Le dessus (extérieur) est en bon état et me servirait de "coffrage".
En tous cas, je ne veux pas laisser sans recoller les couches même si en refaisant les joints et revissant les vis, rondelles et boulons, cela serait assez costaud... mais qui sait si un jour, un pied lourd à cet endroit précis ne passerait pas à travers.
Je ne veux pas courir le risque...
Merci de votre aide.
Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Problème d'infiltration d'eau entre couches de stratification

Message par Henri »

Bonjour
Si tu as une femme infirmière, elle peut toujours te réserver des seringues.
Il faut savoir que la résine ne va pas s’infiltrer dans les trous par simple imprégnation. On ne peut pas espérer une réelle infiltration par capillarité.Elle collera là où tu l’as mise
La seule solution serait, en obstruant l’arrière du trou, de faire une injection sous pression. Amha
De toute façon, il faudra attendre le printemps et des températures plus clémentes, surtout au lac de Der où je suis passé voici trois jours
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Problème d'infiltration d'eau entre couches de stratification

Message par Thélia »

Bonjour Henri. Merci de ta réponse. Tu es du coin ? Je suis à coté de Metz. Mon bateau est devant chez moi pour que je puisse bricoler dessus. Je le remettrai au Der début Mars.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Problème d'infiltration d'eau entre couches de stratification

Message par Henri »

Non pas vraiment, je suis d’Orleans. J’y suis passé en revenant de Ulm. J’étais aller voir , un match de basket du championnat d’Allemagne, dans lequel joue mon petit-fils.
J’ai pensé à toi au passage
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Problème d'infiltration d'eau entre couches de stratification

Message par Thélia »

Ok. Je vois que ton port d'attache est le Cap d'Agde ! une raison particulière ? c'est pas le plus proche d'Orléans.
Et qu'as-tu pensé du Der et ses 43km² de surface de jeu et ses trois ports ?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Problème d'infiltration d'eau entre couches de stratification

Message par Henri »

Orléans est malheureusement loin de tout. Loin de la montagne, loin de la mer. Auparavant je naviguais en Manche, endroit génial, super beau avec des bretons super sympa.
Puis après plus de 20 ans, ma chérie a commencé à réclamer plus de soleil et tu dois savoir comment elles sont quand elles veulent quelque chose.
J’ai fini par céder à la condition que ce ne soit pas plus long en temps. Le Cap d’Agde s’est imposé. Que de l’autoroute et un seul feu sur 650 km.
C’était le choix du hasard
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Problème d'infiltration d'eau entre couches de stratification

Message par Thélia »

Ok, je comprends mieux. J'ai bien connu le cap d'Adge dans ma jeunesse. Mes parents avaient un terrain à Vias sur Mer, 110m de la plage. toutes les vacances d'été nous y étions. J'ai rencontrer ma future épouse quand j'ai commencé la voile avec mon 4.35m (420 amélioré et surtoilé) en 1986. Nous y allons pratiquement plus. Mon épouse est née à Boulogne sur Mer... donc il faut qu'il y ait des marées, sinon ce n'est pas la mer ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Re: Problème d'infiltration d'eau entre couches de stratification

Message par Pietje.scramouille »

Bonjour ,
Pour être certain que tes infiltrations couvrent toute la zone concernée tu peux utiliser un pompe à vide et faire des trous d'injections et de vides des deux coté de la zone à traiter. Je te conseille d'utiliser un produit légèrement moussant , cela existe en epoxy
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Problème d'infiltration d'eau entre couches de stratification

Message par Thélia »

En soufflant de l'air à 9 à 10 bars, j'ai réussi à assécher l'eau contenue entre les couche stratifiée (petite zone). Ensuite, j'ai mis une radiateur soufflant plusieurs jours afin que ça ne gèle pas et aussi continuer à sécher.
Je pensais injecter de la résine époxy non chargée avec une seringue après avoir remis un coup d'air comprimé.
Ensuite, je serrerais les écrous afin de mettre en pression les deux faces.
Est ce une bonne idée ? Pour la pompe à vide, je n'ai pas ça ! sinon effectivement c'est une bonne solution pour enlever les éventuelles traces d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Captain Frog
Messages : 2
Inscription : sam. 17 févr. 2024, 9:09 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Berlin
Nom du bateau : Solina 2

Re: Problème d'infiltration d'eau entre couches de stratification

Message par Captain Frog »

Bonjour
As tu essayé le "Captain Tolley's Creeping Crack Cure" . C'est peut être une solution viable
Répondre

Revenir à « Stratification »