Fortune de mer - Un pêcheur nous a abordé
Publié : sam. 20 juil. 2024, 12:13 pm
Décidément drôle d'année pour nous.
Départ hier pour quelques mois de navigation. On part de Locmiquelic direction Port la Foret pour une première étape.
Le vent est de 18N réel et très stable en force et direction. Un bord de près vers la pointe de Groix et on vire pour se retrouver bâbord amure pour un second bord de près. On a un ris et le génois. Ça file bien on vient de dépasser deux bateaux et on s'amuse. On surveille particulièrement le bord tribord masqué par les voiles. A bâbord on a un bateau de pêche pro. Il fait une route // et va nous croiser. Il n'est pas en pêche et doit remonter où larguer des casiers. Il n'a pas d'AIS. Normalement aucun risque......... sauf qu'au moment où il nous croise il change de direction et nous fonce dessus. Même pas le temps de filer à la barre alors que je suis au niveau de la descente sous pilote que boum il nous percute avec un angle de 30°. Ah son étrave je l'ai bien vu. J'ai gueulé mais c'était inutile. Le gars n'était pas à son poste de barre. Il rebondit et est dévié et les deux bateaux s’éloigne. On n’est pas tombé dans le cockpit et le bateau n’a même pas dévié de sa route. Je n’ai rien me gueule-t-il et toi non plus c’est bon. Et bien voyons !!! je constate que le choc violent a plié le rail de fargue au niveau du choc. 2 vis de fixation sont cisaillée et deux autres ont égueulé le trou de fixation. Un pied de chandelier et son chandelier sont aussi touchés. Je le contacte par VHF il répond je lui fais part des premiers dégâts constatés il revient et voit que l’on a des dégâts. Il s’excuse, dit qu’il a raté sa manœuvre et mal estimé les vitesses et les trajectoires mais que cela peut arriver. Oui c’est vrai surtout si on ne veille pas à son poste de commande. Lui c’est sûr ne pouvait pas ne pas nous voir. Nous gité c’était plus délicat et son approche ne laissait pas supposer qu’il fasse cette manœuvre soudaine. Bon on ne s’en sort pas mal. Pas de blessé. Les dégâts ne sont pas structurels c’est plus cosmétique. La liaison coque pont n’est pas touché, la coque ne présente même pas de trace du choc. Notre navigation estivale n’est pas compromise mais on se serait bien passé de ça. Sans compter que je vais avoir encore besoin de l’assurance pour réparer ce qui sera encore quelques billets de 1000 € (2 à 3 avec la MO à mon avis vu que j’ai déjà eu à changer un rail de fargue en Janvier dernier)
Départ hier pour quelques mois de navigation. On part de Locmiquelic direction Port la Foret pour une première étape.
Le vent est de 18N réel et très stable en force et direction. Un bord de près vers la pointe de Groix et on vire pour se retrouver bâbord amure pour un second bord de près. On a un ris et le génois. Ça file bien on vient de dépasser deux bateaux et on s'amuse. On surveille particulièrement le bord tribord masqué par les voiles. A bâbord on a un bateau de pêche pro. Il fait une route // et va nous croiser. Il n'est pas en pêche et doit remonter où larguer des casiers. Il n'a pas d'AIS. Normalement aucun risque......... sauf qu'au moment où il nous croise il change de direction et nous fonce dessus. Même pas le temps de filer à la barre alors que je suis au niveau de la descente sous pilote que boum il nous percute avec un angle de 30°. Ah son étrave je l'ai bien vu. J'ai gueulé mais c'était inutile. Le gars n'était pas à son poste de barre. Il rebondit et est dévié et les deux bateaux s’éloigne. On n’est pas tombé dans le cockpit et le bateau n’a même pas dévié de sa route. Je n’ai rien me gueule-t-il et toi non plus c’est bon. Et bien voyons !!! je constate que le choc violent a plié le rail de fargue au niveau du choc. 2 vis de fixation sont cisaillée et deux autres ont égueulé le trou de fixation. Un pied de chandelier et son chandelier sont aussi touchés. Je le contacte par VHF il répond je lui fais part des premiers dégâts constatés il revient et voit que l’on a des dégâts. Il s’excuse, dit qu’il a raté sa manœuvre et mal estimé les vitesses et les trajectoires mais que cela peut arriver. Oui c’est vrai surtout si on ne veille pas à son poste de commande. Lui c’est sûr ne pouvait pas ne pas nous voir. Nous gité c’était plus délicat et son approche ne laissait pas supposer qu’il fasse cette manœuvre soudaine. Bon on ne s’en sort pas mal. Pas de blessé. Les dégâts ne sont pas structurels c’est plus cosmétique. La liaison coque pont n’est pas touché, la coque ne présente même pas de trace du choc. Notre navigation estivale n’est pas compromise mais on se serait bien passé de ça. Sans compter que je vais avoir encore besoin de l’assurance pour réparer ce qui sera encore quelques billets de 1000 € (2 à 3 avec la MO à mon avis vu que j’ai déjà eu à changer un rail de fargue en Janvier dernier)