Charge batteries gel ULTRACELL

Avatar de l’utilisateur
matmax
Membre ACTIF
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Port Médoc
Nom du bateau : Old Love
MMSI : 227830930

Charge batteries gel ULTRACELL

Message par matmax »

Bonjour à tous,


Je m'apprête à passer commande de trois batteries gel ULTRACELL 150 Ah 12V pour équiper mon voilier.


Les tensions de charge que je trouve sur le net pour les batteries gel sont assez différentes selon les sources et la fiche
technique de la batterie indique une tension qui me paraît un peu élevée pour des batteries gel et une plage de valeurs assez large.


Ayant lu que ces batteries sont assez sensibles à la surcharge, pouvez-vous me donner vos avis éclairés sur la question ?.


Mes moyens de charge sont :
  - un chargeur d'alternateur sterling (alternateur 105A) 
  - un chargeur victron combi 40A (réglage des tensions de charge par potentiomètres)
  - Le bateau sera équipé de panneaux solaires avec régulateur MPPT lorsque je l'aurai ramené en france.


Données trouvées sur le net :


Source Ultracell                    : Absorption : 14,4 à 15    Floating : 13,5 ?               http://ultracell.co.uk/datasheets/UCG150-12.pdf
Source Victron                      : Absorption : 14,1 à 14,4  Floating : 13,5 à 13,8     https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-GEL-and-AGM-Batteries-FR.pdf
Source AtoB Sterling Gel    : Absorption : 14,4         Floating : 13,8                    https://cdn.shopify.com/s/files/1/0658/7343/files/AB12130.pdf?477
Source Seatronic Newmax  : Absorption : 14,4 à 14,6  Floating : 13,3 à 13,5    http://www.seatronic.fr/fiches/batteries-gel-newmax.pdf


D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Charge batteries gel ULTRACELL

Message par FullHaya »

Bonjour,
Comme tu le sais déjà puisque nous avons eu l'occasion d'en parler au téléphone je suis équipé de 4 batteries  Gel Ultracell.
Mon chargeur de quai est réglé pour batterie gel
Mon chargeur MPPT Victron est réglé aussi en conséquence pour le type de batterie Gel (position 2)
Avec une  tension d'absorption de 14.4 V et la tension de floating de 13.8 V qu'est-ce que je constate au niveau du contrôleur de batterie :
  1. 13.8 V en Floating (MPPT ou Quai)
  2. 14.4 V en Absorption (MPPT ou Quai)
  3. 14,1 V avec l’alternateur moteur (pas de chargeur d'alternateur)

Aucun problème avec ce réglage depuis 3 saisons. 


Bonne fin d'installation électrique et bon retour sur la France.
Avatar de l’utilisateur
matmax
Membre ACTIF
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Port Médoc
Nom du bateau : Old Love
MMSI : 227830930

Charge batteries gel ULTRACELL

Message par matmax »

Bonjour FullHaya et merci de ta réponse rapide.


Donc, par rapport à tes chiffres, le réglage Gel de mon chargeur d'alternateur est parfait.
Le réglage des tensions de mon chargeur de quai se fait par des petits potentiomètres donc pas de problème pour me régler sur tes chiffres.


J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.
Lorsque l'on a diverses sources de charge connectées à un parc de batteries (chargeur d'alternateur + eolienne ou panneaux par exemple), la tension "vue" par les différents régulateurs n'est elle pas affectée par la tension de charge des autres régulateurs ?
Dans ce cas, comment chaque régulateur fait il pour estimer l'état de charge de la batterie et donc se caler sur son programme alors que la tension "lue" est affectée par les autres régulateurs.
Cela ne perturbe t-il pas les programmes de charge des différents régulateurs ?


Je pars en Ecosse la première semaine d'avril pour finir de préparer le bateau et le grand départ pour la france c'est pour début mai :-)
Avatar de l’utilisateur
matmax
Membre ACTIF
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Port Médoc
Nom du bateau : Old Love
MMSI : 227830930

Charge batteries gel ULTRACELL

Message par matmax »

Bonjour à tous,


Je m'apprête à passer commande de trois batteries gel ULTRACELL 150 Ah 12V pour équiper mon voilier.


Les tensions de charge que je trouve sur le net pour les batteries gel sont assez différentes selon les sources et la fiche
technique de la batterie indique une tension qui me paraît un peu élevée pour des batteries gel et une plage de valeurs assez large.


Ayant lu que ces batteries sont assez sensibles à la surcharge, pouvez-vous me donner vos avis éclairés sur la question ?.


Mes moyens de charge sont :
  - un chargeur d'alternateur sterling (alternateur 105A) 
  - un chargeur victron combi 40A (réglage des tensions de charge par potentiomètres)
  - Le bateau sera équipé de panneaux solaires avec régulateur MPPT lorsque je l'aurai ramené en france.


Données trouvées sur le net :


Source Ultracell                    : Absorption : 14,4 à 15    Floating : 13,5 ?               http://ultracell.co.uk/datasheets/UCG150-12.pdf
Source Victron                      : Absorption : 14,1 à 14,4  Floating : 13,5 à 13,8     https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-GEL-and-AGM-Batteries-FR.pdf
Source AtoB Sterling Gel    : Absorption : 14,4         Floating : 13,8                    https://cdn.shopify.com/s/files/1/0658/7343/files/AB12130.pdf?477
Source Seatronic Newmax  : Absorption : 14,4 à 14,6  Floating : 13,3 à 13,5    http://www.seatronic.fr/fiches/batteries-gel-newmax.pdf


D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Charge batteries gel ULTRACELL

Message par FullHaya »

Je ne suis pas sur de te donner une réponse technique mais je peux te donner un constat.
Je n'ai pas d'éolienne.
Si j'utilise le moteur, c'est lui qui prend la main sur les autres systèmes. Le MPPT passe systématiquement en float vue que le chargeur de 105 A va délivrer bien plus que le MPPT et indiquer une tension de 14,1V.
Je peux voir  cela car la tension de charge est de 14,1V qui correspond bien à ce que mon régulateur de charge moteur donne.
Si je suis à quai et connecté au réseau 220 V le chargeur de quai prend le leadership comme l'alternateur moteur jusqu'à ce que la batterie soit revenue à une tension de floating. Ensuite les deux sont en floating (MPPT et quai). Dès qu'un appel fort de courant est détecté le chargeur de quai compense avant le MPPT pendant quelques secondes puis tout revient en floating.
Au mouillage bien sur seul le MPPT et les panneaux chargent les batteries qui restent toujours à 100% à partir de la mi matinée.
Est-ce que c'est clair pour toi ?
Avatar de l’utilisateur
matmax
Membre ACTIF
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Port Médoc
Nom du bateau : Old Love
MMSI : 227830930

Charge batteries gel ULTRACELL

Message par matmax »

C'est très clair et cela confirme ce que je pensais. 
Par contre je découvre dans ce que tu dis que c'est "la plus forte en intensité" qui semble l'emporter. C'est déjà ça.


Deux sources de charge ne  cumulent donc pas leur charge à un instant T, même si les batteries sont bien déchargées
et que le cumul des ampères en mode bulk notamment serait le bienvenu.


Ce serait vraiment intéressant d'avoir une explication théorique de ce phénomène.
Je vais continuer de creuser ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Charge batteries gel ULTRACELL

Message par FullHaya »

De ce que je comprends à bord quand l'alternateur moteur ou le chargeur débite sa tension nominale et qu'il envoie la charge adaptée aux besoins de la batterie, mon MPPT passerait en Float. 
Mais comme il est caché derrière une banquette du carré et que je ne regarde pas systématiquement il faudrait que je fasse un test en situation dans plusieurs configurations de charge du parc.
Hormis la nuit en navigation où mon parc peut chuter de 20% mes batteries sont toujours à 100%. Cela na facilite pas le test.
Est-ce un problème que tous les chargeurs ne se cumulent pas ? A mon avis non car de toute façon avec nos parcs si on envoie 40A aux batteries c'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
matmax
Membre ACTIF
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Port Médoc
Nom du bateau : Old Love
MMSI : 227830930

Charge batteries gel ULTRACELL

Message par matmax »

En effet, cela n'est pas véritablement un problème.
Ca l'aurait été si la production solaire avait "bloqué" la production "alternateur" mais cela ne semble pas être le cas.


Ce serait également un peu gènant (pas optimum) en cas de Eolien + solaire.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Charge batteries gel ULTRACELL

Message par FullHaya »

En tout cas ce n'est pas le cas sur mon bateau je peux t'en assurer.
Avatar de l’utilisateur
Golif56
Messages : 20
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Lorient Kernevel
Nom du bateau : NN

Charge batteries gel ULTRACELL

Message par Golif56 »

Bonjour j'ai un peu la même question que matmax, je souhaiterais remplacer ma batterie fulmen à acide de 140ah par une batterie ultracell gel de 200 ah. J'ai 2 panneaux solaires de 100w, un alternateur basique et un chargeur de quai non réglable Dolphin 1220 dont la notice indique :tension boost 14,2v tension floating 13,6v. Est-ce que ma nouvelle batterie sera suffisamment chargée ? Merci pour vos réponses. Bonne journée à tous 
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »