Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707

Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707

Message par Thélia »

Bonjour à tous.

Je m'apprête à ajouter un feu de hune sur mon mat car le double éclairage (hune/mouillage existant ne me plaisait pas trop).

Je récupère un Hella qui est actuellement le feu de poupe monté par l'ancien propriétaire, donc non réglementaire.

J'ai commandé un Hella feu de poupe pour remplacer l'actuel.

Reste à savoir où est-il judicieux de le positionner en tenant compte des éventuels points faibles que les trois trous rapprochés feraient (2 rivets de fixation et le passage du câble d'alimentation).

Je pense que ça peut être négligeable mais à proximité d'autres, ça pourrait poser problème avec les efforts reçu par le mat.

Si quelqu'un l'a déjà fait ou a un montage similaire, cela m'aiderait.

Merci par avance.

Bien à vous.

Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707

Message par Henri »

Pourquoi veux-tu mettre un feu de hune ?
Tu dois déjà avoir un feu en tête de mât bien que, non obligatoire vu la taille du 707
Tu peux te contenter d’un feux de proue
Il est vrai que tu seras plus visible avec un feu de tête de mât
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707

Message par Thélia »

mon feu tête de mât est celui du mouillage.

Le feu de hune est destiné à être allumé quand la clarté baisse lorsque je suis au moteur.

Je sais bien que je n'ai pas besoin de tout ça car mon bateau fait moins de 7.00m, mais à 6.98m je suis proche.

Qui peut plus peut moins, pas l'inverse ;)
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707

Message par Henri »

Si tu hésites à percer le mât, pourquoi ne pas mettre des bandes de leds sous tes barres de flèches
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707

Message par Thélia »

je n'hésite pas à percer le mât mais j'aimerais savoir où je ne prends pas de risque. Je me dis qu'une zone déjà bien percée pour divers équipements (support barres de flèche, etc...) n'est pas l'endroit le plus indiqué.
Je ne connais pas quelle zone du mât est la plus sollicité ... désolé.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707

Message par Koala »

Je ne comprends pas bien ce feu de hune. A priori, comme le dit Henri, sur un petit bateau un feu blanc 360°, faisant aussi feu de mouillage est suffisant. Et quand on est au moteur, on doit utiliser les feux de coque.
Mais si c'est pour éclairer ton pont, la bande leds d'Henri peut être une bonne solution.
Quand à passer le câble dans le mât, avec trous supplémentaires, ça ne devrait pas être un problème.
Amitiés


Feu de tête de mât ou feu de hune - 225°
Un feu blanc placé au-dessus de l’axe longitudinal du navire, projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d’un arc d’horizon de 225 degrés et disposé de manière à projeter cette lumière depuis l’avant jusqu’à 22,5 degrés sur l’arrière du travers de chaque bord
.

Feu tricolore - 112.5° / 112.5° / 135°
Sur un voilier de moins de 20 mètres de longueur naviguant à la voile, les feux de côté et de poupe peuvent être combinés en un seul feu positionné en tête de mât. Quand le navire fait route au moteur, le feu tricolore doit être éteint au profit des feux de navigation régis par la réglementation applicable aux navires à propulsion mécanique.



Feu de côté - 112.5°
Ce terme désigne un feu vert placé à tribord et un feu rouge placé à bâbord, projetant chacun une lumière ininterrompue sur tout le parcours d’un arc d’horizon de 112,5 degrés et disposés de manière à projeter cette lumière depuis l’avant jusqu’à 22,5 degrés sur l’arrière du travers de leur côté respectif. À bord des navires de longueur inférieure à 20 mètres, les feux de côté peuvent être combinés en un seul fanal («feu bicolore») placé dans l’axe longitudinal du navire.

Feu de poupe - 135°
Un feu blanc placé aussi près que possible de la poupe, projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d’un arc d’horizon de 135 degrés et disposé de manière à projeter cette lumière sur un secteur de 67,5 degrés de chaque bord à partir de l’arrière.
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Re: Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707

Message par longjohn57 »

Re bonjour

en tete de mat j'ai installé dans le feu de mouillage ce type de lampe a trois fonctions mouillage route et sos
j'en suis tres satisfait

Ampoule LED TRICOMBO pour feu de navigation BAY15s sur SVB
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707

Message par Koala »

longjohn57 a écrit : lun. 15 janv. 2024, 5:15 pm Re bonjour
en tete de mat j'ai installé dans le feu de mouillage ce type de lampe a trois fonctions mouillage route et sos
j'en suis tres satisfait
Ampoule LED TRICOMBO pour feu de navigation BAY15s sur SVB
C'est cette lampe : https://www.marineled.fr/fr/feux-de-nav ... ay15d.html ?
Ça semble en effet très intéressant ! .....mais comment ça fonctionne ? Il y a 3 interrupteurs au tableau ?

Ceci dit, personnellement je trouve que le feu de mouillage en tête de mât, n'est pas le mieux pour repérer un voilier lorsqu’on rentre par nuit noire, dans un mouillage relativement encombré. Il faut lever la tête pour repérer les feux et du coup on ne voit pas le bateau qui se trouve 15 m en dessous.
Je préfère de beaucoup un feu de mouillage installé au niveau du cockpit (bôme), sur le portique dans mon cas, qui permet de bien voir la coque du bateau.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Re: Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707

Message par Fersen »

Je me pose une question, puisque ce bateau est appelé à être transporté, donc dematé, pourquoi ne pas profiter pour souder une petite platine qui supporterait le spot
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Re: Positionnement du feu de Hune sur mat Kelt 707

Message par longjohn57 »

Pour répondre à Koala et informer les membres du bar ,
l'ampoule fonctionne par impulsion
1ere impulsion mouillage
extinction (<3s) impulsion feu de route
extinction 3eme impulsion signal SOS en mode mouillage

Détails sur le produit
Cette ampoule LED multivolt permet d'utiliser un feu existant de trois différentes manières : mouillage 360° (blanc), tricolore (blanc, rouge, vert) et flash de détresse (SOS). Le câblage existant est utilisé, car le mode de fonctionnement est déterminé en éteignant et rallumant le feu.
L'ampoule LED TRICOMBO dispose aussi d'un capteur de luminosité qui allume automatiquement le feu de mouillage lorsqu'il fait nuit et l'éteint automatiquement à l'aurore.
Si la douille du feu installé n'est pas parfaitement alignée sur l'axe du bateau, la conception innovante de cette ampoule permet un alignement facile pour le fonctionnement tricolore.
Multivolt : 10 à 30 V DC, pas de polarité. Culot : BAY15s.

Sélection des modes de feux en fonctionnement
Lors de la première utilisation, le feu est en mode feu de mouillage 360°, environ 1 W
Il suffit de l'éteindre et le rallumer immédiatement pour passer en mode tricolore, environ 0,7 W
Éteignez, puis rallumez au bout de 3 secondes pour passer en mode feu de détresse, environ 4 W
Revenez en mode mouillage en éteignant et rallumant après au moins 5 secondes. Le feu 360° blanc est alors activé, environ 1 W

Pour etre totalement clair sur le sujet , un commentaire sur SVB signale que l'ampoule brouillerait les signaux AIS
ceci reste a etre verifié
N'etant pas équipé d'AIS ca ne me derange pas .
Répondre

Revenir à « Eclairage »