Bonjour,
on prévoyait une croisière en juin vers les Baléares avec un couple d'amis très bons skippers ,
malheureusement, ile ne peuvent pas venir, du coup notre projet s'annule car je le sens pas a nous 2 seulement.
( on partait a 4 voiliers, )
j'hésite a chercher des équipiers pour ce voyage car j'ai peur que sur 20m carré , sans se connaitre avant ca soit une loterie au niveau de la cohabitation.
avez vous des conseils ou expériences similaires ?
voyager avec des équipiers ...
- Toby64
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Marseillan ville
- Nom du bateau : Aloha 3
voyager avec des équipiers ...
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Re: voyager avec des équipiers ...
De toute façon, même avec des amis ce sera une loterie. J’ai connu deux couples qui etaient de très bons amis qui ont mis des mois avant de se reparler après une croisière. L’une des deux femmes pensait être sur Costa croisière et avoir les trois autres à son service.
Je crois qu’il faut mettre les choses au clair avant le départ : définir les rôles, les tâches, et la participation financière avant de larguer les voiles. Sans oublier qu’il ne peut y avoir qu’un seul patron à bord et qu’au final c’est lui qui tranchera. Si tout a bien été défini, tu ne devrais pas avoir de soucis.
Demande leur s’ils savent nager, car en cas d’engueulades ils devront apprendre très vite
Je crois qu’il faut mettre les choses au clair avant le départ : définir les rôles, les tâches, et la participation financière avant de larguer les voiles. Sans oublier qu’il ne peut y avoir qu’un seul patron à bord et qu’au final c’est lui qui tranchera. Si tout a bien été défini, tu ne devrais pas avoir de soucis.
Demande leur s’ils savent nager, car en cas d’engueulades ils devront apprendre très vite
- F3D73
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port-Saint-Louis
- Nom du bateau : OUVATU
- MMSI : 227 450 780
j'ai fait régulièrement du Vogue avec moi (des courts séjours jamais plus de 8/10 jours )
Hormis une fois ou la personne nous avez raconte la Lune sur son expérience
Cela c'est toujours bien déroulé
Faut mettre les choses aux clairs avant de partir
C'est pas le club Med
Rencontrez les personnes au moins une ou deux fois avant pour étre sur d'avoir le meme langage
Je part 15 jours avec des amis en Mai après avoir fait la Sardaigne Est en 2023 et on devrait faire la Sardaigne Ouest cette année en juillet (Maxi 15 jours de navigation ensemble )
Plus 2/3 équipiers sur 8 jours (toujours Vogue
Hormis une fois ou la personne nous avez raconte la Lune sur son expérience
Cela c'est toujours bien déroulé
Faut mettre les choses aux clairs avant de partir
C'est pas le club Med
Rencontrez les personnes au moins une ou deux fois avant pour étre sur d'avoir le meme langage
Je part 15 jours avec des amis en Mai après avoir fait la Sardaigne Est en 2023 et on devrait faire la Sardaigne Ouest cette année en juillet (Maxi 15 jours de navigation ensemble )
Plus 2/3 équipiers sur 8 jours (toujours Vogue
En l'absence de son propriétaire , j'ai skippé Aventura III dans la descente des Canaries à la Péninsule Antarctique puis le propriétaire est revenu à bord en Argentine mais il avait été convenu que je restais skipper.
Bien qu'avec Jimmy (Cornell) on se connaissait très bien pour avoir fait notre TDM à la même époque, j'ai quand-même pris la précaution de lui faire signer son accord sur ma position de skipper lui à bord.
Comme le dit Henri, il faut que l'autorité soit incontestable et acceptée explicitement.
Je n'ai eu qu'à me féliciter de ce formalisme qui peut choquer.
Igloo rigoureux
Bien qu'avec Jimmy (Cornell) on se connaissait très bien pour avoir fait notre TDM à la même époque, j'ai quand-même pris la précaution de lui faire signer son accord sur ma position de skipper lui à bord.
Comme le dit Henri, il faut que l'autorité soit incontestable et acceptée explicitement.
Je n'ai eu qu'à me féliciter de ce formalisme qui peut choquer.
Igloo rigoureux
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
J'emmène régulièrement hors saison des équipiers. Je les choisis aussi sur la plateforme VOG. Et de préférence ce sont plutôt des débutants. Je ne prends jamais les profils annoncés comme skippers ou équipiers confirmés. Le plus souvent dès les premiers bord en mer on s'apperçoit que les CV marin sont pipotés. Et malgré souvent des stages voile Génan, on voit vite que toute la formation date et a été oublié. Au moins avec les débutants ont n'a jamais de soucis. ils veulent apprendre et ils écoutent les recommandations. Après des années de pratique le bilan est largement positif. Peut être 2 ou 3 cas moins sympa mais on a pu gérer. Les recommandations sur le bien mettre les choses au clair et favoriser les échanges avant de partir sont indispensables.
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
J'ai embarqué quelques fois des équipiers (cousins) non expérimentés, pour une croisière (aller) en Corse une année et aux Baléares (retour) l'année suivante. Cela s'est bien passé et il n'y a pas eu de conflits.
C'est sans doute plus difficile avec des équipiers (dits expérimentés), qui veulent tout gérer !!!! Là je ne sais pas !
Ceci dit, une croisière à deux aux Baléares, en partant de la côte se fait très facilement, soit en une seule étape d'environ 40 /45 heures, soit avec une ou deux étapes intermédiaires, jusqu'à Palamos (Costa Brava) qui est une bonne base de départ pour Majorque ou Minorque (moins de 24 heures).
Amitiés
C'est sans doute plus difficile avec des équipiers (dits expérimentés), qui veulent tout gérer !!!! Là je ne sais pas !
Ceci dit, une croisière à deux aux Baléares, en partant de la côte se fait très facilement, soit en une seule étape d'environ 40 /45 heures, soit avec une ou deux étapes intermédiaires, jusqu'à Palamos (Costa Brava) qui est une bonne base de départ pour Majorque ou Minorque (moins de 24 heures).
Amitiés