Cliquets de winch bloqués

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 439
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Cliquets de winch bloqués

Message par olof »

Bonjour à tous,
Je suis allé faire un petit tour aux Saintes Maries de la Mer la semaine dernière histoire de bouger un peu.
Entre la météo pas terrible et les rendez vous médicaux, ça devient dur de naviguer, cette année.
Départ vers 11h, grand beau, vent de Nord faible, mer belle. Moteur pour virer la cardinale Nord et monter sur l'Espiguette, le vent tourne vers midi et vient au OSO environ 10 knt. Plein vent arrière, j'envoie le gênois seul pour ne pas risquer d'empannage pendant l'apéro et le déjeûner.
Je borde un peu, le winch tribord reste silencieux et tourne en roue libre dans les deux sens.
Avec ce vent là, border le gênois sans winch reste troutefois aisé.
Arrivé à Port Gardian, je démonte le winch et je constate que les deux cliquets sont bloqués hors de la roue dentée.
En poussant dessus avec un petit tournevis, ils reviennent en position. Mais si on les repousse dans l'autre sens, ils ne reviennent pas. Les ressorts sont pourtant toujours là et entiers.
Je les ai sortis et j'ai pu voir que c'était de la boue dans les logements qui empêchait le bon débattement des cliquets.
Nettoyage à la brose à dents et au coton-tige dans les logements, les cliquets et les ressorts à tremper dans l'essence F, on essuie tout et on remonte. Un peu d'huile fine sur l'ensemble et fin du coup, tout fonctionne à nouveau.
Les pluies boueuses du printemps jusqu'en Juin se sont infiltrées dans le winch, l'eau s'est évaporée mais la boue est restée.
Pour revenir pas de problème, pas de vent non plus.
Là j'ai dû rentrer à la maison, mais dès que je peux revenir sur le bateau, je vais démonter entièrement tous les winchs, les nettoyer, les graisser et les huiler.
Du coup, pour éviter que ça se reproduise, J'ai récupéré de vieux pare-battages qui coupés et posés sur les winchs les protègeront puisqu'à priori, il va falloir prendre l'habitude de ces pluies boueuses.
Le tuyau d'arrosage et le balai brosse sont devenus cette année les équipements les plus utilisés sur le bateau.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Cliquets de winch bloqués

Message par Henri »

C’est tellement vrai que pour la première fois cette année j’ai lavé mon bateau lors d’une escale. Chose que je n’avais jamais faite en plus de 40 ans
Exception faite d’un seau d’eau de mer de temps en temps dans le cockpit
Répondre

Revenir à « AUTRE »