Question bête concernant le système des batteries tampon

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Question bête concernant le système des batteries tampon

Message par Captain Cool »

 Quant je vois la section des câbles nécessaires pour le bateau, j'ai orienté ma recherche sur les batteries tampons comme celle qui équipent les gros consommateurs comme les guindeaux, les propulseurs d'étrave. 


Sur le Papito, les batteries se trouvent dans le compartiment moteurs a la poupe, de ce fait, même avec de grosses section j'ai des pertes de charge pour rejoindre le tableau électrique qui se trouve dans le carré et qui renvoi lui même partout sur le bateau. 


Alors je me pose la question d'installer de nouvelles batteries a décharges lentes montées en parallèle dans la cale technique qui se trouve a coté du carré.  ceci afin de compenser la perte de charge. mais reste une inconnue pour moi, si ma consommation dépasse la capacité de ces batteries, elles vont aller puiser dans celles de derrières en même temps, et là, l'ampérage des câbles risque de ne pas etre adapté, a votre avis la solution est elle judicieuse, et si oui, la section des câbles doit elle etre celle qui correspond a l'intégralité de l'ampérage de toutes les batteries, ou simplement égale a l'ampérage de ce nouveau parc de batterie.  Question
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Question bête concernant le système des batteries tampon

Message par Henri »

Il n’y a pas de questions bêtes 
Pour ta batterie tampon, comptes-tu lui adjoindre son propre chargeur de quai ??
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Question bête concernant le système des batteries tampon

Message par dalchmad »

Une batterie proche et dédiée à un gros consommateur est une excellente option.
Pourquoi la mettre en parallèle ?
La distribution de la charge vers ces batteries est réalisable normalement sans problème et, comme le suggère Henri, un chargeur de quai serait un plus.


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Question bête concernant le système des batteries tampon

Message par Captain Cool »

Je n'ai pas d'électricité au port, et je fais tout pour etre indépendant (même si c'est une vedette), en effet, pour moi le port n'est qu'un abris, ou un lieu de ravitaillement en croisière.  je conserve le chargeur de quai puisqu'il y est mais je ne m'en sert pas.


l'idée de mettre la batterie en parallèle  est juste une manière d'équilibrer la tension sur le circuit électrique. la différence entre la tension de départ aux batteries, et celle que j'obtient au tableau est très différente malgré le changement de câble, et plus je m'éloigne , plus la différence est importante. en partant de 13.6 aux batteries, je suis a 11.5v au radar. en ajoutant une batterie (ou 2 dans la cale technique, je pensais faire remonter la tension sur le circuit accessoire. tout en gardant le même système de charge via le MPPT, voir charger les batteries de la cale technique et laisser celles du compartiment moteur dédiées au démarrage des gros Volvo Penta
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Question bête concernant le système des batteries tampon

Message par Captain Cool »

Dans la catégorie on est pas des sauvages mais presque !


Devant mon parc a batterie qui n'arrive pas a suivre, les indication au tableau électrique qui ne correspondait pas a celui des batteries, et surtout au fait qu'a 2h du matin, j'avais mes batteries a plat. j'ai tourné le problème dans tous les sens.


j'ai fait l'acquisition d'une batterie a décharge lente de 220 ah un truc de 60kg a passer a bord en faisait l'équilibriste, de 2 câbles souples de 6 m en 70mm² ( sur ce point, il est préférable de prendre des câbles de démarrages PL 70mm² avec les pinces et de couper, on économise pas loin de 130 €) ajouter a ce ci une pince a sertir hydraulique 10t et des cosses. 


la taille de la nouvelle batterie ne me permettait pas de la placer dans le compartiment moteur, alors elle a rejoint la cale technique où j'avais l'intention de mettre ma batterie tampon. L'alimentation du TE se fait via cette batterie de 220ah.
s'y trouve branché les convertisseurs, le chauffage a air pulsé et tous les accessoires. 


Les batteries moteurs sont donc maintenant isolée sur reste du bateau, et cette batterie devient la servitude. 


les premières essais démontre que l'installation avait besoin d'etre modernisée. mais désormais ,les indications au tableau électrique sont cohérentes avec le MPPT, mais également avec le multimètre. j'ai un bon 230v qui me permet d'utiliser un four a micro onde de 700w, et même une cafetière Nespresso sans  que rien ne chauffe ce qui était impossible avant. 


