Dispositif d'asséchement manuel

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Thélia
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Dispositif d'asséchement manuel

Message par Thélia »

Bonjour à tous,

En lisant le matériel obligatoire à bord suivant le type de navigation, il est mentionné "dispositif d'asséchement manuel".

Pour vous, c'est quoi ?

Un dispositif d'assèchement manuel (écope, seau ou pompe manuelle) approprié au volume du navire qui ne sont pas auto-videurs est obligatoire dés la catégorie "basique" (jusqu'à 2 milles) peu importe que la bateau soit insubmersible ou non.

Par contre, un voilier avec puit pour le moteur hors bord (finalement in bord) peut-il être considéré comme auto-videur ? L'eau du cockpit est évacuée par le puit...

Bien à vous.

Jean-Paul
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Igloo
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Re: Dispositif d'asséchement manuel

Message par Igloo »

En cas de bérézina électrique plus de pompe donc il faut un plan B manuel : une pompe manuelle fixe avec sa bringuebale (c'est le mot). Et j'ajoute que la dite bringuebale doit être amarrée au bateau pour être sûr qu'elle ne tombera pas à l'eau.
Tout comme la porte de descente qui doit être solidaire du bateau pour les mêmes raisons !
On peut aussi avoir à bord une pompe seringue bien pratique pour vider une annexe, un coffre ...
Igloo sécuritaire
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Thélia
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Re: Dispositif d'asséchement manuel

Message par Thélia »

Igloo sécuritaire, as-tu un avis sur ma question concernant "Par contre, un voilier avec puit pour le moteur hors bord (finalement in bord) peut-il être considéré comme auto-videur ? L'eau du cockpit est évacuée par le puit..."
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Re: Dispositif d'asséchement manuel

Message par Koala »

A part l'écope et le seau, le plus simple serait d'installer une pompe à membrane (aspirante refoulante) fixée sur une cloison dans un coffre du cockpit.
https://www.google.fr/aclk?sa=l&ai=DChc ... BEF0&nis=8
Les tuyaux peuvent être fixés à demeure, celui d'aspiration, muni d'une crépine dans la cale, et celui de refoulement à l'extérieur (pas dans le cockpit. Mais cela demande de faire quelques trous dans les cloisons.
Les tuyaux peuvent être aussi volants (non fixés), afin de pouvoir être placés n'importe où dans le bateau, si nécessaire. Lorsque j'ai acheté mon GS 106 en 1986, les tuyaux n'étaient pas fixés.....mais je me suis dépêcher de le faire.

Il y a quelques années, lors d'un contrôle de la gendarmerie, alors que je quittais un mouillage pour rejoindre mon port, le gendarme qui est monté à bord, a tout vérifié...(c'est une autre histoire) et m'a demandé de faire fonctionner les dispositifs d’asséchement (2 pompes électriques, plus la manuelle et aussi possibilité d'utiliser celle du moteur, au moyen d'une vanne et d'un T).
Comme j'avais justement une entrée d'eau, sur une tuyauterie du moteur, il a pu constater que ça fonctionnait
Amitiés
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Re: Dispositif d'asséchement manuel

Message par Thélia »

Carrément la gendarmerie à bord. Sur quel motif ils t'on contrôlé ? Tu étais le seul à être vérifié ?
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nautile
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Re: Dispositif d'asséchement manuel

Message par nautile »

La gendarmerie maritime n'a pas besoin de motif pour te contrôler.
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Re: Dispositif d'asséchement manuel

Message par Koala »

J'ai ouvert ce fil, en ce qui concerne les contrôles des autorités. J'y raconterai donc la chose.
viewtopic.php?f=83&t=4770

Mais pour revenir au moyens d’asséchement, voilà l'histoire de l'entrée d'eau dont il est question. J'étais bien content d'avoir plusieurs pompes à ma disposition !
viewtopic.php?t=1031&start=20

Amitiés
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Re: Dispositif d'asséchement manuel

Message par Thélia »

Igloo sécuritaire ne m'a pas répondu mais peut être n'a-t-il pas la réponse tout simplement et je ne lui en voudrai certainement pas.
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Re: Dispositif d'asséchement manuel

Message par Koala »

Sans vouloir interférer dans la réponse d'Igloo; je rajoute juste un détail, qui t'a peut-être échappé, c'est que l'évacuation des pompes doivent se faire à l'extérieur de la coque et pas dans le cockpit.
Le mieux est d'installer un passe-coque dans la partie haute du bordé sur l'arrière (niveau cockpit) afin de pouvoir bien visualiser l'évacuation.
Amitiés
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Igloo
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Re: Dispositif d'asséchement manuel

Message par Igloo »

Comme le précise Koala, l'évacuation de l'eau dans les cales doit se faire de préférence directement à l'extérieur du bateau. Si j'en crois ce que j'ai sur mon Ovni 39, elle pourrait aussi se faire par les vides vite du cockpit ?
Le problème vient d'un éventuel siphonnnage par le tuyau d'évacuation. Il faut donc s'assurer de l'impossibilité de siphonnage tout temps.
Souvent la solution passe par la présence d'un généreux col de cygne fait par le tuyau avant le passe-coque d'évacuation.
Dans le respect de cette règle, pourquoi pas évacuer par le puits du HB ? Il suffit que l'implantation soit pratique et pas type usine à gaz.
Igloo obéissant
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