Recentrer la pompe de cale

Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Recentrer la pompe de cale

Message par Thélia »

Bonjour à tous,

En regardant de plus près la zone sous le cockpit faite de trois caissons, je me suis demandé pourquoi la pompe de cale était à tribord et du coup, l'eau éventuelle des caissons bâbord et central n'était pas captée.

Je pense apporter une amélioration en recentrant la pompe et créant des passage d'eau entre les caissons en point bas afin de collecter toutes les eaux vers la pompe. pour cela, je vais ajouter une planche de contreplaqué marine et stratifier celle ci avec le caisson pour étancher.

Je pense mettre des clapets anti retour vers le caisson central pour éviter en gitant de remplir le caisson le plus bas et déjauger la pompe.

Afin de pouvoir utiliser l'espace du caisson central, je créerai un plancher couvrant la pompe plein ou à clairevoies.

Qu'en pensez-vous ?

Photos pour étayer :
Caissons arrières sans pompe.jpg
Caissons arrières sans pompe.jpg (706.86 Kio) Consulté 306 fois
Caissons arrières avec pompe.jpg
Caissons arrières avec pompe.jpg (700.93 Kio) Consulté 306 fois
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Recentrer la pompe de cale

Message par nautile »

Pour bien faire ta pompe doit être située au point le plus bas du plancher (dans un puisard si possible). L'ensemble des caissons étant en communication pas une ouverture basse.
Je suis assez septique par les clapets anti retour qui risquent d'être coincés par des saletés qui trainent dans les fonds.
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Recentrer la pompe de cale

Message par Thélia »

Là où j'ai posé la pompe, le fond est pratiquement plat.
Pour les clapets, je pensais à une pièce de caoutchouc qui se plaquerait d'elle même sous la pression de l'eau, pas forcément un truc compliqué et très étanche...
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Recentrer la pompe de cale

Message par Thélia »

Avancement des travaux...

Percements latéraux diamètre 24mm.

Pose et collage colle PPU100 d'un contreplaqué extérieur.
Je sais que je n'ai pas été inspiré pour le sens du bois, j'étais sur que c'était dans le sens que j'ai acheté.
Bon, c'est sous la marche , ça ne se verra que lorsque je l'enlèverai :P

Prochaine étape, fibre et résine coté caisson et vernis. J'en profiterai pour passer un coup de résine sur les trous existants que je vais repercer proprement et ceux que j'ai fait que je vais bien poncer. Tout ça pour que cela soit plus propre et pour ne pas avoir d'infiltration dans le CP... même s'il est de qualité extérieure !

Avant ça, je mettrai le tuyau d'évacuation en place. A ce propos, la sortie est en tableau arrière et assez haut par rapport à la ligne de flottaison, dois-je mettre un clapet anti retour ou ce n'est pas obligé. Au pire, les insectes ne font pas leur nid dans le tuyau :lol:
Caisson - Passage bâbord.jpg
Caisson - Passage bâbord.jpg (816.58 Kio) Consulté 295 fois
Caisson - Passage tribord.jpg
Caisson - Passage tribord.jpg (1.15 Mio) Consulté 295 fois
Caisson - Découpe pour plaque.jpg
Caisson - Découpe pour plaque.jpg (885.48 Kio) Consulté 295 fois
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Recentrer la pompe de cale

Message par Thélia »

suite... les plaques collées.
Caisson - Plaque collée.jpg
Caisson - Plaque collée.jpg (888.67 Kio) Consulté 293 fois
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Re: Recentrer la pompe de cale

Message par longjohn57 »

j'ai u doute es tu certain que le'espace sous cokpit soit l'endroit le plus bas du bateau à flot ?
Sur la photo , on voit une planche de parquet ce qui semble indiquer qu'il y a un volume en dessous .
pour ma part , c'est plutot dans cette zone qu'i faut placer la pompe , quitte à pratiquer des ouvertures (anguillets pour guider l'eau vers la pompe car comme sur terre l'eau va toujours au fond des vallées....
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Recentrer la pompe de cale

Message par Thélia »

Je sais bien que l'endroit le plus bas est au niveau du puit de dérive mais il est pratiquement impossible d'y mettre une pompe. La seule solution que je vois, c'est une pompe auto amorçante qui pourrait pomper l'eau via un tuyau et la rejeter ou directement ou à coté de la pompe actuellement prévue.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Recentrer la pompe de cale

Message par nautile »

Je pense que si ta pompe n'est pas au niveau le plus bas elle ne sert à rien. Ou alors quand tu auras déjà beaucoup d'eau dans ton bateau.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Recentrer la pompe de cale

Message par FullHaya »

Je partage les derniers commentaires postés sur l'emplacement réservé aux pompes à eau.
D'ailleurs n'est-il pas réglementé ???
La logique est souvent le meilleur guide pour nous dire comment et où placer les organes de sécurité.
Et s'agissant de pomper l'eau, il est un fait contre lequel on ne peut pas lutter. Elle va toujours s'emmagasinner au point le plus bas.
Je ne confondrais pas deux problèmes d'évacuation d'eau à bord.
Un consistant à évacuer une mini fuite de presse étoupe ou de pompe à eau voir même la rupture d'un tuyau que l'on peut isoler via une vanne. L'entrée est minime et pas très dangereuse pour la sauvegarde de l'équipage et/ou du bateau
l'autre relatif à la grosse entrée d'eau suite à une avarie de structure de coque quelle qu'en soit la cause. Là il est bon d'avoir déjà anticipé des solutions possibles pour limiter les entrées avant même de se soucier de pomper.

La solution retenu par Thélia permettra telle que je la comprend d'évacuer l'eau quand elle aura atteint un niveau au dessus des planchers. Quel est le but visé par l'installation de cette pompe ???

A ce stade il faut espérer que les batteries ne seront pas sous l'eau !!! Un seau sera sans doute plus efficace qu'une pompe pour une évacuation rapide.
Dans tous les cas quand on en arrive là et si on ne peut pas juguler une entrée d'eau importante cela ne sent pas bon.
L'expression courante employée par les sinistrés dans ce cas sur les communications VHF est souvent celle-ci.
On prépare la survie car la on sent qu'on va au fond.
Désolé de sapper le moral de Thélia avec ces propos après qu'il se soit donné du mal mais hélas peut-être pour pas grand chose.
Peut-être revoir ce point aux regards des commentaires apportés ?
Mais les conseils n'engagent que ceux qui les portent. Thélia fait comme il veut.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Recentrer la pompe de cale

Message par Thélia »

Suite aux derniers messages, je me suis posé des questions.

Du coup, j'ai démonté l'ensemble du plancher... et miracle, il y a un puisard en avant du puit de dérive. Il y a de l'eau dedans depuis un bon moment je suppose. J'avais essayé de démonter le plancher sans vraiment insister et n'y arrivant pas, je ne savais pas comment c'était dessous.

Ne faisant plus confiance au travaux de l'ex propriétaire, j'aurais dû me méfier. La pompe (grillée) était dans un endroit ou elle ne servait pas sauf s'il comptait sur celle-ci pour évacuer les eaux qui passait à travers quelques vis des latte du siège tribord du cockpit. Je m'en veux de ne pas avoir insister sur l'enlèvement des planchers.

Je vais réétudier mon pompage en déplaçant la pompe. Le problème est le tuyau d'évacuation (25mm int et 33 mm ext) pas facile à passer pour ne pas le voir.

Je vais percer la cloison que je viens de faire pour acheminer l'eau vers le puisard.

Pour info, pour que l'eau entre dans le bac à batterie, il faut au moins 30cm d'eau...
Dernière modification par Thélia le dim. 10 mars 2024, 12:21 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Bricolage »