Puisque ce sujet commence à faire couler de l'encre sur un autre fil, je lance celui-ci pour que tous puissent nous dire comment ils font à leur bord.
Sur Koala, la règle est simple pour les petits (enfants puis petits-enfants) : Interdiction de sortir de la cabine sans le port du gilet.
Pour les adultes, nous privilégions plutôt le port du harnais, qui est obligatoire dès que les conditions de navigation deviennent plus difficiles, c'est à dire lorsqu'il faut prendre le premier ris.
Le port du harnais est également obligatoire la nuit, quel que soit le temps (à la voile ou au moteur), lorsque nous sommes sous spi, ou si je suis seul à bord pour une étape.
En Méditerranée, lorsqu'il fait 30°, le port du gilet est assez désagréable et le harnais est plus pratique.
Voir aussi viewtopic.php?t=4770&start=20
Amitiés
Gilets et harnais en navigation
- Henri
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Re: Gilets et harnais en navigation
J'ai tellement honte que j'ose plus parler
Re: Gilets et harnais en navigation
Pour les anciens, on se souvient tous de LA phrase de Tabarly qui c'est cruellement retournée contre lui en Mer d'Irlande le 13 juin 1998. Mais son monde c'était la course et chacun prenait sa responsabilité le capitaine le premier.
Pour nous, le capitaine est responsable et:
Le principe, c'est le port du gilet/harnais
La pratique : c'est quasi secret défense tellement ça "dépend" .....
Igloo secret
Pour nous, le capitaine est responsable et:
Le principe, c'est le port du gilet/harnais
La pratique : c'est quasi secret défense tellement ça "dépend" .....
Igloo secret
Re: Gilets et harnais en navigation
Une page du livre que je n'écrirai jamais !
Au départ du TDM, les enfants avaient 5 et 2 ans et très vite on a attaqué les traversées.
La discipline a été la suivante :
Interdiction du pont en mer et port du gilet et présence du harnais obligatoire dans le cockpit la longe mousquetonnée dès l'intérieur.
Au mouillage, gilet obligatoire sans la moindre exception.
Ils savaient barboter sans ce qui fait qu'au mouillage, si surveillance active d'un parent, ils pouvaient l'enlever pour se baigner.
Pendant les 7 ans du voyage, on a enregistré 5 noyades d'enfants. Dans tous les cas la surveillance des parents a fait défaut, cause plus que probable de la noyade.
Igloo révolté
Au départ du TDM, les enfants avaient 5 et 2 ans et très vite on a attaqué les traversées.
La discipline a été la suivante :
Interdiction du pont en mer et port du gilet et présence du harnais obligatoire dans le cockpit la longe mousquetonnée dès l'intérieur.
Au mouillage, gilet obligatoire sans la moindre exception.
Ils savaient barboter sans ce qui fait qu'au mouillage, si surveillance active d'un parent, ils pouvaient l'enlever pour se baigner.
Pendant les 7 ans du voyage, on a enregistré 5 noyades d'enfants. Dans tous les cas la surveillance des parents a fait défaut, cause plus que probable de la noyade.
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Re: Gilets et harnais en navigation
Sur le bateau c'est "faites ce que je dis"
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Re: Gilets et harnais en navigation
Je réponds sur ce fil à Igloo.
Merci du conseil pour les sangles de vie. Les miennes sont prévues pour les UV mais la précaution de les retirer hors navigation peut s'avérer à double tranchant.
Pour peu qu'on oublie de les poser avant de partir, bon je sais ça ne devrait pas arriver, on se retrouve bien dans la "m...e" quand on doit aller faire le singe devant avec notre longe.
Par contre, cela peut aussi éviter de se les faire voler, mousquetons y compris.
Cela peut aussi prolonger la durée de vie des lignes puisque moins exposées...au temps , aux UV, etc... et éviter le jour où elle doit servir de casser... D'ailleurs, quelle est la durée de vie de ses fameuses lignes de vie en sangle ?
Alors pour ou contre la dépose ?
Merci du conseil pour les sangles de vie. Les miennes sont prévues pour les UV mais la précaution de les retirer hors navigation peut s'avérer à double tranchant.
Pour peu qu'on oublie de les poser avant de partir, bon je sais ça ne devrait pas arriver, on se retrouve bien dans la "m...e" quand on doit aller faire le singe devant avec notre longe.
Par contre, cela peut aussi éviter de se les faire voler, mousquetons y compris.
Cela peut aussi prolonger la durée de vie des lignes puisque moins exposées...au temps , aux UV, etc... et éviter le jour où elle doit servir de casser... D'ailleurs, quelle est la durée de vie de ses fameuses lignes de vie en sangle ?
Alors pour ou contre la dépose ?
- Koala
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Re: Gilets et harnais en navigation
J'ai essayé de transférer directement le message d'Igloo, mais en vain. DésoléIgloo a écrit : ↑lun. 09 déc. 2024, 2:49 pm Thélia, la longe se terminant par un mousqueton, je la mousquetonne sur une ligne vie (en sangle de préférence), une filière ou une pièce d'accastillage type piton prévu à cet usage.
Du fait .que la ligne de vie soit en sangle, ça évite le risque de rouler dessus si c'est un câble. En revanche pour les protéger des UV (corps et couture), je conseille de ne les poser qu'en navigation et de les stocker à l'abri.
Igloo amicalement
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Re: Gilets et harnais en navigation
Thélia, je rejoins Igloo en ce qui concerne les sangles lignes de vie...bien sûr les retirer au moment de l'hivernage.
Même si sangles et fils de couture sont théoriquement anti UV, on ne sait jamais et une rupture dans des conditions difficiles en navigation peut se révéler dramatique.
Tu es suffisamment organisé pour, lors du réarmement en début de saison, être certain de ne pas oublier de les réinstaller. Et si tu craignais que ta mémoire te fasse défaut, tu pourrais avoir une checklist, comme dans l'aviation.
Amitiés
Même si sangles et fils de couture sont théoriquement anti UV, on ne sait jamais et une rupture dans des conditions difficiles en navigation peut se révéler dramatique.
Tu es suffisamment organisé pour, lors du réarmement en début de saison, être certain de ne pas oublier de les réinstaller. Et si tu craignais que ta mémoire te fasse défaut, tu pourrais avoir une checklist, comme dans l'aviation.
Amitiés
Re: Gilets et harnais en navigation
Voilà ce que je disais par "conformisme". Thélia nous dit que si on oublie de mettre à poste les lignes de vie, ce sera la galère d'aller à l'avant ..... Mais un simple coup de barre et on se retrouve à la cape, on va à l'avant, on pose les lignes de vie et retour cockpit pour remettre en route. Tranquille. On n'est pas là pour ce faire chahuter !
Igloo épicurien
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Re: Gilets et harnais en navigation
Effectivement, Vous avez raison.
Pour l'hivernage, pas de souci, c'est déposé.
Pour la remise en route (d'ailleurs comment on dit ?), les remettre fait partie du travail. Je pensais plus à s'il fallait les déposer à chaque retour de navigation. Qu'elles soient prête à être mise en place dans mon coffre dédié à la sécurité peut être une solution et dès que le besoin se fait sentir, ne pas attendre avant de les poser. Et si les conditions météo ne sont pas bonnes, les mettre en place avant de partir.
Pour la check list, c'est prévu. Pour l'instant, je fais toujours dans le même ordre... mais il peut m'arriver d'oublier un truc.
Thélia apprenti
Pour l'hivernage, pas de souci, c'est déposé.
Pour la remise en route (d'ailleurs comment on dit ?), les remettre fait partie du travail. Je pensais plus à s'il fallait les déposer à chaque retour de navigation. Qu'elles soient prête à être mise en place dans mon coffre dédié à la sécurité peut être une solution et dès que le besoin se fait sentir, ne pas attendre avant de les poser. Et si les conditions météo ne sont pas bonnes, les mettre en place avant de partir.
Pour la check list, c'est prévu. Pour l'instant, je fais toujours dans le même ordre... mais il peut m'arriver d'oublier un truc.
Thélia apprenti