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Plan de pont idéal
Publié : jeu. 21 nov. 2024, 7:34 pm
par Thélia
Bonjour à tous,
Je cogite depuis un moment sur l'aménagement de mon pont, à savoir l'organisation idéale de tout ce qui peut être ramené au cockpit pour une navigation plus sûre et tranquille... et très souvent solitaire.
Qui pour m'aider à ne pas faire des trous et achats plus que de raisons.
Schémas et photos sont les biens venus.
Jean-Paul hésitant
Re: Plan de pont idéal
Publié : jeu. 21 nov. 2024, 10:27 pm
par Igloo
Un plan de pont pour un usage en solitaire doit répondre à deux critères de base : l'efficacité et la sécurité. Il est lié à la garde-robe du bateau et au budget alloué.
Il ne faut pas avoir peur de la complexité souvent nécessaire pour optimiser l'efficacité.
Si tu me fournis des photos du pont actuel, la liste des voiles présentes et espérées et tous les détails utiles, je me ferai un plaisir de te proposer des solutions dont tu pourras t'inspirer (ou pas!). Si jamais tu as eu l'opportunité de voir l'accastillage d'un Imoca (on se calme) tu comprends quand je parle de complexité !
Igloo ravi
Re: Plan de pont idéal
Publié : jeu. 21 nov. 2024, 11:38 pm
par Thélia
J'ai déjà vu en films et reportages des accastillages faisant rêver... mais pas pour nous.
Je me ferai un plaisir de déposer des photos lorsque je récupérai mon téléphone actuellement en réparation.
Mon jeu de voile actuel : Grand voile, Génois, Spi, Foc auto-vireur et Tourmentin.
La seule voile qui me plairait en plus, c'est un gennaker... sauf si le spi me donne satisfaction ... même en solo.
J'ai également un lazy-jack que j'ai réalisé et ramené au cockpit.
La GV est équipée d'un Ris de fond et 3 prises de ris. Le RdF et le 3eme ris ne sont pas ramené au cockpit, du moins je pense.
Je me demande également quelle drisse est dans un bloqueur ou un coinceur...
Photos sous peu.
Jean-Paul confiant
Re: Plan de pont idéal
Publié : ven. 22 nov. 2024, 4:32 pm
par Igloo
Une description de l'accastillage de pont et de mât actuel serait un bon point de départ.
Pour les voiles d'avant on a le génois enrouleur et les autres.
Pour le génois enrouleur, il n'est pas nécessaire de ramener la drisse au cockpit mais il faut alors que le mât soit équipé d'un winch et d'un taquet coinceur. Sinon on ramène au piano (le roof côté cockpit) équipé de paquets coinceurs et de winches.
Pour la manœuvre d'enroulement, on a le choix entre retour par le côté ou retour au piano.
L'avantage du retour piano c'est que l'utilisation est indépendante de l'amure (coté d'où vient le vent).
Pour les écoutes rien à dire de particulier mais il reste à prévoir le déplacement des chariots d'écoute selon besoin : réduction ou changement d'allure (angle du vent). Il est très intéressant de pouvoir régler leur position sans avoir à monter sur le pont.
Le réglage des nerfs de chute ou de bordure se fait directement sur la voile à la demande.
Voilà, à titre d'exemple, comment on conçoit un plan de pont où on décide des choses et donc de l'apport des pièces d'accastillage correspondantes aux choix décidés.
Reste à parler donc des autres voiles d'avant et de la GV. A suivre.
Dans l'attente des photos et du descriptif.
Igloo impatient
Re: Plan de pont idéal
Publié : sam. 23 nov. 2024, 10:53 am
par Koala
Personnellement, je préfère privilégier au pied de mât les manœuvres qui ne demandent pas d'ajustements continuels en cours de navigation. La drisse de GSE, comme le dit Igloo, mais également la drisse de GV et les bosses de ris. Cela évite d'avoir un plat de nouilles dans le cockpit, avec les bouts de grande longueur.
En revanche, reviennent au cockpit (sur les bloqueurs) les manœuvres telles que: balancine de GV, hale-bas de bôme, bouts du frein de bôme et les manœuvres du spi, qui servent très rarement.
Le bout de commande de l'enrouleur est sur le côté.
Amitiés
Re: Plan de pont idéal
Publié : sam. 23 nov. 2024, 11:01 am
par FullHaya
De mon coté toutes les manoeuvres que j'ai jugé dangereuses en dehors du cockpit y sont ramenées sur une série de bloqueurs.
Les manoeuvres en pied de mât j'ai donné jeune et je me sens bien plus en sécurité ailleurs.
Donc pour cette fois je ne suivrais pas l'avis de Koala. Désolé.
La taille du bateau peut aussi influer sur la décision ou pas de ramener les manoeuvres au cockpit.
Il en va de même si le programme du bateau est orienté plus vers de l'équipage typé régate ou de la croisière solo ou à deux.
Pour notre cas c'est croisière solo ou à 2.
Chaque solution une fois réfléchie s'avérera bonne si elle convient à l'équipage.
Re: Plan de pont idéal
Publié : sam. 23 nov. 2024, 11:21 am
par Koala
Mais tu n'as pas à être désolé mon cher Bruno. Je me suis contenté de donner la configuration que j'ai sur Koala V et qui me convient; et nullement un avis péremptoire sur ce qu'il doit être fait.
Amitiés
Re: Plan de pont idéal
Publié : sam. 23 nov. 2024, 4:12 pm
par olof
En ce qui me concerne, j'ai commencé il n'y a pas loin de 50 ans avec les drisses mixtes câble/textile pour toutes les manœuvres en pied de mât.
Comme il fallait aussi aller à l'avant pour changer les voiles selon le temps, ça ne posait pas de problème particulier et puis on était jeunes, même pas peur.
Quand j'ai monté mon premier enrouleur de gênois, le bout est naturellement revenu à l'arrière.
Du coup, on a ramené aussi la drisse de GV, la balancine de GV et la drisse de gênois au cockpit
Une promo chez AD pour des coinceurs Spinlock m'a permis de ramener aussi les hale-bas, la balancine de tangon et les drisses de secours.
En revanche, je n'ai toujours pas pu me résoudre jusqu'à cette année à ramener les ris, j'ai pourtant essayé mais je n'ai pas pu trouver de solution qui assure une belle forme de voile une fois arisée comme en les prenant à partir du mât.
Alors les années s'empilant, je mets maintenant le bateau à la cape pendant la prise de ris harnais capelé, et j'obtiens toujours une voile bien plate sans un pli que je peux déborder au maximum sans faseiller.
Cela fait quand même deux coinceurs triples et un double, faut avoir suffisamment de place et aussi deux winches sur le roof pour embraquer tout ça.
Il me reste quand même au pied de mât la drisse de spi et la drisse de la trinquette sur étai largable, mais pour envoyer et affaler le spi il faut quand même y aller et pareil pour la trinquette.
Cette config me convient bien, mais je pense que je vais quand même ramener le 2eme ris au cockpit ce printemps. Avec encore un an de plus au compteur, même si la voile n'est pas parfaite, je vais quand même privilégier la sécurité pour tranquilliser mon épouse qui flippe de plus en plus quand elle me voit monter sur le pont.
Re: Plan de pont idéal
Publié : sam. 23 nov. 2024, 6:17 pm
par Heriona
y a pas de plan de pont idéal , je m explique tu voie bien que déjà ici chacun a des avis différent sur la chose et ces tous a fait normal car chaque marin navigue a ça façon , donc pour moi un plan de pont idéal est que veut tu et surtout comment navigue tu ? perso moi tous est revenue au cockpit drisse de gv génois halebas balancine mes drisse de secours palan de bôme quand j en avait lazy jack et bag et mes prise de ri la sur heriona 3 tous sera a faire au pied de mat j ai 2 drisse de secours . cdt
Re: Plan de pont idéal
Publié : dim. 24 nov. 2024, 10:54 am
par Henri
D’accord avec Heriona. J’ajouterais un paramètre : l’âge
On ne fait plus les mêmes acrobaties à 70 ans qu’à 20.
Donc on prend plus de précautions.
Pour l’anecdote, à 30 ans il fallait que je cours partout sur le pont, c’était mon plaisir. Je regardais les Amel en me disant que ce n’était pas pour moi, c’était un bateau de vieux.
Aujourd’hui je suis vieux et je regarde les Amel avec un œil bienveillant
Mais ce n’est toujours pas pour moi, cette fois la raison est financière