Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par FullHaya »

Cet accessoire n'a pas toujours existé et finalement on avait appris à s'en passer en tout cas sur les voiliers.
Aujourd'hui cela semble être un incontournable installé systématiquement sur les voiliers neufs d'une taille à partir de + de 33 pieds.
Et mon constat est que ceux qui sont équipés de cet accessoire en abuse de façon assez inconsidéré. Ils semblent incapables de manœuvrer sans propulseur dans les ports même lorsque le courant ou le vent sont absents. Je note aussi que malgré le propulseur certains sont incapables de réaliser une manœuvre propre lorsque les conditions de vent et de courant sont délicates. Un comble.
Je ne parle même pas des propulseurs mal installés et trop proches de la surface dont les hélices cavitent et dont l'efficacité est plus que douteuse. Sans parler du boucan infernal que ces propulseurs génèrent en propagation et qui sont plus que perceptibles dans les bateaux à proximité. Qui n'a pas été réveillé la nuit par l'arrivée d'un bateau qui abuse du propulseur.
Bref vous l'avez compris je ne suis pas du tout fan de cet accessoire sur un voilier de taille raisonnable. Sur un bateau à moteur au comportement de savonnette cela s'impose souvent. Sur un voilier c'est un luxe parfois inutile et qui cachera souvent l'inaptitude du skipper à maitriser sa manœuvre.

Pas de propulseur sur Fullhaya mais un bon moteur puissant et une hélice apte à me faciliter les manœuvres au port.
Lorsque les conditions d'entrées au port sont critiques on a toujours deux possibilités. Attendre un peu à l'extérieur si le problème est un courant trop fort au moment de notre arrivée. Demander l'assistance d'un agent du port avec son semi rigide pour aider. Je rassure aussi tout le monde équipé ou pas d'un propulseur, doté d'une grande expérience ou pas, on ratera toujours plus ou moins une manœuvre dans sa saison. Le tout étant de ne pas entrainer de dégât. Et quand une manœuvre est mal engagée elle sera souvent difficile à corriger. Le plus simple pour moi quand cela arrive et de couper l'aire du bateau, le laisser se poser en protégeant l'environnement avec les pare battage pour lui donner un point d'appui qui permet ensuite de corriger ou de repartir en sécurité.

Je ne doute pas que ce message va amener un flot de critique mais je l'assume.
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par olof »

Bonjour,
le montage de prop assure une bonne partie du chiffre d'affaires de la sté de mon fils, on ne va pas s'en plaindre.
Maintenant si tu n'as pas ton prop, c'est comme si à 50 ans tu n'as pas de Rolex, tu as raté ta vie.
Sinon, entièrement d'accord avec toi. Un bon moteur en sachant utiliser le couple de l'hélice, l'observation du vent et du courant avant d'engager la manoeuve devraient suffire pour ne pas trop faire rigoler les spectateurs.
Je cite souvent l'exemple d'un voilier dans le chenal à Port Camargue qui rectifiait sa trajectoire au prop sans toucher la barre!
L' exception serait une vedette équipée d'un Z-Drive qui est absolument impossible à amener où tu veux dès qu'il n'y a plus assez de force de propulsion avec du vent ou du courant. J'en ai fait l'expérience, c'est ingérable.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par nautile »

Ben j'ai ni Rolex ni prop mais je m'en sort très bien même avec un bi-safran
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par Henri »

Soyons moins catégorique. Je m’en suis passé pendant près de 35 ans. Puis un jour, à Calvi, je suis arrivé cul à quai. Manœuvre impeccable, sauf qu’un vent latéral de plus de 30 kn me couchait sur le quai.
Configuration : aucun bateau sur lequel m’appuyer. Seul sur ce quai et la pendille impossible à attraper. Le vent a fait son œuvre et m’a couché le long du quai.
Je ne connais aucun marin qui aurait pu contrer cette situation, ou alors c’est un menteur.
Quand tu es non manœuvrant, c’est la nature qui l’emporte. C’est ce jour là que j’ai décidé de m’offrir ce propulseur que j’avais toujours refusé.
Je m’en sers très peu mais dans la situation compliquée que j’ai vécue, le propulseur est d’un grand secours.
Mais les coups de vent capricieux sont une spécialité méditerranéenne et la pendille n’existe pas en Bretagne

PS: une autre situation dans laquelle tu es content de l’avoir. C’est quand tu es bien serré entre deux voisins et que tu as à peine la longueur du bateau pour sortir (ou entrer)
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par nautile »

Effectivement Henri, cela m'est arrivé aussi, je suis donc resté amarré contre le quai en attendant que le vent se calme. :D
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par FullHaya »

Je pensais recueillir plus de critiques. Je vois avec plaisir qu'au moins les anciens avec de l'expérience semble se rejoindre sur le besoin impérieux d'avoir opu pas cet outil.

On est aussi bien d'accord que dans des situations impossibles même un marin expérimenté et connaissant les réactions de son bateau peut être en difficulté. C'est dans ce cas que demander l'assistance des agents portuaires peut s'avérer utile.
Dans les régions que j'ai l'habitude de fréquenter (Mer du Nord - Manche - Atlantique) Il est rare aux heures d'ouverture des capitaineries que cette aide soit refusée. Au pire on nous demandera un temps d'attente si les agents sont déjà en charge d'une travail. Dans ce cas on reste à l'extérieur et on reste en stand by VHF avec le port pour attendre les instructions.

Maintenant je ne contesterais jamais qu'un propulseur bien dimensionné et bien installé pour éviter toute cavitation apportera une aide utile en cas de besoin. Encore faut-il ne pas en abuser à outrance comme je le vois trop souvent.
Le cas des bateaux à moteur quel que soit leur mode de propulsion est différent. Sans propulseur certains sont totalement incontrolables au moteur. Dans ce cas le propulseur s'impose.
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par eric60 »

j ai un propulseur sur le 411 et c est mon premier bateau équipé ,et franchement je trouve cet équipement tres utile et meme indispensable dans certains cas
Selon l endroit ou on doit manœuvrer , le vent , la façon dont et organisé le port , c est plus ou moins utile ,mais avec des pendilles qui réduisent le passage a la largeur du bateau ou a peine plus , c est tout de même un sacre plus qui permet de réaliser des manouvres impossible sans .
Comme Henri , avec mon sun légende , sans PE , je me suis retrouvé plusieurs fois en vrac ,a subir une situation peu confortable .

Ca devient même du confort , quand par exemple il faut ramener l avant contre le vent pour le remettre dans l axe de la pendille ,un coup de pe et mon dos et bien content .

il faut également prendre en compte le fardage des bateaux récents , un 37 pieds récent est plus haut sur l eau que mon 411 , pour peu qu il soit équipé de portique etc , en bi safran , et en location , le PE n est toujours pas indispensable , mais un plus non négligeable
je suis d'accord , il est souvent mal utilisé ou trop , et par des personnes qui n arrivent pas a manœuvrer correctement , et qui n y arriverons jamais avec ou sans pe
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par Koala »

Et bien comme Nautile, je n'ai ni Rolex, ni propulseur d'étrave, et j'arrive sans trop de difficultés à réussir mes manœuvres de port, avec entre autres la possibilité du coup de fouet, qu'il ne peut pas faire.

Cependant il est certain que, comme le soulignent Henri, Eric, Olof.... dans des endroits exigües, ou avec de mauvaises conditions locales (vent, courant) l'aide d'un propulseur d'étrave doit être bien utile.

Mais je rejoins aussi les remarques de FullHaya, avec les utilisations abusives de certains skippers, que j'ai pu voir dans le temps en Méditerranée; je ne sais pas encore pour l'Atlantique.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 123
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par Toby64 »

Le propulseur, finalement. C'est comme les Rolex, c'est ceux qui n'ont pas les moyens de s'en procurer qui disent ne pas en avoir besoin ! :) :)

Humour , pas plus provocant que le premier post :)


Je n'en ai pas sur mon voilier, c'est en effet moins vital que sur mon ex hors bord ou j'en avais mis un moi meme, c'était indispensable pour rentrer entre les poteaux par grand vent .
Cela dit. Il y en aurait un, je serais très content.
On peut faire sans quand on est 2, mais seul, c'est parfois bien utile .

Moi, ce qui me gave plus, c'est les voileux qui partent a 5h du mat et qui font tourner leur. Jeux diesel qui pu pendant 1/2 h pour rien les jours d'été quand on dors tout ouvert ou sur le pont !
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par Igloo »

Je découvre ce post. Trop tard? Il n'est jamais trop tard !
Quels sont les côtés négatifs du PE? Objectivement.
Son coût d'installation et souvent son implantation pour certains bateaux.
L'implantation soit satisfaire à deux conditions pour être optimale: le plus en avant possible (couple de rotation) et à une profondeur telle que l'hélice (en fait une turbine puisque dans un tunnel) que le haut du tunnel soit à un diamètre et demi du tunnel sous la flottaison.
L'installation électrique doit être particulièrement pensée et surtout le choix de la puissance qui doit permettre l'usage du PE dans les conditions difficiles, est essentiel.
Évidemment, je n'insiste pas sur les cotés positifs pour faciliter.
Par contre,il faut préciser qu'un propulseur ne délivre sa pleine puissance que bateau sans erre ( ce n'est pas une autre façon de diriger son bateau en train d'avancer il y a la barre pour ça).
S'il est puissant et bien implanté, on ne procède que par petites impulsions bien suffisantes.
Dans une vie antérieure, j'ai été producteur de Propulseurs rétractable sur base Side Power.
Justement rétractable pour satisfaire aux règles d'implantation édictées ci avant car les bateaux modernes manque d'eau au brion.
Igloo technique
Répondre

Revenir à « Propulseurs »