Hauteur d'installation d'un radar
Publié : mer. 18 déc. 2024, 4:36 pm
L'utilite d'un radar à beaucoup changé ces dernières années du fait des progrès des appareils de positionnement modernes.
Du temps où il persistait une incertitude sur le positionnement du bateau, le radar venait lever le doute à l'approche de la terre. De ce fait , la portée du radar était un atout important et donc on avait tendance à installer le radar à une hauteur qui correspondait au moins à sa portée de puissance.
De nos jours le progrès de la navigation électronique tant pour la cartographie que pour le positionnement a exempté le radar de cette mission. En conséquence, on n'est plus astreint à installer le radar en hauteur car sa fonction se réduit à voir autour du bateau dans un rayon restreint de sécurité.
Ça permet de ne plus être forcé de l'installer sur le mât (démâtage volontaire (ou pas) facilité) comme pour n'importe quel bateau de plaisance à moteur.
Autre avantage le râdome a de grandes chances d'être accessible et donc de bénéficier d'une installation basculante pour compenser la gîte au besoin.
En effet, la composante verticale du faisceau de l'émission radar varie entre 20 et 30 degrés, soit un maximum de 15° pour le demi-faisceau inférieur ce qui revient à dire qu'au delà de 15 ° de gîte le balayage du faisceau au vent rate la surface de la mer et donc empêche tout écho (sauf avion !!!).
Ce post pour répondre au radar comme complément à l'AIS et au soucis de passage du câble en cas d'étanchéification du pied de mât.
Un petit matereau fera l'affaire.
Lors de ma descente en Antarctique, sur le bateau de Cornell, j'ai ainsi croisé un bateau à mon vent alors que nous gitions au près sous radar car tous en bas. Heureux de ne pas être en route de collision.
Igloo chanceux
Du temps où il persistait une incertitude sur le positionnement du bateau, le radar venait lever le doute à l'approche de la terre. De ce fait , la portée du radar était un atout important et donc on avait tendance à installer le radar à une hauteur qui correspondait au moins à sa portée de puissance.
De nos jours le progrès de la navigation électronique tant pour la cartographie que pour le positionnement a exempté le radar de cette mission. En conséquence, on n'est plus astreint à installer le radar en hauteur car sa fonction se réduit à voir autour du bateau dans un rayon restreint de sécurité.
Ça permet de ne plus être forcé de l'installer sur le mât (démâtage volontaire (ou pas) facilité) comme pour n'importe quel bateau de plaisance à moteur.
Autre avantage le râdome a de grandes chances d'être accessible et donc de bénéficier d'une installation basculante pour compenser la gîte au besoin.
En effet, la composante verticale du faisceau de l'émission radar varie entre 20 et 30 degrés, soit un maximum de 15° pour le demi-faisceau inférieur ce qui revient à dire qu'au delà de 15 ° de gîte le balayage du faisceau au vent rate la surface de la mer et donc empêche tout écho (sauf avion !!!).
Ce post pour répondre au radar comme complément à l'AIS et au soucis de passage du câble en cas d'étanchéification du pied de mât.
Un petit matereau fera l'affaire.
Lors de ma descente en Antarctique, sur le bateau de Cornell, j'ai ainsi croisé un bateau à mon vent alors que nous gitions au près sous radar car tous en bas. Heureux de ne pas être en route de collision.
Igloo chanceux