Il ne s'agit pas de relancer une discussion sur la composition de nos lignes de mouillage, mais d'avoir quelques réponses à des questions techniques:
Tout d'abord le grade des aciers:
Standard ; grade 40
HR : grade 70
Est-ce que ces grades correspondraient à la charge de rupture par mm² de surface de la barre de métal utilisée ?
Deuxièmement les dimensions et charges de rupture. Voir ces deux tableaux:
En prenant les dimensions de la chaîne de 10 mm: 36-13.5 = 22.5 mm, soit 11.25 mm de diamètre pour la barre formant la maille. D'où vient cette différence ? De la galvanisation ?
Si on ne tient pas compte de cette différence, la surface de la barre de 10 mm de diamètre est de ~78 mm²
En ce qui concerne les charges de rupture.
Si on applique mes suppositions sur les grades 40 et 70 on obtiendrait respectivement 31 KN et 55 KN....ce qui ne correspond pas aux tableaux.
Une explication ?
Amitiés
Caractéristiques des chaînes de mouillage
- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Re: Caractéristiques des chaînes de mouillage
Attention au dimensions pour le barbotin, il y a plusieurs normes de chaines:
ISO 4565 et DIN 766
La DIN est plus courante il me semble
ISO 4565 et DIN 766
La DIN est plus courante il me semble
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Une petite différence en effet sur les dimensions des maillons (mailles), mais identique en ce qui concerne l'épaisseur de chaque barre.
Mais quid du grade et de la résistance à la rupture ?
Thélia devrait connaitre...
Amitiés
Mais quid du grade et de la résistance à la rupture ?
Thélia devrait connaitre...
Amitiés
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Pour mémoire on appelle Grade 40 un acier ayant une résistance à rupture de 40 kg/mm² ou 400MPa, Grade 70 …. 70 kg/mm² ou 700 MPa. Ainsi, toutes choses égales par ailleurs, une chaîne de Grade 70 a une résistance à rupture 70/40=1,75 fois une chaîne de Grade 40 ou 70/32=2,18 fois la chaîne standard Grade 32.
- Koala
- Membre ACTIF
Oui Bruno, c'est aussi ce que j'avais en tête.
Mais quand on applique ce calcul, ça ne colle pas avec les données des fabricants de chaînes.
D'où ma question....
Amitiés
Mais quand on applique ce calcul, ça ne colle pas avec les données des fabricants de chaînes.
D'où ma question....
Amitiés
- Thélia
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
La fabrication de chaine destinée aux Navires de Plaisance est réglementée par deux Normes qui coexistent sur le Marché Européen : Standard ISO 4565 et Standard DIn 766.
Plus le grade est élevé, moins la chaine résiste à la corrosion.
La différence entre la résistance théorique et celle donnée par les constructeurs est une marge et elle tient compte de la soudure ?
Plus le grade est élevé, moins la chaine résiste à la corrosion.
La différence entre la résistance théorique et celle donnée par les constructeurs est une marge et elle tient compte de la soudure ?
Dernière modification par Thélia le ven. 21 févr. 2025, 11:43 am, modifié 1 fois.
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Parfois à trop vouloir savoir on s'embrouille inutilement.
Pour mon compte je me fierais aux valeurs de résistance données par le fabricant.
Celles là sont garanties.
Pour mon compte je me fierais aux valeurs de résistance données par le fabricant.
Celles là sont garanties.
- Thélia
- Membre ACTIF
Il est dangereux de vouloir jouer avec les limites élastiques et de rupture. Les constructeurs ne le prennent pas et prennent une marge qui peut être plus ou moins importante.
- Koala
- Membre ACTIF
Je ne conteste pas les points de vue de FullHaya et de Thélia.
Personnellement je me base toujours dur les directives réglementaires de 1980 concernant les mouillages, qui me donnent pour mon bateau une bonne marge de sécurité.
Ce que je ne comprends pas c'est la différence entre la charge de rupture des chaînes grades 40, 70 en Kn x surface en mm² de la barre utilisée, par rapport à celle de la chaîne terminée, qui est plus élevée.
Amitiés
Personnellement je me base toujours dur les directives réglementaires de 1980 concernant les mouillages, qui me donnent pour mon bateau une bonne marge de sécurité.
Ce que je ne comprends pas c'est la différence entre la charge de rupture des chaînes grades 40, 70 en Kn x surface en mm² de la barre utilisée, par rapport à celle de la chaîne terminée, qui est plus élevée.
Amitiés
- Thélia
- Membre ACTIF
un acier plus résistant à la traction est également moins tolérant à la torsion... plus cassant.