Problème contrôleur de charge Victron

Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 340
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Problème contrôleur de charge Victron

Message par Thélia »

Bonjour à tous,

Après le changement de batterie et de contrôleur de charge, j'ai branché suivant les recommandations Victron.

Tout allait bien sauf que l'ampoule que j'ai prévu pour la décharge de secours s'est allumée... bizarre !

Je me suis dit que la batterie était trop chargée et que ça se régulariserait automatiquement.

Toute la nuit la lumière est restée allumée !

Du coup j'ai allumé tout ce qui pouvait dépenser de l'énergie, y compris la glacière (4A)... et j'ai constaté que les barres témoins de charge s'éteignaient jusqu'à en rester 2 et décharge toujours allumée...

J'ai débranché la glacière, et tripoté un peu les boutons de défilement des affichages, la décharge s'est éteinte ? Ne me demander pas pourquoi, je n'en sais rien. Je crois que s'est quand j'ai appuyé sur le bouton de droite (avec l'ampoule).

J'y retourne jeudi, je chargerai la batterie au max avec le chargeur Victron et je verrai ce qu'il se passe. Je pense que le soleil ne donne pas assez pour recharger en si peu de temps.

Avez-vous une petite idée du problème ?

Merci à vous.

Bien à vous.

Jean-Paul
Victron 3.jpg
Victron 3.jpg (50.24 Kio) Consulté 299 fois
Victron 2.jpg
Victron 2.jpg (53.19 Kio) Consulté 299 fois
Victron 1.jpg
Victron 1.jpg (50.47 Kio) Consulté 299 fois
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Problème contrôleur de charge Victron

Message par Henri »

Une piste un peu bateau : as-tu contrôlé le serrage de tes connexions ??
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Problème contrôleur de charge Victron

Message par FullHaya »

J'ai chargé la notice de ce PWM que je ne connais pas.Je l'ai évidemment lu.
Peut-être pourrais tu nous fournir le schema de ton branchement ?
La fonction LOAD du chargeur est normalement destinée à alimenter une source consommatrice via les panneaux solaires sans passer par les batteries. Je n'ai jamais utilisé cette fonction quand elle est disponible sur un chargeur solaire car toute mon installation de consommables électriques 12 V passe par les batteries. Le solaire n'est là que pour charger ou compenser les décharges de mes batteries de servitude. Le chargeur de quai 220 V n'est là que pour charger ou compenser les décharges de mes batteries de servitude et de moteurs. L'alternateur n'est là que pour charger l'ensemble des batteries du bord. C'est un montage assez classique.
De ce que je comprends dans la doc de ton appareil PWM, cette fonction LOAD peut être programmée, voir activée ou pas dans le menu de commande. C'est la raison pourquoi à un moment ta lampe s'est éteinte lorsque tu as bidouillé les boutons..
Quand tu as branché tous tes appareils, tu as activé les concommations du bord sur la batterie. Si la consommation globale était suppérieure à la production donnée par les panneaux solaires, il est normal que la batterie se soit progressivement déchargée.
Voilà ce que je comprends de ton problème et je n'y vois rien d'anormal. SI tu as laissé ton installation solaire active en débranchant bien tous tes consommables lorsque tu as quitté ton bateau tu vas surement retrouver ta batterie chargée à 100% au retour.
Explication à prendre avec la réserve nécessaire sachant que loin, par écrit et sans schéma il est toujours plus difficile d'émettre un diagnostique fiable à 100%. Je peux aussi avoir mal compris ton explication du problème.
Pense à bien relire l'ensemble de ta documentation qui me semble claire et n'hésite à revenir poser des questions si un doute persiste sur un point. Cet appareil Victron doit impérativement être bien compris et bien programmé pour satisfaire tes attentes.
Amicalemnt
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 340
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Problème contrôleur de charge Victron

Message par Thélia »

Quand je suis revenu au bateau, le panneau solaire avait rechargé la batterie à 60% environ.
J'ai branché le chargeur et le lendemain, c'était bien mieux.
Ce que j'avais compris à tort apparemment, c'est que la décharge s'enclenchait en cas de surcharge. Visiblement, ce n'est pas ça.
Le problème de ces appareils, c'est le manque de fiabilité de l'application ou du matériel.
Les données affichées ne sont pas les mêmes entre les deux.
Du coup, qui croire ?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Problème contrôleur de charge Victron

Message par FullHaya »

Un chargeur de quai est dimensionné pour délivrer une puissance significative par exemple 20 A plus ou moins suivant modèle.
Ensuite il envoie le courant de recharge à la batterie suivant un cycle bien défini. Il recharge donc assez vite la batterie.
Un chargeur solaire digne de ce nom possède normalement un algorytme de recharge similaire au chargeur de quai. Mais il ne peut délivrer plus que ce que les panneaux solaires produisent. Le tout dépend de la puissance du panneau, de son orientation et des rayons du soleil. Ce sera donc une recharge bien plus lente que le chargeur de quai.

Quand on parle de contôleur de charge on entend un appareil connecté au réseau via un Shunt. Il donne des informations fiables sur l'état de la batterie à laquelle il est connecté via le réseau ainsi que la nature des courant entrant et sortant de celle-ci. C'est un bon outil pour mesurer ce qui se passe.

Il serait utile que tu donnes le schéma de branchement des tous les appareils de ton bateau pour recevoir un avis le plus pertinent possible sur tes questions.
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »