Incroyable

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Incroyable

Message par Igloo »

Salut les amis du BdP,
Incroyable ? Pour moi en tout cas.
Peux-t-on vivre normalement sans bateau? Ma réponse a toujours été : "impossible".
J'ai été propriétaire de bateau depuis mes 20 ans et je viens de vendre Igloo à 82 ans (presque).
Il va falloir m'y, nous y faire et ça va pas être facile je le crains.
On pense à un "bateau de terre" type van ou camping-car mais le cœur n'y est pas. Pas encore, pas déjà.
Je suis preneur de toute suggestion sur l'après "bateau".
Portez vous bien et bonnes navigations.
Igloo dans la tempête.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Incroyable

Message par Koala »

Salut Igloo
Je comprends ton désarroi, car comme toi je me pose la question....vais-je continuer le bateau ? Le temps pourri de l'année dernière ne m'a pas trop donné envie de continuer; au moins avec des croisières de plus d'un mois comme auparavant...Mais heureusement Koala V continuera à naviguer quelques semaines par an avec mon fils.
Par quoi le remplacer ?
Un petit bateau à moteur en navigation fluviale ?
Un camping car ? Ce qui peut être assez séduisant, mais onéreux avec le carburant...
Affaire à suivre
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Incroyable

Message par Henri »

Idem ma vie sans bateau me paraît impossible. J’avoue regarder les penichettes avec un œil désireux. Tu peux faire l’Europe par les canaux, voir plus.
J’ai côtoyé un jour , une penichette venue des US.
Avec ça tu restes sur l’eau
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Incroyable

Message par FullHaya »

la lecture de ce Post de Igloo a été une totale surprise pour moi même si je peux la comprendre.
Totale surprise car rien ne le laissait présager avec les derniers messages d'Igloo.
Ce bateau aurait il pu intéresser un membre du BDP ??? Peut-être mais le sujet n'a pas été abordé.
Il y a un age ou forcément la question va se poser. Ai je encore l'énergie, l'envie, la souplesse nécessaire, etc.... ?
Je peux assez facilement imaginer que la réflexion a été murie avant la décision de vente.
Je suis passé par là il y a 2 ans. J'ai vendu ma dernière moto après un long débat interne avec moi même.
La voile prenait de plus en plus d'espace dans ma vie de retraité. La moto, je ne l'utilisais plus que l'hiver. Une saison où il est bien moins agréable de rouler et bien plus dangereux. Un faible usage => une perte d'expérience et de repère. Associé avec une machine de 220 Cv j'ai mis quelques années à comprendre que garder l'engin était stupide et uniquement affectif.
Moins de pratique et donc plus de risques, je suis arrivé à la conclusion que l'histoire risquait un jour de mal finir.
Il m'aura fallu du temps. Mais une fois le constat objectif fait, la décision est devenue évidente. Vend pendant qu'il est temps.
Et comme l'affectif avait sa place je me suis imposé de faire un heureux au détriment d'une affaire financière.
Depuis je n'ai aucun regret et j'espère que ce sera la même chose pour Igloo et son épouse.
Dans une vie, il y a plusieurs vies. Le camping car pourquoi pas. Il peut y avoir des points communs avec le monde du voyage à la voile. Là aussi c'est le projet visé qui va guider les choix. Celui du modèle déjà. Je vois assez mal Igloo agglutiné sur un parking à camping car avec des voisins à moins d'une ouverture de porte. Mais je l'imagine mieux dans un coin sauvage.
Encore faudra t-il trouver les endroits ou pays où c'est toléré. Ma fille vie en totale nomadisme et autonomie dans son fourgon aménagé. C'est possible. Seule elle a aussi un TRES GROS chien impressionnant. Cela rassure ses parents car elle se pose toujours au milieu de nulle part.
Je souhaite le meilleur à Igloo pour une nouvelle vie quelle qu'elle soit.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Incroyable

Message par nautile »

Bonjour les amis
Erick, voir partir Igloo doit être dur, je garde un excellent souvenir de mon séjour à ton bord ou j'ai profité de te piquer toutes tes petites astuces issues d'une expérience en mer incomparable. Etant un lève tôt j'avais étudié de prêt ton plan de pont et tous tes aménagements. Je garde aussi un souvenir merveilleux de notre soirée avec Henri et les autres.
Nous les "vieux" nous nous posons tous cette question: est ce que je vais avoir la force de continuer la voile ?
De mon coté je suis à la retraite dans moins de 2 ans. J'aurai 61 ans et demi, je vais partir pour 4 ans avec mon bateau pour un tour complet de la Méditerranée.
Pourquoi 4 ans ? Ben c'est ce que j'ai estimé pour ce tour complet de med.
Je me pose beaucoup de questions sur ce que je ferai du bateau au retour ?
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Incroyable

Message par Igloo »

Merci les amis pour vos retours . Touché.... mais pas coulé !
J'ai, jusqu'à présent, beaucoup de chance car les acheteurs, un jeune couple de trentenaires, ont le projet d'un TDM eaux chaudes dans 2 ans et plus si possible.
C'est leur premier bateau. Les veinards.
J'aurai sûrement l'occasion de faire du bateau sur ceux des copains.
Étant plus disponible, je serai sans doute plus présent au Bar cet été.
Igloo déjà nostalgique
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Incroyable

Message par Henri »

Dommage que nous soyons si loin, je t’aurais volontiers laissé les clés du mien
Il y aura toujours du monde pour t’inviter à bord
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Re: Incroyable

Message par chacha3 »

Au delà de 65 ans nous en sommes tous là.
Jusqu’à quand notre état sanitaire nous permettra-t- il de continuer?
Voilà un bon sujet pour Le bac philo :
Savoir jeter l’éponge, est-ce le début de la sagesse?
Pour ma part, mon voilier est un peu sauvage, on va encore faire quelques régates en équipage et en double cette année, et une petite croisière en quasi solitaire cet été.
Igloo je te souhaite le meilleur pour ta vie d’après.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Incroyable

Message par olof »

Sûr que ce doit être un déchirement...
J'ai connu ça dans une autre vie, où la situation financière de ma boîte m'avait contraint à me séparer de mon bateau.
L'impression d'être amputé d'un membre tout en continuant à ressentir sa présence.
Là, je vais allègrement sur mes 76 ans. Pour le moment, j'arrive à gèrer les déficiences physiques ponctuelles avec des séances d'ostéo, de kiné, un peu de mésothérapie quand plus rien ne marche, mais même si mon épouse me demande d'anticiper, je ne suis pas encore prêt à me séparer de mon vieux compagnon.
J'ai déjà fait un essai de campig-car sur un aller-retour Montpellier-Sicile, mais ça ne m'a pas emballé, loin de là.
Non, je pense que si je ne peux plus me servir du voilier, je garderai quand même le semi-rigide pour l'amener en Espagne en louant un petit truc du côté de Cadaquès en Juin et Septembre, et pour le reste, ben, on fera la coinche au bistrot.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Incroyable

Message par Igloo »

Un petit bateau à moteur ? C'est peut être une solution pour les beaux jours ?
Juste histoire de continuer à passer du temps à flotter dans l'espace.
Igloo semi-rigide
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »