Contrôle des tensions a bord

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Contrôle des tensions a bord

Message par Captain Cool »

A bord, on cherche a optimiser toutes les consommations et a en savoir le plus possible sur la production, la consommation, et l'état des batteries. 
Pour les batteries, on a les bms, mais pour le reste, on peut avoir des instruments de mesures analogiques a aiguilles, ou numériques. 


J'ai fait l'acquisition d'un multimètre encastrable pour me renseigner sur la consommation de mon convertisseur 12/230v pur sinus. 


J'avais le choix entre un transducteur de type "shunt", ou effet Hall. 


Ma réflexion a peut être été biaisée par le faite que je pensais le shunt plus précis que la boucle a effet Hall. Pendant peut-être a tord qu'une analyse du courant traversant était plus fiable. 


Je commence à douter du bien fondé de ma logique, en me disant que le bateau est dans un environnement humide et salin par nature, la poussière de sel s'infiltrant partout, il n'est pas illogique de penser qu'il peut venir se déposer sur le Shunt et tronquer les valeurs données. 


J'aimerais avoir vos expériences et vos avis sur la question du transducteurs idéal. La précision des valeurs, les seuils...
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Contrôle des tensions a bord

Message par dalchmad »

Le shunt est inséré dans l'alimentation, il y a donc une chute de tension,
celle que l'on mesure à ses bornes.
Par contre le dépôt de poussière ou autre parasite ne peut avoir grande incidence sur le résultat
puisque le shunt a par définition une résistance extrêmement faible que les dépôts ne peuvent pas diminuer.


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Contrôle des tensions a bord

Message par Captain Cool »

Merci Jean Claude, effectivement ma logique était idiote puisque la résistance du shunt est forcément plus faible que celle des sels qui pourraient être déposés sur le Shunt. 


Une question qui reste en suspend est celle de la fiabilité des transducteurs a effet Hall, quel est leur niveau de précision par rapport à celle d'un shunt. 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Contrôle des tensions a bord

Message par nautile »

Pour la poussière aucun risque de perturbation, tu n'en es pas à ce niveau de précision.


Le shunt est plus précis, il a aussi l'avantage d'être en principe moins cher. Il nécessite cependant un coupure du circuit pour l'insérer. Un des inconvénients est qu'il faut veiller au courts circuits du fait qu'il ne sont pas isolés (capot), peut être dangereux sur un circuit 230V.
Il ne permet pas de faire une isolation galvanique (un effet hall oui) mais cela n'est pas gênant dans ton cas je pense.


Les capteurs effet hall peuvent pour certains s'insérer sans débrancher le circuit (demi coques)
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Contrôle des tensions a bord

Message par Captain Cool »

Effectivement, sur mon circuit, je cherchais une manière de vérifier la consommation 12v du convertisseur, seulement avec 6kw, l'aperage est énorme alors que la tension est relativement faible. Un casse tête. Les câbles qui vont des batteries à l'onduleur font 50 cm et sont au nombres de 4 en 70mm² deonc pas de problème à ce niveau, les appareils gros consommateurs sont éloignés, mais sont alimentés en 230v  donc pas de soucis non plus. 


Le problème c'est de calculer les pertes liées au convertisseur. En effet, le bms me donne la production, mais pas la consommation, et celle qui est indiqué sur le convertisseur n'est pas fiable a de faibles consommation, ainsi en dessous de 50w, il n'affiche que zéro, pourtant, on ne peut pas perdre un tel ampérage durant la nuit sans savoir où il passe. 


J'ai bien la redondance des systèmes qui permet bien souvent de trouver une panne. 


Le shunt vient se placer sur le pôle négatifs, et je vais le placer dans une boîte de dérivation. 


Je te remercie pour ton éclairage Wink
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Contrôle des tensions a bord

Message par Captain Cool »

Effectivement, sur mon circuit, je cherchais une manière de vérifier la consommation 12v du convertisseur, seulement avec 6kw, l'aperage est énorme alors que la tension est relativement faible. Un casse tête. Les câbles qui vont des batteries à l'onduleur font 50 cm et sont au nombres de 4 en 70mm² deonc pas de problème à ce niveau, les appareils gros consommateurs sont éloignés, mais sont alimentés en 230v  donc pas de soucis non plus. 


Le problème c'est de calculer les pertes liées au convertisseur. En effet, le bms me donne la production, mais pas la consommation, et celle qui est indiqué sur le convertisseur n'est pas fiable a de faibles consommation, ainsi en dessous de 50w, il n'affiche que zéro, pourtant, on ne peut pas perdre un tel ampérage durant la nuit sans savoir où il passe. 


J'ai bien la redondance des systèmes qui permet bien souvent de trouver une panne. 


Le shunt vient se placer sur le pôle négatifs, et je vais le placer dans une boîte de dérivation. 


Je te remercie pour ton éclairage Wink
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Contrôle des tensions a bord

Message par Igloo »

Le convertisseur, dans sa documentation, doit indiquer son rendement soit le rapport entre puissance fournie et puissance consommée. La différence exprime la perte, généralement essentiellement en chaleur, d'où l'intérêt de bien ventilé l'onduleur.
Il a été fait de grand progrès sur les nouvelles générations et les rendements sont maintenant très élevés et de l'ordre de 98% .
C'est un domaine où la qualité paie.
Igloo converti
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Contrôle des tensions a bord

Message par Captain Cool »

Effectivement, il indique bien un rendement de 98% avec une ventilation dynamique qui commence à fonctionner a 45°C. Et une arrêt basse tension a 12.3v ( pour protéger le parc batterie.  Une télécommande a distance qui permet éventuellement de le mettre ne marche ou un arrêt manuel à distance. 
Je dois reconnaître qu'il fonctionne à merveille. 
Mais j'ai l'impression qu'il n'a pas le rendement annoncé
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Contrôle des tensions a bord

Message par Igloo »

L'impression ?
La consommation serait plus importante qu'attendue ? Donc rendement moins bon qu'annoncé ?
Ou le fonctionnement des appareils en 220 v moins brillants qu'expectés ?
Lorsqu'on demande à des batteries de débiter du 220 v à travers un convertisseur, la chute de tension est inévitable si l'ampérage est important (tel un coup de démarreur 80 Amp ou beaucoup plus sur 6kw). On a alors intérêt à faire tourner en même temps un alternateur.
Ne pas oublier aussi qu'un moteur électrique à un pic de consommation important au démarrage nettement supérieur à sa puissance déclarée, celle qu'il consomme une fois lancé.
Igloo pessimiste
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Contrôle des tensions a bord

Message par nautile »

6kw tu t'approches des 500A. Il te faut un parc batterie très costaud pour supporter cela en continu.
Tu n'as pas à priori de problèmes dus aux câbles en 70mm², je ne comprend pas tes 4 en 70mm². Tu veux dire 2x70 aller et 2x 70 retour, si c'est le cas la chute de tension due aux câbles sera d'environ 0,5% (c'est faible).
Tout comme Igloo ton "impression" est basée sur quels symptômes ?
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »