Je vais procéder au grand nettoyage de mes voiles mais aussi aux chariots de gv
Je voudrais en profiter pour nettoyer la gorge du mât
Avez-vous des astuces pour ce job ?
Gorge de mât
Re: Gorge de mât
Gorge et charriots ? Peux-tu m'éclairer.
Avec gorge je pense coulisseaux qui peuvent être à charriots en appui sur la face arrière du profil du mât.
Avec charriot je pense rail et billes.
J'ai raté quelque chose ?
Igloo perplexe
Avec gorge je pense coulisseaux qui peuvent être à charriots en appui sur la face arrière du profil du mât.
Avec charriot je pense rail et billes.
J'ai raté quelque chose ?
Igloo perplexe
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Il s'agit de chariots de lattes qui roulent à l'intérieur de la gorge du mât (ce que certains appellent communément le rail).
Le terme de rail ne s'applique normalement qu'aux rails externes , en forme de rail justement
C'est peu ou prou un modèle similaire à celui-ci , avec les roulements à l'intérieur de la gorge :
Donc comment nettoyer et, pourquoi pas , lubrifier cette gorge sans grimper au mât ?
PS :Erick, bien reçu ton courrier ce jour...Merci
Le terme de rail ne s'applique normalement qu'aux rails externes , en forme de rail justement

C'est peu ou prou un modèle similaire à celui-ci , avec les roulements à l'intérieur de la gorge :
Donc comment nettoyer et, pourquoi pas , lubrifier cette gorge sans grimper au mât ?
PS :Erick, bien reçu ton courrier ce jour...Merci
- Fersen
- Membre ACTIF
- Port d'attache : sans attache
- Nom du bateau : LBDA
Pour le graissage tu peux envoyer les chariots chargés de graisse, quelques aller/retour devraient faire l’affaire
Pour le nettoyage je ne vois pas trop bien comment faire
Pour le nettoyage je ne vois pas trop bien comment faire
- Matis
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port Camargue
+ 1
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Charger de graisse les chariots type SELDEN ne risque t-il pas de faire le contraire du but recherché. A savoir entartiner le rail de graisse sur laquelle la possière et le sel finiront par s'y incruter formant une pate plus nocive que bénéfique ?
Il me semle que pour un nettoyage si tant est qu'il soit utile fixer un tampon mousse au dessus et au dessous d'un coulisseau serait plus pertinent. Bien en fixant un messager au dit coulisseau pour le redescendre. Quelques passages devraient suffire à voir si de la saleté s'est déposer sur le profil interne du rail de mât.
Mes GV qui sont dotées du même type de coulisseaux descendent en moins de 2 secondes si on lâche la drisse et cela n'a jamais été un problème après 21 ans.
Chaque année, je me contente juste de huiler les rouleaux de coulisseaux avec une huile fine.
As-tu constaté un problème, ou as-tu décidé d'être perfectionniste ?
En tout cas, un petit pschitt de WD40 sur l'axe des roues des chariots ne peut pas nuire . Si vraiment nécessaire, pour la gorge, faire monter descendre le chariot de têtière pour s'assurer qu'il n'y a pas d'obstruction.
Pour faciliter l'affalage de la GV, sur Igloo, il y avait un coinceur dédié à la drisse de GV sur le mât en sus de celui au piano qui permettait puisque fermé de ramener la drisse au pied du mât bien lovée prête à défiler.
En ouvrant le coinceur au mât, il n'y a plus que le réa de tête comme frottement au niveau de la drisse et on est à poste pour recevoir la GV.
Igloo perfectionniste
En tout cas, un petit pschitt de WD40 sur l'axe des roues des chariots ne peut pas nuire . Si vraiment nécessaire, pour la gorge, faire monter descendre le chariot de têtière pour s'assurer qu'il n'y a pas d'obstruction.
Pour faciliter l'affalage de la GV, sur Igloo, il y avait un coinceur dédié à la drisse de GV sur le mât en sus de celui au piano qui permettait puisque fermé de ramener la drisse au pied du mât bien lovée prête à défiler.
En ouvrant le coinceur au mât, il n'y a plus que le réa de tête comme frottement au niveau de la drisse et on est à poste pour recevoir la GV.
Igloo perfectionniste
- Fersen
- Membre ACTIF
- Port d'attache : sans attache
- Nom du bateau : LBDA
@Fullhaya
Pas faux, d’où l’utilité des forums : échanger des idées jusqu’à trouver la bonne.
Par contre je craindrais que le tampon mousse reste coincé en milieu ou en haut du mât
Pas faux, d’où l’utilité des forums : échanger des idées jusqu’à trouver la bonne.
Par contre je craindrais que le tampon mousse reste coincé en milieu ou en haut du mât
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Non je n’ai pas constaté de problème. La voile descend toute seule à l’affalage. Au pire j’ai installé un descendeur sur la têtière
Je veux juste anticiper les incidents pour éviter qu’ils ne se produisent.
Les ennuis que j’ai eu en 45 ans de nav, etaient presque toujours dus à des choses que je n’avais pas assez anticipées. Je suis hyper attentif à ce qui permet à mon bateau d’avancer… le superflu je peux m’en passer
Je veux juste anticiper les incidents pour éviter qu’ils ne se produisent.
Les ennuis que j’ai eu en 45 ans de nav, etaient presque toujours dus à des choses que je n’avais pas assez anticipées. Je suis hyper attentif à ce qui permet à mon bateau d’avancer… le superflu je peux m’en passer
- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Salut Henri
On en a déjà parlé il me semble mais comment gères tu ta "contre-drisse" pour éviter qu'elle batte au vent.
Elle elle ramenée au cockpit avec un coinceur ?
On en a déjà parlé il me semble mais comment gères tu ta "contre-drisse" pour éviter qu'elle batte au vent.
Elle elle ramenée au cockpit avec un coinceur ?