Pied de mât et passe fils

Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Pied de mât et passe fils

Message par Thélia »

Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire l'intégralité de l'électricité de mon 7.07 et j'ai l'alimentation du feu en tête de mât et feu de hune à alimenter.

Je voulais savoir comment vous aviez fait ?

J'ai des connecteurs de pont mais où les placer ?

J'ai commencé à percer dans l'axe du bateau à une bonne dizaine de centimètres du pied de mât mais ou bout d'un moment j'ai arrêté, environ 3 cm sans traverser. J'ai mis du mastic sur les trous (pour 3 vis et passage câble) pour qu'il n'y ai pas d'eau qui s'infiltre.

Que dois-je faire ? Continuer pour le passage du câble ou je ne suis pas au bon endroit (renfort) ?

Si quelqu'un à des photos, ça m'aiderait et rassurerait si je suis bien placé.

A une petite quinzaine de centimètres à tribord, j'ai le passage du câble des panneaux solaires mais ce n'est pas moi qui l'ai fait, je ne sais pas quelle épaisseur il y a.

Merci par avance.

Bien cordialement.

Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Pied de mât et passe fils

Message par Thélia »

j'ai cherché un peu sur la toile et j'ai vu pas mal de photos de connecteurs ou passe-fils à proximité des pieds de mâts quand ce n'est pas contre...
Que dois-je faire ?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Pied de mât et passe fils

Message par Henri »

J’avais une connexion étanche sur le 7,60 mais je ne me souviens plus comment elle était
La seule certitude est qu’elle se trouvait près du mât
Je vais faire un tour sur le port cet après-midi, je regarderai si je trouve une idée
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Pied de mât et passe fils

Message par Thélia »

Ce serait vraiment sympa. Merci d'avance.

Du coup, je continu l'électricité... y'a à faire.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Re: Pied de mât et passe fils

Message par Pietje.scramouille »

Regardes à l'intérieur de la cabine ou tu arrives avec ton trou , cela ne me semble pas exagéré d'avoir 3 cm à forer à cet endroit
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Pied de mât et passe fils

Message par Thélia »

je serais à une bonne dizaine de centimètres de la cloison qui elle est sous le mât... dans l'axe du bateau.

Ca m'irait très bien ainsi mais avant de traverser, je voulais être sûr.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Pied de mât et passe fils

Message par Henri »

Alors, hier je n'ai pas pu y aller, une voisine s'est invité et la nuit est tombée avant qu'elle ne parte :D :D
Aujourd'hui j'ai fait le tour des bateaux anciens. Sur les bateaux récents, il n'y a pas de connexion en pied de mât, les câbles passent de l'intérieur du mât directement dans le bateau
Sur les bateaux que j'ai "visités" aujourd'hui, j'ai vu un grand nombre de câbles qui sortent du mât, traversent directement le pont pour rejoindre l'alimentation
A mon sens, c'est une aberration . Le jour où tu veux démâter il faut couper le câble car impossibilité de coucher le mât. Donc je ne conseille pas une ligne directe entre l'alim et le feu

Ce que j'ai vu le plus et c'est ce que j'aurais conseillé sans réfléchir, c'est une connexion avec des fiches étanches. Des fiches que j'utilisent personnellement pour mes panneaux solaires. Pour moi la meilleure solution , celle qui te permettra de démâter facilement pour faire voyager ton bébé
Capture d’écran 2024-01-20 à 18.43.20.png
Capture d’écran 2024-01-20 à 18.43.20.png (1.44 Mio) Consulté 319 fois
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Pied de mât et passe fils

Message par Thélia »

Merci Henri.

J'ai acheté des connecteurs de pont étanches, un 2 plots (mouillage) et un 3 plots (hune + spot, une masse pour les deux).

Pour la photo, si c'est comme j'avais sur le mien, c'est le câble qui traverse et connections par dominos. Je ne trouvais pas ça très heureux, d'où l'achat des connecteurs de ponts étanches.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Pied de mât et passe fils

Message par Thélia »

La température remonte et la pluie arrive. Je tacherai de terminer le forage et de poser les connecteurs. Il faisait trop froid pour appliquer du silicone. Je veux en ajouter au joint caoutchouc entre le connecteur et le joint puis le joint et le pont. je n'ai pas trop confiance juste au joint...
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Pied de mât et passe fils

Message par Igloo »

Personnellement je préfère le système de tube coudé en pied de mât. Les fils passent dans le tube et les connexions se font sous le pont à l'abri. Parfait en cas de besoin de demater.
Une fois les fils passés , il suffit de tailler une éponge, de la mouiller et de boucher le coude pour etancheifier le passage.
Voir le site (par exemple) de H2O.
Sur un bateau en alu le coude sera en alu. Sinon inox ou autre (PVC du commerce).
Si simple si implantable.
Igloo tordu
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »