Batteries débranchées, ou en maintien de charge

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Batteries débranchées, ou en maintien de charge

Message par Captain Cool »

Un peu partout on entend tout et son contraire sur la gestion de charge ou pas des batteries lorsqu'on s'absente du bateau. Pour faire suite au message de notre ami Koala sur la gestion des batteries durant l'hivernage, il serait intéressant de confondre nos expériences nos avis et nos impressions pour enfin trouver des réponses a ce sujet qui fait couler beaucoup d'encre et déchaîne souvent les passions. mais nous sommes des pragmatiques.

Tout d'abord, il est certain que chaque cas est différent, et qu'il y a autant de circuits électriques différents que de bateaux. Il est donc impossible de dire qu'il existe une solution commune a tous, entre ceux qui ont besoin d'une source d'alimentation extérieure (quai), ceux qui ont leur propre système de production Groupe Électrogène, panneaux photovoltaïques, éolienne, pile a combustible...)


il faut rappeler que le courant peut occasionner des dégâts qui ne sont pas que des incendies , ils sont aussi responsables de dégâts plus discrets mais tout aussi dangereux comme la électrolyse. et comme pour un incendie, ça touche les bateaux des voisins sans pour autant que es compagnies d'assurance de règlent les conséquences de la même manière.


Entre les bateaux qui sont entretenus dans les règles de l'art, avec de multiples protections, ceux qui ont des solutions de dépannages temporaires qui perdurent, ceux qui ont vu se rajouter au fur et a mesure du temps des consommateurs de courant la ou il n'en existait pas. et il y a ceux qui ont des systèmes de chauffage sur des câbles qui n’étaient prévus pour que alimenter un feu de mouillage.


Mais il reste des constantes sur tous les bateaux qui sont sur l'eau, ils doivent pouvoir faire face a un incident en notre présence comme en notre absence.  
ces incidents peuvent etre une voie d'eau après lors de la manœuvre d'un autre plaisancier, un cour-circuit, une surcharge a une prise de quai.... un fusible est un peu comme une pompe d’assèchement. 


A terre, comme en mer, il y a ceux qui coupent le disjoncteur, le gaz, le compteur d'eau en quittant le bord ou la maison, il y a ceux qui laissent le compteur et le frigo allumé, et il y a ceux qui coupent les disjoncteurs inutiles ne laissant que congélateur, le système hors gel, le système d’alarme.On le voit bien chacun a sa manière de faire en fonction de ses besoins. de ses habitudes, il y a ceux qui pensent aux economies realisées et ceux qui voit le cas où.


Pour ma part, mes bateaux m'ont apportés leurs lots de galères, que se soit en filière, a quai, au ponton, et je rassemble l’expérience, les coûts engendrés et les conséquences.


Quant j'ai commencé, il y a pas mal de décennies, petit bateau sans batteries, une pompe manuelle (type pompe a velo), il fallait aller chaque jour a la belle saison, et l'hivers plus encore sur le bateau en Bic a la godille pour aller le vider. et en mon absence, c’était ma délicieuse femme qui devait y aller (inutile de dire que pour faire partager une passion de la mer a une terrienne, il y avait mieux)


dégoûtée de ce petit bateau, ma femme m'a pousser a m'en débarrasser, ce petit shetland était bien mais devant le choix a faire entre les mer(e)s, je l'ai donné. je l'avais acheté cher, le bilan a été très négatif. 


par la suite, nous avons ( a force d'insister) prit un autre bateau plus grand avec une batterie, mais sans charge, le bateau revenait a la première solution avec en plus les voyages sur la bic pour recharger la batterie régulièrement, celle ci devait etre remplacé par une neuve régulièrement descendant trop bas en tension. la nouvelle solution s’avérait pire que la première, et le bateau plus grand nous a contraint a prendre une pompe thermique, un groupe électrogène, et a faire tourner le moteur régulièrement. ce qui n'a pas suffit a empêcher un appel du port pour me dire que le bateau après une tempête était parti au fond du port.


après cela, nous avons décidé de mettre le bateau au quai pour qu'il puisse bénéficier du courant, mais nous avions chaque jours des plaisanciers qui venaient débrancher la prise et le bateau qui n’était pas auto-videur a une fois de plus finit au fond. on a perdu un bateau de plus.( et le petit malin qui débranchait la prise a finit par apprendre a barboter).


Par a suite, nos bateaux successifs, de plus en plus gros étaient reliés au quai et nous n'avons plus eu le moindre soucis, le directeur du port étant mon voisin, il connaissait avec quel soin je m'occupais de mes bateaux et il faisait le nécessaire pour qu'ils restent branchés. 


le Papito qui n'est pas auto-videur a souffert durant le confinement d'une période sans etre banché, et les anciens propriétaires ont eu la désagréable surprise de le voir enfoncé de 20 cm et d'avoir eu les moteurs qui ont baignés, tout comme l’intérieur, occasionnant de gros dégâts qui les ont eux aussi dégoûté de la plaisance a vie. dommage la difficulté de trouver un port, d’être a des centaines de kilomètres, de ne payer des fortunes que pour le maintenir a flot a de quoi ramener sur terre les plus motivés.


Aujourd'hui, le Papito se refait une santé, j'aime naviguer,vivre a bord, et partager le plaisir de la mer avec les autres. mais j'ai un Arcachonais dans la cour, sur une remorque et ça permet de sortir. mais l'entretient et la révision du Papito est une priorité avant de prendre la mer. et travailler dessus est un plaisir aussi grand que de naviguer. il n'y a pas d’électricité la où il se trouve, mais il est indépendant a 100%, 


Au niveau de mes choix, j'ai fait celui d'avoir
- Des batteries chargées en permanences
- Des pompes d’assèchement sur auto 24/24h
- Un système d'alarme et de vidéo-surveillance 24/24. 


En ce qui concerne les protections, les câbles d'alimentations ont été changés pour des neufs pour augmenter leur section, les robinets des batteries sont fermés, les vannes de coques sont fermées, le bateau est aéré. les pompes sont des modèles ayant fait leurs preuves, il y en a 3 électrique plus une Whale , (une Jabsco a turbine, une a membrane et une centrifuge Johnson), et sont protégées par des fusibles. et les flotteurs sont protégés d’éventuels débris normalement, il n'y en pas les fonds sont propres, mais, un Kleenex, des cheveux, un choc pourrait en produit et pourraient les bloquer (il y en a 1 par pompe a différentes hauteurs).


Sur le fond, ceux qui ont de belles autos le savent, on ne les utilise que rarement, mais on ne les débranche jamais, au contraire,les constructeurs les vendent avec des maintiens de charge. sans quoi il est impossible de redémarrer, et les calculateurs entrent en défaut et les tableaux de bords ressemblent a des spins de Noel, durant les mois où j’étais absent de la maison, ma fille m'a emprunté ma Porsche, et a oublié de la rebrancher, suite a quoi les batteries ont été a changer et elle a dut partir en concessions sur un plateau pour réinitialiser tout, inutile de dire que la facture était très salée pour un oublie. (même si on nous a offert le café et présenté les nouveaux modèles en essais privé, j'ai adoré la GT3 Rs). 


Apres, ce n'est que ma vision qui tient compte de mon bateau et du soin que je lui apporte. je répare, je change, mais une réparation même si elle prend du temps souvent plus que nécessaire, je prend le temps de m'assurer qu'elle est bien faite, et je test, il ne doit rester aucun doute quant a sa qualité. tout comme le z'oreille, il y a des mots interdis a bord, comme "ça devrait tenir", ou "on verra bien" 
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Batteries débranchées, ou en maintien de charge

Message par olof »

Bonjour,

je débranche le bateau de la borne de quai dès que je ne suis plus à bord. 
Bon, pas pour aller prendre la douche, mais quand je m’absente pour quelques jours.
En ce moment par exemple, avec la météo pourrie que l’on a, je suis mieux à la maison ou chez des copains en Lozère que sur le bateau, que j'ai débranché.

Je ne laisse jamais de denrée périssable dans le frigo.
Je n’ai pas d’appareil de chauffage dans le bateau. Simplement une bonne ventilation.
L’hiver, je vais une fois ou deux par semaine au port faire une petite sortie pêche ou simplement contrôler que tout va bien.

Les pompes de cale automatiques sont câblées chacune sur l’arrivée des 3 + et d’un – sur les coupe-circuits des batteries de service ( 110Ah chacune ), ce qui fait qu’elles sont alimentées même quand les coupe-circuits sont ouverts.
Les batteries sont toujours chargées au maximum, il suffit d’une petite sortie au moteur pour compenser l’autodécharge.

J’ai même renoncé au panneau solaire que je laissais au début et qui servait de cagoinces à gabians, inutile.

Donc, je ne vois pas pour moi l'intérêt de laisser le bateau branché.
 
Il est vrai que je n’ai que 30mn de route pour aller de chez moi au port.

Mais quand même, le règlement du port interdit de laisser les bateaux branchés en l’absence du propriétaire, car la plupart des incendies de bateaux surviennent l’hiver, souvent sur des bateaux dans lesquels un appareil de chauffage est en fonction. 

De surcroît, le coût de la surconsommation d’énergie induite par ces pratiques est supporté par l’ensemble des usagers du port.

Sans parler de l’empreinte carbone… Mais bon, là, si l'on veut traiter le sujet, va falloir ouvrir un autre fil ...
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Batteries débranchées, ou en maintien de charge

Message par Captain Cool »

Sur le fond, comme  je le disais, le port ou je me trouve n'a pas l'électricité donc mon regard sur la question essaie d'être le plus objectif possible.


Je suis abonné au rapports de la SNSM, et des qu'il y a un accident avec le BEA mer, je le lis avec attention, une amie est a la direction d'une compagnie de réassurance.  j'ai appris la sécurité avec un oncle amiral de la marine nationale pilote dans l'aéronavale, il est difficile de ne pas etre se sentir concerné, et fatalement, nous en discutons lors des réunions de familles. Ce sujet qui touche le nautisme m'intéresse comme tout ce qui touche a la sécurité.


les incendies de bateaux sont relativement rares, et spectaculaires, toutefois, il ne faut pas attendre longtemps sur les pontons pour entendre que la cause était électriques avant même le début d'une enquête. pour autant l'origine criminelle est la plus souvent en cause. soit pour des questions d'assurances, de jalousie ou de rancœurs..., 


En réalité, les causes d'incendies accidentels au port sont plus diverses. il y a en premier lieu les fuites de carburants sur les bateau a essence, dont les vapeurs s'enflamment avec une étincelle (une pompe qui se met en fonction quant le niveau de carburant fait bouger le flotteur...) les systèmes de chauffages électriques qui ne sont pas adaptés au conditions marines et qui surchauffent, les conduites de gaz qui contrairement a une maison ne sont que rarement changés. les cigarettes des badauds qui s'envolent avec le vent..
les défaillances électriques sont rares (ce qui parait curieux quant on voit certaines installations).


les incendies sont beaucoup plus fréquents en mer, et la première cause est la cuisine, puis le circuit de carburant une surchauffe des moteurs... la aussi les défaillances électriques sont rares. 


la faible part des incendies électriques peuvent avoir plusieurs raisons, le fait que la très grande majorité des plaisanciers ne laissent pas leurs bateaux branchés, mais aussi les sécurités, l'efficacité des disjoncteurs à terre. le fait que les fils supportent plus facilement de gros ampérages en 230V pour une section équivalente et que le 12v est généralement inutilisé a bord, au port (enfin là pour cette dernière hypothèse c'est plus une question de ma part ).


On voit tous de très gros bateaux qui sont raccordés au quai avec plusieurs arrivées en 400V sans qu'il n'y ait pas le moindre soucis. et qui pourtant sont de très gros consommateurs de courant. mais leurs installations sont vérifiées. et quant il y a un incendie a bord, c'est en navigation.


Sur la consommation de l'électricité, c'est un argument mais qui n'est pas vrai, en effet, a coté d'un port, il y a un transformateur ht 20KVA dédié au port qui ne paye pas la consommation, mais la location du transformateur. d'ailleurs les ports qui avaient des compteurs individuels les ont soit retiré, soit les ont conservé mais sans que le propriétaire du bateau n'ait a prendre un fournisseur d'électricité


Et comme ça en découle, consommer ou pas, après le transformateur, l'électricité n'a pas plus d'impact carbone , en effet le courant passe de 225kv en 20kv sur site les pertes sont largement supérieures a la consommation qui n'est pas mesurable.
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Batteries débranchées, ou en maintien de charge

Message par olof »

Là, on voit que le sujet est maîtrisé...
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Batteries débranchées, ou en maintien de charge

Message par olof »

Là, on voit que le sujet est maîtrisé...
Bonne soirée!
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »