Alerte au gaz

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Alerte au gaz

Message par olof »

Vu il y a une quinzaine de jours pendant une balade au Myanmar.
On voit que les normes ne sont pas les mêmes partout.
Le dernier expert qui est monté sur mon bateau aurait pété un câble s'il avait vu ça.
Pièces jointes
P1040714.JPG
P1040714.JPG (848.5 Kio) Consulté 432 fois
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Alerte au gaz

Message par Henri »

Ben au moins le tuyau et le détendeur sont neuf. Par contre je ne suis pas convaincu que ce soit un tuyau de gaz
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Alerte au gaz

Message par Koala »

Pas mal en effet.
Mais tous le monde n'a pas nos moyens techniques occidentaux; et le bricolage devient un art.

Dans le même ordre d'approche, il y avait aussi les restaurations de vieilles batteries au Pakistan
https://www.videoman.gr/fr/155300

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Alerte au gaz

Message par FullHaya »

Pas besoin d'aller en Birmanie pour trouver des inepsies sur les bateaux.
En se promenant sur les pontons même chez nous on voit parfois des choses surprenantes. Certes plus ou moins dangereuses
Les inconscients capables de tout on en rencontre hélas un peu partout. Et la situation économique risque d'intensifier les prises de risques.
Il y a des bateaux auprès desquels je refuserais de laisser le mien amarré dans un port.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Alerte au gaz

Message par Koala »

FullHaya a écrit : lun. 04 mars 2024, 10:52 am Pas besoin d'aller en Birmanie pour trouver des inepsies sur les bateaux.
.......
Il y a des bateaux auprès desquels je refuserais de laisser le mien amarré dans un port.
Certes, mais on n'a parfois pas le choix.
Encore on peut à la rigueur voir comment est la prise de quai 220 V, mais pour l'installation de gaz !!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Alerte au gaz

Message par Igloo »

Selon la réglementation française,le type de tuyau de gaz est parfaitement défini à l'exception de tout autre. Si on sort de cette réglementation dit autrement sous d'autres pavillons, on trouve des installations sécures mais non "conformes".
Le tricot clair ? Pourquoi pas mais pas sous pavillon français.
Depuis des années je remplis moi-même mes bouteilles de gaz embarquées
Très simple: un tuyau (en tricot clair!) avec une vanne et l'embout qui s'adapte à votre bouteille à remplir et à l'autre extrémité un embout qui s'adapte à la bouteille trouvée sur place partout dans le monde.
Une fois reliées les 2 bouteilles vanne fermée, si on met met la bouteille exotique en hauteur et tête en bas et qu'on ouvre la vanne, le gaz liquide va couler dans votre bouteille et la remplir pourvu que la capacité de la bouteille exotique soit suffisante.
Ça peut prendre un "certain" temps.
Avantages : on n'est plus jamais à cours de gaz dans sa propre forme de bouteille et on "revend" la bouteille exotique avant de partir du pays.
Mais pas que... car il est toujours possible de garder sa bouteille et de passer du butane au propane si on se trouve dans un pays froid inapte au butane.
Igloo vaporeux
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Alerte au gaz

Message par Koala »

Cette méthode est, ou était, utilisée aux Baléares dans le temps par certains shipchandlers.
On pouvait changer les bouteilles de camping gaz (au moins les 3 kg) pour d'autres remplies de cette façon et ne comportant pas la fameuse capsule rouge de sécurité.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Alerte au gaz

Message par FullHaya »

Ces methodes de remplissage sont bien documentées sur des tutos et ont fait leur preuve depusi longtemps.
Outre l'intérêt esxpliqué par Igloo certains utilise cette méthode pour remplir leur bouteille camping gaz 907 via une grosse bouteille de 13 kg. Et c'est vraiment bien plus économique.
Je n'en suis pas encore là mais avec cette méthode on remplit près de 5 bouteilles 907 pour le prix d'une recharge 907
Avatar de l’utilisateur
corosol
Messages : 15
Inscription : lun. 30 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle
Nom du bateau : coup de tete

Re: Alerte au gaz

Message par corosol »

en Grèce ce système de remplissage est courant ,dans certains ports j ai vu un préposé passer le soir pour prendre les bouteilles vides et les rapporter pleines le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Alerte au gaz

Message par Igloo »

Certains pays que j'ai fréquentés refusent de remplir des bouteilles étrangères donc il faut tout changer ou faire le plein soi-même .
Et comme le démontre FullHaya, il n'y a pas photo sur le plan pépette pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'utiliser des bonbonnes de 13 kg ici en France.
Igloo économe
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »