Filtre a air

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 462
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Filtre a air

Message par olof »

Bonjour à tous,

ce matin, je suis allé faire tourner le moteur du bateau en restant amarré au ponton parceque:
- il y avait 30knt de Tramontane
- la MAX MED qui squatte le port et je n'avais pas envie de me trouver au milieu du cirque.

Avant de démarrer le moteur, je contrôle qu'il n'y a pas d'eau dans le décanteur et je ne saurais pas dire pourquoi j'ouvre le filtre à air et j'en extrais l'élément filtrant.
Que j'avais remplacé il y a deux ans et je suis loin des 250 heures de fonctionnement avant nettoyage préconisées par Yanmar.

Surpise: il y a un trou dedans et le reste de la mousse restée en place se délite dès qu'on y touche.
Le trou est en face de la sortie du tube d'aspiration d'air, et passé le premier moment de panique à la pensée que tout ça est parti se balader dans les cylindres, je me dis que non, ça a dû rester piégé dans ce qui reste de mousse au vu de toute la saloperie que j'ai dû aspirer après avoir extrait l'élément filtrant.

je suis allé chez l'agent Yanmar acheter un filtre neuf, et je lui ai montré celui que j'ai démonté.
D'après lui, c'est normal, il faudrait le changer tous les ans.
Bon, c'est juste un billet de 20 balles, pas de quoi en faire un fromage.
Mais quand même, sur un bateau, le filtre à air ne sert pas à grand chose hormis pendant le passge du canal de Suez un jour de Khamsin, ce qui n'est pas courant.

Alors si au lieu de protéger le moteur des poussières éventuelles, il lui envoie sa mousse pourrie, il y a un problème.

Conclusion: je vais le remplacer tous les ans en même temps que les autres filtres.
Ou alors, je vais monter à la place un filtre moto, c'est moins cher et ça tient le coup.

IMG_20240928_161019.jpg
IMG_20240928_161019.jpg (1.76 Mio) Consulté 145 fois
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Filtre a air

Message par Henri »

Ton raisonnement tient la route… c’est vrai que là où sont situés nos moteurs, ils ne courent pas le risque de poussière

Les pièces de la marque sont toujours très chères, comme pour les médicaments, j’opte souvent pour un générique quand il n’y a pas d’incidence mécanique
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 462
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Filtre a air

Message par olof »

Non mais là, ce n'est plus une question de coût, parce que si la mousse passe dans les cylindres, le résidu cramé peut encrasser les sièges de soupapes et poser des problèmes d'étanchéïté à ce niveau.
Après, tu te demandes pourquoi ton moteur ne démarre plus ou a des pertes de puissance, et ce n'est pas évident de penser tout de suite au filtre.
Et après, tu es bon pour déculasser et nettoyer tout ça juste parce qu'on t'a vendu un filtre qui ne tient pas la route.
Faudra me faire penser à remercier Mr Yanmar de sous traiter ses spares à des gros nuls pour ne pas dire des escrocs.
Là, j'ai les boules à retardement, et je vais dès la semaine prochaine remplacer le système de filtration parce même s'il n'y a pas trop de poussière dans un bateau, il faut quand même un filtre pour atténuer le bruit du moteur dans la cabine arrière si tu veux pouvoir dormir après ton quart en cas de pétole molle.
Sinon, la consommation de rhum va s'en ressentir.
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 226
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Re: Filtre a air

Message par binchi »

Pas normal que la mousse se délite au bout d'un an. As-tu vu une date de fabrication sur ton nouveau filtre. L'ancien était peut-être sur les rayons depuis de nombreuses années !
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 462
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Filtre a air

Message par olof »

Pas normal, c'est le moins que l'on puisse dire.
Pas de date sur l'emballage du filtre neuf.
Mais bon, j'ai pressenti un fltre moto qui peut trouver sa place sans trop de problèmes d'adaptation et qui est un peu plus volumineux, je pense qu'au niveau insonorisation je vais avoir du gain.
Encore un peu de boulot en perspective.
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 775
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Re: Filtre a air

Message par Fersen »

comment fais-tu pour adapter un filtre moto ?
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 462
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Filtre a air

Message par olof »

Il faut un filtre en boîtier. Il suffit d'avoir la place pour le boîtier, le raccordement, on y arrive toujours.
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 226
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Re: Filtre a air

Message par binchi »

On peut aussi se faire un boitier en impression 3D! (j’aime bien ce nouveau moyen de fabrication)
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »