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Production et stockage d'énergie à changer

Publié : lun. 27 mai 2024, 7:55 pm
par Thélia
Bonjour à tous.
Après avoir refait l'intégralité de l'électricité et changé toutes les ampoules pour des LED, je souhaite changer la batterie (servitude puisque je n'ai que celle ci), la production solaire (panneau(x) et régulateur (le mien est classique et fait 10A)), pour avoir quelque chose de plus performant et acheter un chargeur de quai... je n'en ai pas.
Ma consommation est de 15.35A/jour max. en 12V.. J'espère couvrir les dépenses d'énergie par les panneaux solaires... et le chargeur à quai si pas assez de soleil :cry:
Je cherche depuis un moment mais je dois dire que je ne sais plus trop quoi faire.

Je pensais :
    Pour la batterie, 100Ah... AGM, GEL ou LifePO4 (290€ !)
      Le(s) panneau(x), 100/110W en 1 ou 2 panneaux
        Régulateur ??? mon 10A devrait coller mais si je passe à de la batterie LifePO4 ??? --> le MPPT devrait s'imposer.

        J'attends vos conseils, sachant que je ne souhaite pas avoir le dernier cri hors de prix.
        Merci.
        Jean-Paul

        Re: Production et stockage d'énergie à changer

        Publié : mar. 28 mai 2024, 10:12 am
        par FullHaya
        J'ai des batteries Gel ULTRACELL en servitude sur le bateau (400 Ah en 4x110 Ah) et ma fille à les mêmes sur son fourgon amenagé (2x100 Ah) Elles ont aujourd'hui 9 ans sans jamais aucun souci. Pour mon moteur J'ai un batterie dediée BOSCH. Je te recommaderais de séparer les parcs moteur et servitude. SI cela te semble impossible aujourd'hui alors il faut mieux monter des batteries AGM. Mais celles-ci me semble plus fragiles que les GEL. Je n'ai pas d'expérience sur les LifePO4 en baterrie mixte servitude/moteur. Le prix de 290 € pour un 100 Ah me semble étonnant.
        J'ai 200 W de panneau solaire et avec du matériel chargeur de quai et MPPT Victron je suis autonome en mer pour mon programme de navigation.
        100 W te suffiront surement et on trouve des panneaux à prix réduit. Pour le chargeur et le MPPT je ne saurais pas te conseiller sur du bas de gamme. Mon conseil serait plutot de rester sur du victron. Le soft est régulièrement mis à jour et le MPPT est vraiment performant j'ai un 100/30A bluetooth. Un 10 A te sera suffsant pour 100 W.
        L'énergie à bord surtout si on navigue seul avec un usage régulier du pilote auto me semble un problème de sécurité. Avec ça je ne transige pas avec du bas de gamme. Chacun ses choix. Fait le bon pour toi.
        Tu auras surement d'autres avis et sans doute bien différents. Ensuite il faut croiser les infos et faire son choix. Tu as mon retour d'expérience de quelqu'un qui navigue et vis à bord 7 mois/an

        Re: Production et stockage d'énergie à changer

        Publié : mar. 28 mai 2024, 12:31 pm
        par Thélia
        Merci pour ton retour.
        Pour la batterie lithium, ci joint une capture d'écran.
        batterie lithium.jpg
        batterie lithium.jpg (156.13 Kio) Consulté 406 fois
        Le panneau solaire "VICTRON ENERGY MONOCRISTALLIN 115W 12V" à 111.40€
        Le chargeur de quai est un "VICTRON ENERGY Blue Smart IP65s Charger 12/5(1) 230V CEE 7/17 Retail" à 89.90€.
        Le contrôleur de charge "VICTRON ENERGY BLUESOLAR PWM LCD&USB 12/24V 20A" à 33.54€, à peine plus cher que le 10A. Ca me laisse une marge de progression au cas où ! La question est MPPT ou pas ? Régulateur de charge "VICTRON ENERGY SMARTSOLAR MPPT 75/15 Retail" à 73.43€
        Ce que je souhaite, c'est une certaine autonomie et sécurité pour ne pas manquer d'énergie dans un moment critique... en mer. Sur le lac du Der, bien qu'il soit très vaste, il y a du monde et les berges et secours pas très loin.
        Avez-vous des sites préférentiels ? Là je regarde chez "Battery / set"...

        Re: Production et stockage d'énergie à changer

        Publié : mar. 28 mai 2024, 7:16 pm
        par FullHaya
        Pour moi le MPPT s'impose et avec le victron en version Bluetooth dont le soft se met à jour régulièrement on est vraiment au top. C'est un peu plus cher mais avec l'énergie autant avoir le meilleur.
        Pas de commentaire sur la batterie Cheap LiTime que je ne connais pas.
        Voir à vérifier la compatibilité avec le chargeur de quai retenu et le réglage comme pour le MPPT ou PWM pour la recharge.
        Est-ce adapté au démarrage moteur ???

        Re: Production et stockage d'énergie à changer

        Publié : mar. 28 mai 2024, 7:32 pm
        par PierreB
        FullHaya toujours au top !

        Re: Production et stockage d'énergie à changer

        Publié : mer. 29 mai 2024, 1:37 am
        par Thélia
        Mon moteur est un HB Honda de 5CV à démarreur au lanceur.

        Pour la batterie LifePO4, c'est parce que le prix est fort bas par rapport aux autres que je m'y suis intéressé.

        Sinon, j'étais sur une GEL.

        Celles que tu as ne sont pas indiquées pour les servitudes de bateaux, y'a une raison ? j'avoue que je m'y perds un peu avec l'attribution des différentes batteries.

        Re: Production et stockage d'énergie à changer

        Publié : mer. 29 mai 2024, 9:49 am
        par Koala
        Généralement une batterie moteur est conçue pour fournir au démarreur un ampérage très important ( > 100 A) mais pendant quelques secondes seulement, le temps que le moteur démarre.

        Au contraire une batterie de service, est conçue pour fournir un ampérage moins important (une dizaine d'Ampère) mais en continu, sans risque de détérioration. Il est simplement conseillé d'éviter de les décharger à plus de 50 % de leur capacité. Les batteries Li permettent cependant des décharges plus importantes, jusqu'à 80 % de leur capacité, sans risque de détérioration.

        C'est pour ça que sur nos bateaux à moteur IB, nous avons généralement deux parcs de batterie séparés. Un de démarrage pour le moteur et un de servitude, pour toutes les consommations annexes.

        La recharge de ces batteries se faisant avec le moteur (au moyen d'un répartiteur) et avec les auxiliaires (panneaux solaire). Les deux parcs étant reliés au moyen d'un répartiteur ( Cyrix...)

        Cyrix.jpg
        Cyrix.jpg (37.17 Kio) Consulté 390 fois
        Mais dans ton cas, seule la batterie de service est nécessaire.

        Amitiés

        Re: Production et stockage d'énergie à changer

        Publié : mer. 29 mai 2024, 10:25 am
        par FullHaya
        Thélia a écrit : mer. 29 mai 2024, 1:37 am Mon moteur est un HB Honda de 5CV à démarreur au lanceur.

        Pour la batterie LifePO4, c'est parce que le prix est fort bas par rapport aux autres que je m'y suis intéressé.

        Sinon, j'étais sur une GEL.

        Celles que tu as ne sont pas indiquées pour les servitudes de bateaux, y'a une raison ? j'avoue que je m'y perds un peu avec l'attribution des différentes batteries.
        Dans ton cas et sans demarreur moteur une simple batterie de servitude suffit.
        Pour moi une batterie Gel bien maintenue en charge via des panneaux solaire et un chargeur de quai sera suffisante.
        Je peux te recommander les batteries ULTRACELL qui ont fait leurs preuves chez moi et chez beaucoup d'autres qui ont suivi ce conseil.
        Tu peux tenter le coup avec la batterie cheap vendue par Amazon. Je suis cependant très réservé. Au moins du victron et une batterie gel cela fonctionne bien. La duréee de vie des batteries Lithium dépendent de la qualité du BMS interne et des algorythmes de recharge appliqués. Le tension par cellule doit être particulièrement bien calibrée. C'est en tout cas ce que j'ai compris. C'est une techno qui se développe sur les gros bateaux et en course au large. Mais avec des installations couteuses faites par des spécialistes. Pour ton bateau cela me semble de plus injustifié. A toi de voir.
        Amicalement

        Re: Production et stockage d'énergie à changer

        Publié : mer. 29 mai 2024, 11:59 am
        par Igloo
        2 données dont il faut tenir compte (pour une batterie de 100 Ah):
        - le poids de la batterie (en ordre de grandeur 10 kg pour lithium et 20 kg pour AGM)
        - le nombre de cycle et le type de cycle (+ 3000 avec décharge à 95% contre 500 avec décharge à 50%)
        Compte tenu des prix qui ont considérablement baissés (- de 100 € de différence) sur le plan économique il n'y a donc pas photo.
        Reste que l'énergie à bord est une chaîne qui va de la source à la consommation et que cette chaîne est spécifique à chaque choix composant par composant (panneau, régulateur, chargeur et type de batterie).
        Il faut déjà respecter cette règle. On trouve forcément la solution et pour un projet partant de rien aller vers une technologie moderne devrait être tentant surtout sur ce type de bateau.
        Igloo geek

        Re: Production et stockage d'énergie à changer

        Publié : lun. 03 juin 2024, 11:11 am
        par Thélia
        Si la technologie Life P04 est prise en considération pour le chargeur de quai et le répartiteur de charge solaire, il ne devrait pas y avoir de problème avec la batterie que j'ai repérée.

        Par contre, je voulais savoir si j'ai bien compris:
        une batterie LifeP04 da 100Ah qui serait déchargée à 95%, elle aura délivré 95Ah, soit en ce qui me concerne environs 6 jours de consommation. Pour l'instant, je ne prévois pas de navigation aussi longue sans être revenu au port. Ca viendra un jour mais pas cette année.
        Si je tiens compte de cela, puis je me passer du remplacement du panneau de 100W ou plus que je ne peux pas poser à l'emplacement actuel puisque je ne peux pas mettre plus de 600x750mm. Je devrai déplacer les panneaux sur le balcon arrière et trouver un système me permettant également de les orienter en cas de besoin lorsque je suis au mouillage. Je me contenterai d'un 50W (600x600mm) qui pourrait ajouter des Ah sans être branché au quai. Si j'ai bien calculé, 50W serait suffisants si je ne consomme pas le max journalier... ce qui est quand même le cas courant.