L'empannage
Publié : mer. 22 janv. 2025, 10:24 am
Virement lof pour lof, cher à JY Le Toumelin, ou provoquant souvent quelques inquiétudes selon Jean Merrien, cette manœuvre de l'empannage peut être un complément de celui sur le frein de bôme, surtout quand elle doit se dérouler par brise musclée et mer/vagues de l'arrière.
Donc sur Koala je procède ainsi:
Nous sommes au portant, GV bien ouverte et frein de bôme bloqué, le pilote automatique gardant bien la trajectoire.
Je borde progressivement la GV en laissant filer doucement le brin du frein de bôme, jusqu'à ce que la bôme soit presque dans l'axe.
Brin du frein de bôme de nouveau bloqué, un petit coup de barre pour passer le lit du vent et la bôme passe sur l'autre amure.
Une fois de nouveau au bon cap, il suffit de choquer progressivement la voile en laissant filer le brin du frein au vent.
Lorsque la voile bien ouverte, mais sans qu'elle s'appuie sur les haubans, je rebloque les deux brins du frein de bôme.
Amitiés
Donc sur Koala je procède ainsi:
Nous sommes au portant, GV bien ouverte et frein de bôme bloqué, le pilote automatique gardant bien la trajectoire.
Je borde progressivement la GV en laissant filer doucement le brin du frein de bôme, jusqu'à ce que la bôme soit presque dans l'axe.
Brin du frein de bôme de nouveau bloqué, un petit coup de barre pour passer le lit du vent et la bôme passe sur l'autre amure.
Une fois de nouveau au bon cap, il suffit de choquer progressivement la voile en laissant filer le brin du frein au vent.
Lorsque la voile bien ouverte, mais sans qu'elle s'appuie sur les haubans, je rebloque les deux brins du frein de bôme.
Amitiés