Dans cette installation, je n'y voit que des avantages. 
la batterie est dans une cale aérée, (mais sans la chaleur des moteurs.  les accessoires sont aussi dans cette cale, ce qui fait qu'ils sont a l'abris des projetions d'huile et d'eau qui peuvent arriver dans la cale moteur. et les câbles sont plus cours pour rejoindre le carré et les cabines. donc moins de pertes. 


le vendeur m'ayant vendu la dernière batterie de cette tille, j'en ai commandé une autre qui venir se poser a coté de la première, me permettant d'avoir 440ah, et 220A utilisables, ce qui me laisse la possibilité de moins sollicité les batteries sans risquer d'etre a court de jus comme c'était le cas jusqu'à maintenant.


la pince a  sertir hydraulique est  importante a bord, en 12v, nous avons de grosses intensité, et c'est souvent au niveau des connections que ça pose des problèmes, et j'en avait marre de démonter les câbles, de les emmener dans un garage, que ça me coute 20€ et de les remonter. désormais je vais pouvoir refaire les miens directement a bord sans démontage, déjà celui du démarreur Tribord m'appelle. rien qu'avec la multitude de cosses que j'ai sertit aujourd'hui, la pince est largement amortie. Okay
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Question bête concernant le système des batteries tampon

Message par nautile »

Captain Cool a écrit:

... me permettant d'avoir 440ah, et 220A utilisables...

Tu ne passeras jamais 220A dans du 70mm² sur 12m. Sauf si tu voulais dire 220Ah.
Tu devrais pouvoir passer raisonnablement 110A ce qui est déjà pas mal (avec environ 2,5% de perte de tension).
Selon la localisation de tes batteries pense bien a protéger tes cosses d'un objet métalliques pouvant tomber dessus: 440Ah en court-circuit, ca chauffe un peu !
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Question bête concernant le système des batteries tampon

Message par Captain Cool »

Les câbles sont annoncés pour 1200A lors d'un démarrage pl, engin de tp.. mais c'est un optimisme commercial 🤣

En soit la batterie étant directement connectée à la bête qui consomme le'plus ( convertisseur 12/200v 3000/6000w ). Ces câbles ne devraient pas sollicité trop l'autre batterie.

Dans l'autre sens, ces câbles, je les connais bien pour les utiliser régulièrement pour démarrer le V8 de mon Cayenne. Et ils n'ont jamais chauffé. Ils viendront peut-être aider la batterie de démarrage en cas de problème de batterie, mais leur rôle et surtout de faire passer le courant de charge du mppt en venant du panneau solaires. Ayant un max de 30A, c'est pas un problème.

Évidement, avec une telle intensité, il est particulièrement important de protéger les cosses, avec 1250 A disponible durant 30s il n'y a pas grand chose qui résisterait avant de mettre le feu partout. Et de faire exploser la batterie. 🥴
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Question bête concernant le système des batteries tampon

Message par nautile »

Captain Cool a écrit:
Les câbles sont annoncés pour 1200A lors d'un démarrage pl, engin de tp.. mais c'est un optimisme commercial 🤣



Oui mais pendant une fraction de seconde au lancement du démarreur !
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Question bête concernant le système des batteries tampon

Message par nautile »

Avec tout ce cuivre et ce plomb en plus, tu vas devoir refaire ta ligne d'eau, tu vas t'enfoncer Mort de Rire
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Question bête concernant le système des batteries tampon

Message par Captain Cool »

Je refais déjà la ligne d'eau quant je monte a bord  Embarassed


J'ai un peu changer l'utilisation première de ce bateau. la vitesse est une chose sympas, mais autant j'adore ses ligne, autant je privilégie le confort a la vitesse. il a facilement prit 500 kg depuis que je l'ai, mais comme ma douce est tendre n'aime pas le coté spartiate des engins de vitesse, il rivalise maintenant avec les équipements des Grand Bancs les plus modernes.
Tv 4K connecté grand écran dans la cabine propriétaire, TV et PC dans le carré, wifi, hifi, 230v, usb partout, chauffage a air pulsé...four a micro onde, et une cuisine capable de faire de très bons petits plats, il y a même une pompe a bière pour avoir de quoi se désaltérer avec boisson a 4°C. 


Si d'origine il pouvait accueillir 11 personnes sur les papiers, je réduit sa capacité a 4, voir 5 personnes maxi, mais dans le grand luxe... c'est a dire avec de l'Espace ! 


voila pourquoi j'aime passer autant de temps a bord Smile
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »