Travaux hivernaux 2025
- FullHaya
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Re: Travaux hivernaux 2025
Ca va le faire car on n'a pas le choix.
- Koala
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Re: Travaux hivernaux 2025
Bonne fin de travaux Bruno et Madame....
Je n'ai pas trop compris le problème de la mèche du safran, mais l'essentiel est que vous puissiez le résoudre.
Comme pour le VG, la ligne d'arrivée est proche.
Amitiés
Je n'ai pas trop compris le problème de la mèche du safran, mais l'essentiel est que vous puissiez le résoudre.
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- FullHaya
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Re: Travaux hivernaux 2025
@Koala :
La méche de safran bloquait au niveau de la routule du palier inférieur qui avait gonflé par la corrosion galvanitique.
On change tout le système de support palier,2 rotules, tube jaumière et joint d'étanchéité par le système réactualisé du jour. L'ancien datait de 2003.
C'est peut-être plus simple comme ça.
La méche de safran bloquait au niveau de la routule du palier inférieur qui avait gonflé par la corrosion galvanitique.
On change tout le système de support palier,2 rotules, tube jaumière et joint d'étanchéité par le système réactualisé du jour. L'ancien datait de 2003.
C'est peut-être plus simple comme ça.
- Koala
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Re: Travaux hivernaux 2025
J'avoue que je ne vois pas trop comment on peut concilier un palier solide et un bonne étanchéité sur un gouvernail suspendu.
Il y a d'ailleurs un fil, un peu dédié à ce sujet : viewtopic.php?t=1265&start=30
....dans lequel je viens de virer un paquet de doublons.
En ce qui me concerne, à part le gouvernail sur tableau des petits bateaux (Maraudeur, Corsaire, Edel V) j'ai toujours eu des voiliers avec gouvernail sur crapaudine et aileron.
Mais l'important est que pour toi ce soit réglé.
Amitiés
Il y a d'ailleurs un fil, un peu dédié à ce sujet : viewtopic.php?t=1265&start=30
....dans lequel je viens de virer un paquet de doublons.
En ce qui me concerne, à part le gouvernail sur tableau des petits bateaux (Maraudeur, Corsaire, Edel V) j'ai toujours eu des voiliers avec gouvernail sur crapaudine et aileron.
Mais l'important est que pour toi ce soit réglé.
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Re: Travaux hivernaux 2025
A mon avis sur un safran suspendu les problèmes de solidité ne viennent pas des paliers inférieur ou supérieur qui sont vraiment très costauds. Dans mon cas le soucis de barre dure est venu après 20 ans et est dû à la corrosion d'une pièce en alu aujourd'hui remplacée par la même pièce en composite plastique.
La fragilité du safran suspendu tient essentiellement au fait qu'en cas de chocs le bras de levier en porte à faux est si important qu'on a toute les chances de casser la pelle ou de vriller l'axe. Aujourd'hui l'immense majorité des bateaux récents de toutes tailles ont des safrans suspendu. Et ce n'est pas réservé aux bateaux de grande distribution. Des bateaux de prestige sont aussi fournis ainsi. Il faut dire que c'est peut être pour une question de performance car en général ces safrans sont beaucoup plus profonds que les safrans sur crapaudine.
La fragilité du safran suspendu tient essentiellement au fait qu'en cas de chocs le bras de levier en porte à faux est si important qu'on a toute les chances de casser la pelle ou de vriller l'axe. Aujourd'hui l'immense majorité des bateaux récents de toutes tailles ont des safrans suspendu. Et ce n'est pas réservé aux bateaux de grande distribution. Des bateaux de prestige sont aussi fournis ainsi. Il faut dire que c'est peut être pour une question de performance car en général ces safrans sont beaucoup plus profonds que les safrans sur crapaudine.
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Re: Travaux hivernaux 2025
Le bateau est de retour à l'eau. Et franchement ma barre devait avoir un problème depuis pas mal de temps. Car là c'est un vrai bonheur et cela devrait redonner du plaisir aux barreurs.
La mauvaise surprise lors des dernières opérations aura été de constater que la dépose du capteur d'angle de barre semble lui avoir été fatale. Encore une pièce à changer. Qui l'aura cassé ? On ne le saura jamais. A décharge, travailler dans le coqueron arrière du bateau n'est pas un cadeau car la place est comptée. Sans s'en rendre compte il est possible que l'un des ouvriers du chantier ou même moi ayons forcé sur le petit levier du capteur sans nous en rendre compte. Et maintenant celui-ci ne tient plus sur la partie fixe du capteur !!! Pas de bol. On verra ça lundi ou mardi quand la pièce sera réceptionnée.En attendant pas de pilote auto sans ce capteur.
Pour le reste tout est fait. Le bateau est quasiment près pour la saison 2025.
La mauvaise surprise lors des dernières opérations aura été de constater que la dépose du capteur d'angle de barre semble lui avoir été fatale. Encore une pièce à changer. Qui l'aura cassé ? On ne le saura jamais. A décharge, travailler dans le coqueron arrière du bateau n'est pas un cadeau car la place est comptée. Sans s'en rendre compte il est possible que l'un des ouvriers du chantier ou même moi ayons forcé sur le petit levier du capteur sans nous en rendre compte. Et maintenant celui-ci ne tient plus sur la partie fixe du capteur !!! Pas de bol. On verra ça lundi ou mardi quand la pièce sera réceptionnée.En attendant pas de pilote auto sans ce capteur.
Pour le reste tout est fait. Le bateau est quasiment près pour la saison 2025.
Re: Travaux hivernaux 2025
Certain PA fonctionne sans capteur de barre. Il faut le programmer pour ce mode de fonctionnement.
Igloo sauveur ?
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Re: Travaux hivernaux 2025
Merci Igloo.
Mon pilote auto est un raymarine avec calculateur type 150 G avec gyroscope. Et l'unité de commande est une 6001+
Peut être peut-il fonctionner sans capteur d'angle de barre ??? Je n'en sais rien et j'avoue ne pas avoir regardé car je n'avais qu'à me déplacer dans le port de la zone travaux à mon emplacement. Pas besoin de pilote.
Un capteur d'angle de barre est arrivé hier et sera installé et recalibré ce jour.
Tout va rentrer dans l'ordre.
Ta solution est à retenir si le capteur venait à être défaillant un jour en cours de navigation.
Mon pilote auto est un raymarine avec calculateur type 150 G avec gyroscope. Et l'unité de commande est une 6001+
Peut être peut-il fonctionner sans capteur d'angle de barre ??? Je n'en sais rien et j'avoue ne pas avoir regardé car je n'avais qu'à me déplacer dans le port de la zone travaux à mon emplacement. Pas besoin de pilote.
Un capteur d'angle de barre est arrivé hier et sera installé et recalibré ce jour.
Tout va rentrer dans l'ordre.
Ta solution est à retenir si le capteur venait à être défaillant un jour en cours de navigation.
Re: Travaux hivernaux 2025
Pose la question au SAV raymarine (possibilité et procédure ).
Certains disent qu'il suffit de débrancher le capteur du calculateur ?
Igloo Ignorant
Certains disent qu'il suffit de débrancher le capteur du calculateur ?
Igloo Ignorant
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Re: Travaux hivernaux 2025
Le capteur a été remplacé ce matin. Tout fonctionne à nouveau.
Ce n'est pas le moment de remettre en route le bateau en le réarmant pour une sortie de test de 2 h. Trop de boulot pour pas grand chose.
Mais j'avoue avoir hâte de démarrer la saison 2025 en Avril-Mai. Retrouver une barre douce et neuve sera un vrai bonheur.
Ce n'est pas le moment de remettre en route le bateau en le réarmant pour une sortie de test de 2 h. Trop de boulot pour pas grand chose.
Mais j'avoue avoir hâte de démarrer la saison 2025 en Avril-Mai. Retrouver une barre douce et neuve sera un vrai bonheur.