Travaux hivernaux et réparation CIARAN sur Fullhaya

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Travaux hivernaux et réparation CIARAN sur Fullhaya

Message par FullHaya »

Fullhaya a rejoint depuis 8 jours le quai manutention du port du Crouesty pour travaux.
Un chantier se charge des travaux liés à la tempête CIARAN.
Les deux rails de fargue sont déposés sur une longueur de 12 m.
Idem pour les chandeliers et le chaumard central.
Tout serait sans doute déjà réparé si l'ensemble du matériel commandé était réceptionné.
Mais malgré le paiement anticipé demandé des pièces par les fournisseurs et leur délai annoncé de 5/6, les deux rails de fargue ne sont pas là !!!
C'est pénible. Maintenant on ne peut plus se fier aux promesses et personne ne nous informe des manques ou d'un délai fiable. Résultat j'ai fait 1000 km de route pour être présent et je suis bloqué sans perspective de date de fin de travaux.
Mon contrat permet de garder le bateau à terre sans frais pendant 1 mois. Après ce sera payant !!!.
Il ne me reste personnellement que l'antifouling a faire. Et c'est l'affaire de 2 jours max.
Il va surement falloir s'organiser autrement pour finir ça à terre ou bien à l'eau.
Pas de soucis majeur car je ne reprendrais pas la navigation avant mi Avril. Mais ça m'énerve car ce manque de respect des engagements contractuels devient récurrent sur trop de sujet.
C'est le monde d'aujourd'hui
Dernière modification par FullHaya le mer. 07 févr. 2024, 5:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Travaux hivernaux et réparation CIARAN

Message par Henri »

Comme toi, je suis exaspéré du manque de considération de certains professionnels envers les clients.
Perso, je préfère entendre la vérité d’un délai long et souvent compréhensible que le mensonge sur un délai court qui nous met alors dans l’embarras
Bon courage à toi
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Travaux hivernaux et réparation CIARAN

Message par FullHaya »

Merci Henri pour ton message de soutien.
Ca va aller. Je finis ce que je dois faire puis je rentre à la maison.
Le service manutention du port remettra le bateau à l'eau le 12/02 quoi qu'il arrive concernant la fin ou pas des travaux du chantier.
Le chantier se démerdera ensuite si ce n'est pas terminé pour finir à quai. Ce ne sera plus mon problème. Un mois supplémentaire à terre hors contrat me couterait 1000 € avec la remise à l'eau. Si le chantier ou l'assurance veulent prendre ça en charge qu'ils le fassent. Moi c'est non. Et de surcroit chaque mois supplémentaire si cela devait durer couterait 720 €.
Hors contrat c'est le plein tarif. Dans mon contrat forfait annuel tout est compris et même le carénage sous pression.
Beaucoup d'avantages sous contrat (cher) mais il ne faut pas en sortir.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Travaux hivernaux et réparation CIARAN

Message par Koala »

Bon courage Bruno
Comme Henri et beaucoup, je suis très agacé (le mot est faible) par ces "mensonges" de beaucoup de professionnels....mais qui sont aussi parfois victimes de leurs propres fournisseurs.
Heureusement que dans ton cas, la réparation pourra se faire éventuellement à flot.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Travaux hivernaux et réparation CIARAN

Message par olof »

Bonjour,
Alors je dois être un petit chanceux, pour une fois.
Après avoir remplacé l'échangeur cet été, j'avais constaté une petite baisse du niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion au cours des navs qui ont suivi. J'ai resserré toutes les durits, sans résultat. Du coup je pensais à un problème de purge car il n'y avait pas de trace de fuite et comme la perte de liquide n'était pas importante, j'ai compensé en injectant du liquide dans le vase dès que le niveau baissait de manière sensible et remis la résolution du problème à une date ultérieure.
Puis j'ai eu d'autres priorités, et Il y a peu j'ai quand même pu mettre le bateau en config d'hiver: matelas sur la tranche, coffres et trappes de visite moteur ouverts.
Ce qui m'a permis de regarder le moteur pendant qu'il tournait et de me rendre compte que le bouchon de l'échangeur fuyait.
J'en ai avisé le fournisseur qui m'a vendu l'échangeur fin Juin et qui dans un premier temps m'a assuré n'avoir jamais eu ce genre de problème et douter qu'un bouchon neuf sur un échangeur neuf d'origine YANMAR soit responsable d'une fuite.
Je lui ai donc envoyé une vidéo sur laquelle on voit bien une goutte de liquide se former sous le bouchon et couler sur l'échangeur en lui demandant dans le même mail de me faire parvenir un bouchon en garantie.
Quarante huit heures après, Colissimo me remettait un bouchon à mon domicile en échange d'une signature.
J'ai remplacé le bouchon hier, refait les niveaux et essayé le bateau en mer : problème résolu.
Donc, un grand merci à Axel chez DAM MARINE 431 Rue du Commerce, 83140 Six-Fours-les-Plages tel: 04 94 27 36 62 pour sa réactivité.
Je précise que cet été j'avais reçu l'échangeur et le coude d'échappement le lendemain de la commande par Chronopost recommandé.
Si vous avez besoin d'un fournisseur de pièces moteurs de toutes marques, vous savez maintenant où vous adresser en confiance.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Travaux hivernaux et réparation CIARAN

Message par FullHaya »

Finalement BAVARIA se trouvant dans l'incapacité de livrer le matériel comme convenu; la commande a été annulée.
Elle a été repassée chez SVB qui avait le matériel en stock. Certes il y a une plus value d'environ 500 €. Mais cela arrive fin de semaine prochaine sur site. Je repars donc en Normandie pour une semaine. Je reviendrais superviser la fin de chantier, faire un troisième couche d'antifouling puis la remise à l'eau du bateau.
L'assurance va prendre en charge la plus value.
Je vous dirais quand tout sera soldé avec un bateau opérationnel.
A+
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Travaux hivernaux et réparation CIARAN

Message par nautile »

Pff honteux, heureusement que ton assurance te soutient ...
SVB sont des gens sérieux, cela devrait arriver comme prévu.
Courage Bruno
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Re: Travaux hivernaux et réparation CIARAN

Message par Fersen »

Comme vous tous, je n’aime pas du tout qu’on me ballade. C’est tellement plus cool de dire franchement les choses

Bon courage Fullhaya
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Travaux hivernaux et réparation CIARAN

Message par FullHaya »

La situation n'est pas désespérée. Mais il a fallu que je trouve moi même la solution et que je la propose aux intervenants.
Normalement hormis un chaumard central qui arrivera dans un mois le reste du matériel nécessaire sera là d'ici à vendredi prochain. Le remontage sera l'affaire d'un ou 2 jours max. Et pour le chaumard celui qui a été très légèrement écrassé sera remonté en attendant l'arrivée du neuf.
Le problème du contretemps c'est juste que sans travaux à faire pendant 10 jours, je suis revenu chez moi en Normandie. Et je devrais refaire 1000 km AR pour revenir superviser la fin de travaux et remettre le bateau à l'eau à sa place.
On ne se plaindra pas. L'assurance a vite agit pour mandater l'expert et me régler. Elle ne conteste pas l'avenant présenté et m'a assuré le prendre en charge aussi. Donc ça va. Le seul soucis c'est que sur le matériel Alu et quelques bricoles on m'a compté de la vétusté. Je vais perdre un peu mais cela reste raisonnable.
D'autres s'en tirent peut-être moins bien après un sinistre.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Travaux hivernaux et réparation CIARAN

Message par FullHaya »

En attendant l'arrivée de mes pièces de rechange qui tardent surement à cause des problèmes de blocage de route, je travaille en Normandie sur le bateau du fiston.
Le pauvre vient de subir fin décembre une grave opération qui lui interdit de faire quoi que ce soit. Aucun effort possible et un repos total !!! Et il aura encore une dernière opération dans 2 mois maintenant. Autant dire que préparer son bateau pour la saison, c'est exclu. Heureusement Papa et Maman sont là pour aider sa compagne qui elle travaille et ne dispose que de peu de temps et/ou de compétence en ce domaine.
Et pour être franc il y a du boulot avant de convoyer son bateau dans son futur port d'attache de Barneville Carteret.
Là on bosse au chantier à Tancarville. C'est à 40 mn de la maison.
Opérations à faire.
Gratter et poncer la carène qui a accumulé les couches diverses et variées d'antifouling et qui est devenue un grand n'importe quoi sur ce bateau acheté il y a 18 mois. J'en suis à 60% fait en 2 jours au grattoir carbure BAHKO. Bonjour le dos, les bras et les épaules. Demain j'essaie de voir si c'est moin pénible avec l'outil grattoir FEIN monté sur le multitool. Mon fils me dit qu'à Cherbourg il a vu les chantiers le faire avec cet outil. Cela allait vite et semblait simple. Je vous dirais ça.
Polish de la coque blanche. Cela vient d'être fait par la maman qui va enchainer par le passage de 2 couches de traitement ceramique.
Changer 2 pieds + chandelier et filières car lui aussi a eu des dégats avec Ciaran au port du Havre. Les pièces sont là.
Refaire l'antifouling avec couches matrice dure puis érodable.
Traiter la quille avec un primaire d'inibition de la rouille.
Faire un check de l'électricité car même si cela fonctionne il y a du ménage à faire et de la remise en conformité nécessaire.
Re gréer le bateau avec un jeu de voile neuf. Changer quelques drisses et manoeuvres courantes. Remonter une capote neuve.
Révision moteur + vidange huile.
Convoyer le bateau de Tancarville à Barneville Carteret.
On va donc alterner le boulot entre FULLHAYA et ALOHA (gibsea 282) Sur le mien, je n'ai plus grand chose à faire. les 2 dernières couches antifouling et la vidange réducteur saildriove avant remise à l'eau. Ensuite une fois à l'eau ce sera vidange moteur + les filtres et ce sera bien comme ça.
Et la récompense ce sera de passer ensemble avec le fils et sa compagne quelques temps en mer l'été prochain sur nos bateaux respectifs si la santé du fils le permet. On croise les doigts ça va le faire.
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »