Bonjour à tous.
Je m'apprête à ajouter un feu de hune sur mon mat car le double éclairage (hune/mouillage existant ne me plaisait pas trop).
Je récupère un Hella qui est actuellement le feu de poupe monté par l'ancien propriétaire, donc non réglementaire.
J'ai commandé un Hella feu de poupe pour remplacer l'actuel.
Reste à savoir où est-il judicieux de le positionner en tenant compte des éventuels points faibles que les trois trous rapprochés feraient (2 rivets de fixation et le passage du câble d'alimentation).
Je pense que ça peut être négligeable mais à proximité d'autres, ça pourrait poser problème avec les efforts reçu par le mat.
Si quelqu'un l'a déjà fait ou a un montage similaire, cela m'aiderait.
Merci par avance.
Bien à vous.
Jean-Paul
Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707
- Henri
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Re: Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707
Pourquoi veux-tu mettre un feu de hune ?
Tu dois déjà avoir un feu en tête de mât bien que, non obligatoire vu la taille du 707
Tu peux te contenter d’un feux de proue
Il est vrai que tu seras plus visible avec un feu de tête de mât
Tu dois déjà avoir un feu en tête de mât bien que, non obligatoire vu la taille du 707
Tu peux te contenter d’un feux de proue
Il est vrai que tu seras plus visible avec un feu de tête de mât
- Thélia
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Re: Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707
mon feu tête de mât est celui du mouillage.
Le feu de hune est destiné à être allumé quand la clarté baisse lorsque je suis au moteur.
Je sais bien que je n'ai pas besoin de tout ça car mon bateau fait moins de 7.00m, mais à 6.98m je suis proche.
Qui peut plus peut moins, pas l'inverse
Le feu de hune est destiné à être allumé quand la clarté baisse lorsque je suis au moteur.
Je sais bien que je n'ai pas besoin de tout ça car mon bateau fait moins de 7.00m, mais à 6.98m je suis proche.
Qui peut plus peut moins, pas l'inverse
- Henri
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Re: Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707
Si tu hésites à percer le mât, pourquoi ne pas mettre des bandes de leds sous tes barres de flèches
- Thélia
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Re: Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707
je n'hésite pas à percer le mât mais j'aimerais savoir où je ne prends pas de risque. Je me dis qu'une zone déjà bien percée pour divers équipements (support barres de flèche, etc...) n'est pas l'endroit le plus indiqué.
Je ne connais pas quelle zone du mât est la plus sollicité ... désolé.
Je ne connais pas quelle zone du mât est la plus sollicité ... désolé.
- Koala
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Re: Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707
Je ne comprends pas bien ce feu de hune. A priori, comme le dit Henri, sur un petit bateau un feu blanc 360°, faisant aussi feu de mouillage est suffisant. Et quand on est au moteur, on doit utiliser les feux de coque.
Mais si c'est pour éclairer ton pont, la bande leds d'Henri peut être une bonne solution.
Quand à passer le câble dans le mât, avec trous supplémentaires, ça ne devrait pas être un problème.
Amitiés
Feu de tête de mât ou feu de hune - 225°
Un feu blanc placé au-dessus de l’axe longitudinal du navire, projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d’un arc d’horizon de 225 degrés et disposé de manière à projeter cette lumière depuis l’avant jusqu’à 22,5 degrés sur l’arrière du travers de chaque bord.
Feu tricolore - 112.5° / 112.5° / 135°
Sur un voilier de moins de 20 mètres de longueur naviguant à la voile, les feux de côté et de poupe peuvent être combinés en un seul feu positionné en tête de mât. Quand le navire fait route au moteur, le feu tricolore doit être éteint au profit des feux de navigation régis par la réglementation applicable aux navires à propulsion mécanique.
Feu de côté - 112.5°
Ce terme désigne un feu vert placé à tribord et un feu rouge placé à bâbord, projetant chacun une lumière ininterrompue sur tout le parcours d’un arc d’horizon de 112,5 degrés et disposés de manière à projeter cette lumière depuis l’avant jusqu’à 22,5 degrés sur l’arrière du travers de leur côté respectif. À bord des navires de longueur inférieure à 20 mètres, les feux de côté peuvent être combinés en un seul fanal («feu bicolore») placé dans l’axe longitudinal du navire.
Feu de poupe - 135°
Un feu blanc placé aussi près que possible de la poupe, projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d’un arc d’horizon de 135 degrés et disposé de manière à projeter cette lumière sur un secteur de 67,5 degrés de chaque bord à partir de l’arrière.
Mais si c'est pour éclairer ton pont, la bande leds d'Henri peut être une bonne solution.
Quand à passer le câble dans le mât, avec trous supplémentaires, ça ne devrait pas être un problème.
Amitiés
Feu de tête de mât ou feu de hune - 225°
Un feu blanc placé au-dessus de l’axe longitudinal du navire, projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d’un arc d’horizon de 225 degrés et disposé de manière à projeter cette lumière depuis l’avant jusqu’à 22,5 degrés sur l’arrière du travers de chaque bord.
Feu tricolore - 112.5° / 112.5° / 135°
Sur un voilier de moins de 20 mètres de longueur naviguant à la voile, les feux de côté et de poupe peuvent être combinés en un seul feu positionné en tête de mât. Quand le navire fait route au moteur, le feu tricolore doit être éteint au profit des feux de navigation régis par la réglementation applicable aux navires à propulsion mécanique.
Feu de côté - 112.5°
Ce terme désigne un feu vert placé à tribord et un feu rouge placé à bâbord, projetant chacun une lumière ininterrompue sur tout le parcours d’un arc d’horizon de 112,5 degrés et disposés de manière à projeter cette lumière depuis l’avant jusqu’à 22,5 degrés sur l’arrière du travers de leur côté respectif. À bord des navires de longueur inférieure à 20 mètres, les feux de côté peuvent être combinés en un seul fanal («feu bicolore») placé dans l’axe longitudinal du navire.
Feu de poupe - 135°
Un feu blanc placé aussi près que possible de la poupe, projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d’un arc d’horizon de 135 degrés et disposé de manière à projeter cette lumière sur un secteur de 67,5 degrés de chaque bord à partir de l’arrière.
- longjohn57
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Re: Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707
Re bonjour
en tete de mat j'ai installé dans le feu de mouillage ce type de lampe a trois fonctions mouillage route et sos
j'en suis tres satisfait
Ampoule LED TRICOMBO pour feu de navigation BAY15s sur SVB
en tete de mat j'ai installé dans le feu de mouillage ce type de lampe a trois fonctions mouillage route et sos
j'en suis tres satisfait
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- Koala
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Re: Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707
C'est cette lampe : https://www.marineled.fr/fr/feux-de-nav ... ay15d.html ?longjohn57 a écrit : ↑lun. 15 janv. 2024, 5:15 pm Re bonjour
en tete de mat j'ai installé dans le feu de mouillage ce type de lampe a trois fonctions mouillage route et sos
j'en suis tres satisfait
Ampoule LED TRICOMBO pour feu de navigation BAY15s sur SVB
Ça semble en effet très intéressant ! .....mais comment ça fonctionne ? Il y a 3 interrupteurs au tableau ?
Ceci dit, personnellement je trouve que le feu de mouillage en tête de mât, n'est pas le mieux pour repérer un voilier lorsqu’on rentre par nuit noire, dans un mouillage relativement encombré. Il faut lever la tête pour repérer les feux et du coup on ne voit pas le bateau qui se trouve 15 m en dessous.
Je préfère de beaucoup un feu de mouillage installé au niveau du cockpit (bôme), sur le portique dans mon cas, qui permet de bien voir la coque du bateau.
Amitiés
- Fersen
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Re: Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707
Je me pose une question, puisque ce bateau est appelé à être transporté, donc dematé, pourquoi ne pas profiter pour souder une petite platine qui supporterait le spot
- longjohn57
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Re: Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707
Pour répondre à Koala et informer les membres du bar ,
l'ampoule fonctionne par impulsion
1ere impulsion mouillage
extinction (<3s) impulsion feu de route
extinction 3eme impulsion signal SOS en mode mouillage
Détails sur le produit
Cette ampoule LED multivolt permet d'utiliser un feu existant de trois différentes manières : mouillage 360° (blanc), tricolore (blanc, rouge, vert) et flash de détresse (SOS). Le câblage existant est utilisé, car le mode de fonctionnement est déterminé en éteignant et rallumant le feu.
L'ampoule LED TRICOMBO dispose aussi d'un capteur de luminosité qui allume automatiquement le feu de mouillage lorsqu'il fait nuit et l'éteint automatiquement à l'aurore.
Si la douille du feu installé n'est pas parfaitement alignée sur l'axe du bateau, la conception innovante de cette ampoule permet un alignement facile pour le fonctionnement tricolore.
Multivolt : 10 à 30 V DC, pas de polarité. Culot : BAY15s.
Sélection des modes de feux en fonctionnement
Lors de la première utilisation, le feu est en mode feu de mouillage 360°, environ 1 W
Il suffit de l'éteindre et le rallumer immédiatement pour passer en mode tricolore, environ 0,7 W
Éteignez, puis rallumez au bout de 3 secondes pour passer en mode feu de détresse, environ 4 W
Revenez en mode mouillage en éteignant et rallumant après au moins 5 secondes. Le feu 360° blanc est alors activé, environ 1 W
Pour etre totalement clair sur le sujet , un commentaire sur SVB signale que l'ampoule brouillerait les signaux AIS
ceci reste a etre verifié
N'etant pas équipé d'AIS ca ne me derange pas .
l'ampoule fonctionne par impulsion
1ere impulsion mouillage
extinction (<3s) impulsion feu de route
extinction 3eme impulsion signal SOS en mode mouillage
Détails sur le produit
Cette ampoule LED multivolt permet d'utiliser un feu existant de trois différentes manières : mouillage 360° (blanc), tricolore (blanc, rouge, vert) et flash de détresse (SOS). Le câblage existant est utilisé, car le mode de fonctionnement est déterminé en éteignant et rallumant le feu.
L'ampoule LED TRICOMBO dispose aussi d'un capteur de luminosité qui allume automatiquement le feu de mouillage lorsqu'il fait nuit et l'éteint automatiquement à l'aurore.
Si la douille du feu installé n'est pas parfaitement alignée sur l'axe du bateau, la conception innovante de cette ampoule permet un alignement facile pour le fonctionnement tricolore.
Multivolt : 10 à 30 V DC, pas de polarité. Culot : BAY15s.
Sélection des modes de feux en fonctionnement
Lors de la première utilisation, le feu est en mode feu de mouillage 360°, environ 1 W
Il suffit de l'éteindre et le rallumer immédiatement pour passer en mode tricolore, environ 0,7 W
Éteignez, puis rallumez au bout de 3 secondes pour passer en mode feu de détresse, environ 4 W
Revenez en mode mouillage en éteignant et rallumant après au moins 5 secondes. Le feu 360° blanc est alors activé, environ 1 W
Pour etre totalement clair sur le sujet , un commentaire sur SVB signale que l'ampoule brouillerait les signaux AIS
ceci reste a etre verifié
N'etant pas équipé d'AIS ca ne me derange pas .