Problème inverseur

Avatar de l’utilisateur
ABELLAN
Membre ACTIF
Messages : 313
Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : BEIJA-FLOR
MMSI : 227891510

Problème inverseur

Message par ABELLAN »

Bonjour sur mon perkins 6cylindres 120cv, j'ai un inverseur "Windisc" MG 502. Il y a 4 jours je démarre le moteur, ok ! pas de problème mais quand  j'ai enclenché la marche avant, Rien??🤔 l'hélice ne tourne pas, alors que 2 semaines avant ça fonctionnait
J'ai contrôlé le câble de commande, La petite manette sur l'inverseur ils fonctionnent bien , par contre je n'ai plus d'huile, alors que j'ai fait l'appoint avec de l'huile pour boite de vitesse en septembre avant la traversée Hyères / Propriano ou je suis actuellement.
Questions : qui a déjà eu et résolu  ce problème ?
Et renseignements pris pour le "type" d'huile j'ai plusieurs avis . Hydraulique, ou,  huile pour  moteur 15w40. Qu'en dites vous ?
 En espérant que ce ne soit pas grave !!😥
Merci
Luc sur l'Amphitrite "BEIJA-FLOR"

Si joint photo de la plaque signalétique de l'inverseur
Signalétique inverseur
Signalétique inverseur
20250204_133644.jpg (807.84 Kio) Consulté 2871 fois
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 155
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Re: Problème inverseur

Message par Toby64 »

Bonjour,

on trouve sur le web le service manuel du MG 502 dans lequel il est donné l'huile a utiliser !

mais si l'appoint a été fait et qu'il n'y en a plus ... avant d'en remettre, il faut trouver ou ca fuit !
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 155
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Re: Problème inverseur

Message par Toby64 »

ABELLAN a écrit : mar. 11 mars 2025, 2:23 pm
Et renseignements pris pour le "type" d'huile j'ai plusieurs avis . Hydraulique, ou,  huile pour  moteur 15w40. Qu'en dites vous ?
 
!

Image
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3811
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Problème inverseur

Message par FullHaya »

Quelques questions bêtes car un diagnostique avec les renseignements fournis semble difficile.
J'ai compris qu'en arrivant à propriano tout fonctionnait et c'était encore le cas il y a 2 semaines
Premièrement quand tu dis l'hélice ne tourne pas, tu es allé sous l'eau le vérifier ? Une perte d'hélice ou même un vol ça arrive. Tu as bien contrôlé que l'arbre ne tournait pas (si tu n'est pas en saildrive) Si oui ce point est levé.
Tu avais fait le niveau d'huile en septembre. Tu constates qu'il n'y a plus d'huile. As tu retrouvé de l'huile dans la zone moteur - inverseur ou dans un puisard ? Elle est bien passée quelque part. Je ne connais pas cet inverseur, sa commande n'est pas hydraulique ?
Peut-être prendre quelques renseignements auprès d'un mécano marine local ?
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 830
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Re: Problème inverseur

Message par chacha3 »

Cet inverseur est assez ancien et compte tenu de la puissance du moteur ce n’est certainement pas un sail drive.
Comme le dit Fullhaya, il faut trouver où est passé cette huile.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Re: Problème inverseur

Message par Fersen »

Toujours inquiétant les fuites d’huile
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7275
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Problème inverseur

Message par Henri »

J'ai eu un problème d'hélice il y a quelques années. Je venais d'acheter le bateau et donc j'étais passé d'une tripale à une Maxprop .
Un jour, plus de marche arrière, une vraie galère pendant plusieurs semaines. Puis la lumière est venue de notre ami Chacha. J'avoue que j'ai failli rire quand il m'a demandé si j'avais mis de la graisse dans mon hélice .... je visualisais ma tripale bien grasse.
C'était effectivement un manque de graisse qui bloquait la marche arrière
Peut-être une piste pour la rotation de ton arbre ???
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 240
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Re: Problème inverseur

Message par binchi »

A première vue il s'agit d'un inverseur avec 2 embrayages à commande hydrauliques. Le manque d'huile est donc bien la cause du dysfonctionnement de l'inverseur. Sur le manuel ils recommandent d'utiliser une huile monograde SAE ou API service classe CD (?) de viscosité 30 ou 40. Bien sur, dans ton cas, la première question à se poser est " ou est passée l'huile manquante ".
Autre question, à quand remonte le dernier contrôle du niveau d'huile de ton inverseur ?
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 240
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Re: Problème inverseur

Message par binchi »

La nuit portant conseil je me suis aperçu qu'il me manquait quelques éléments pour alimenter ma réflexion.
- quel type d'huile as tu utilisé, entre autre la viscosité, pour faire ton complément d'huile avant ton départ.
- quel est ton niveau d'huile actuel (indication sur la jauge si il y en a une)
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 240
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Re: Problème inverseur

Message par binchi »

Pour info : Le niveau d'huile doit être rempli jusqu'au repère "Full" de l'indicateur de niveau d'huile, lorsque le moteur tourne au ralenti et au point mort.
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »